Back to school - Get 20% Off

FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

DeFi et CeFi pour les nuls !

0
(0)

Vous avez probablement vu passer ces termes des dizaines de fois. Lorsque l’on parle cryptomonnaies, désormais on pense DeFi, mais également de plus en plus de CeFi. A quoi correspondent ces acronymes et quelles sont les entreprises les plus prometteuses de ces secteurs de l’économie des cryptomonnaies ?

CeFi vs DeFi

Disclaimer : Cet article ne constitue pas un conseil en investissement et n’a pas été sponsorisé par l’une des entreprises citées, mais comporte des liens d’affiliation. Pensez à toujours mener des recherches complémentaires afin d’avoir un avis objectif sur ce que vous lisez. Tout investissement comporte des risques !

Quelle est la différence en DeFi et CeFi ?

Que faut-il comprendre lorsque l’on parle de DeFi ?

Cet acronyme signifie en anglais Decentralized Finance et pour les non-billingues : Finance Décentralisée.

Le principe de Finance Décentralisée est de permettre à chacun d’investir (ses cryptomonnaies) sans passer par un organe central, tel qu’une banque, un hedge fund, ou n’importe quel sytème géré par un tiers. Vous réduisez ainsi les risques de vol, de faillite, de falsification, de problème de gestion que vous n’aurez pas vous même commis. En outre vous conservez votre anonymat car vous n’êtes pas assujettis à un quelconque KYC (Know Your Customer) pour investir vos cryptomonnaies.

Quels sont les caractériques de la DeFi ?

  • Les DEX pour Decentralized Exchange
  • Transparent et Anonyme
  • Capacité d’innovation
  • Pas de barrière à l’entrée

Que faut-il comprendre lorsque l’on parle de CeFi ?

La CeFi ou Centralized Finance, (Finance Centralisée) et l’équivalent d’une banque de cryptomonnaies. On pourrait à juste titre imaginer que ce concept va à l’encontre même de la création du Bitcoin et des crytpomonnaies, cependant la CeFi a l’avantage de permettre aux personnes désirant rentrer dans cette nouvelle économie de bénéficier d’un appui logistique et technique avec des intérêts plus élevés.

La finance centralisée c’est donc la création de banques de cryptomonnaies qui permettent aux individus d’emprunter (fiat ou crypto) ou de prêter de l’argent (cryptomonnaies) en échange d’intérêts. La banque sert d’intermédiaire entre les deux parties et prélève un pourcentage au passage. On peut aisément imaginer un élargissement de leur champ de compétence dans les prochaines années afin de prendre le pas sur des banques traditionnelles ou de combler les lacunes de celles-ci.

Quels sont les caractéristiques de la CeFi ?

  • Les CEX pour Centralized Exchange
  • Cross-chain services (Contrairement à la DeFi qui n’opère que sur une blockchain)
  • Échange fiat / crypto facilité
  • Délégation de ses actifs

Les acteurs de la DeFi dans le monde

MakerDAO

Maker logo DeFI

Vous connaissez surement le DAI. C’est un stablecoin de type ERC-20 (développé à partir de la plockchain Ethereum) adossé au Dollar Américain. Développé par Maker cette cryptomonnaie est décentralisée contrairement à Tether avec son $USDT ou le $USDC de Coinbase. L’avantage de Maker c’est que c’est sa communauté qui vote les règles. Il faut pour cela détenir son token $MKR.

Compound

compound finance Defi

Compound comme Aave propose un système de tokens indexés sur la valeur réel de la cryptomonnaie que vous déléguez. Les cTokens sont conformes à la norme ERC-20 et fonctionnent comme les autres actifs. Chaque marché a son propre taux d’intérêt d’approvisionnement (APR). L’intérêt n’est pas distribué; au lieu de cela, simplement en détenant cTokens, vous gagnerez de l’intérêt. Les cTokens accumulent des intérêts grâce à leur taux de change – au fil du temps, chaque cToken devient convertible en une quantité croissante de son actif sous-jacent, même si le nombre de cTokens dans votre portefeuille reste le même.

Monolith

Monolith DeFi

Monolith a la particularité de regrouper à la fois les aspects de la DeFi ainsi qu’une carte de crédit sur la même plateforme. Avec ce type d’application chaque personne est en mesure d’être sa propre banque. Pour faire un parallèle assez simpliste, Monolith est l’équivalent DeFi de Crypto.com. A noter que si vous souhaitez une carte VISA, vous devrez néanmoins renseigner un KYC.

Aave

Aave Defi

Aave fonctionne un peu de la même manière que Compound. Disponible sur certains wallets comme Argent ou Trust Wallet. Le principe est assez simple. Vous convertissez vos tokens en parité 1:1 contre des aTokens (exemple 1 BAT = 1 aBAT), ceux si sont crées au moment de la “vente” et détruit au moment du rachat. Vos tokens BAT restent dans votre wallet, pendant que les aTokens sont échangés et vous rapportent des intérêts.


Les entreprises en vogue de la CeFi

Celsius Network

celsius appli

Celsius Network est une application iOS / Android de lending de cryptomonnaies. Concrètement vous déposez vos cryptos sur votre compte et Celsius va les utiliser pour permettre à d’autres utilisateurs ou des institutions de les emprunter contre de l’argent fiat en mettant en gage des cryptomonnaies de leur côté. Pour cela vous êtes rémunéré avec des taux d’intérêts variant de 2 à 3% jusqu’à 12% sur les stablecoins comme l’$USDT.

Avec près de 130 000 comptes actifs sur sa plateforme, une nouvelle levée de fond dans laquelle Tether a investit 10M$, Celsius Network est en passe de devenir un incontournable du prêt en cryptomonnaies.

Celsius Wallet App Button

Nexo

Nexo appli DeFi

Sur le même principe que Celsius, Nexo est une entreprise de lending de cryptomonnaies. Il est possible d’emprunter ou de prêter du Bitcoin, Litecoin, Ripple, des stablecoins mais également des euros avec un taux annuel de 10%. Petite singularité Nexo propose en plus une carte de crédit ainsi que du cashback avec l’utilisation de sa carte.

Nexo a été dans la tourmente en Mars lors du Krach boursier ayant fait plonger le Bitcoin et les cryptomonnaies. Certains clients ont vu leurs Bitcoins liquidés afin de maintenir la plateforme à flot.

Crypto.com

MCO card

Difficile de passer à côté tant ils sont présents sur internet et les réseaux sociaux. Avec ses campagnes marketing ultra agressives et ses offres promotionnelles Crypto.com est l’un des acteurs les plus connus de la CeFi. Tout est présent : un exchange, une application pour acheter des cryptos, une carte de crédit, du cashback etc.

Attention toutefois à bien mesurer les risques. Avec ses récents déboires avec Wirecard (solution de paiement pour ses cartes de crédit), et ses campagnes très (trop) alléchantes, Crypto.com n’a pas encore dévoilé sa véritable nature ni effacé ses erreurs de jeunesse.

BlockFi

blockfi DeFi

BlockFi est une autre solution de lending. Acteur de poids aux Etats-Unis BlockFi permet à ses utilisateurs de gagner entre 8 et 9% annuel en prêtant leurs cryptomonnaies. Il est désormais possible de trader en certain nombre de cryptomonnaies grâce à la plateforme.

Le projet Libra développé par Facebook devrait très certainement s’imbriquer dans une logique de CeFi avec son wallet Novi (anciennement Calibra), c’est d’ailleurs ce dernier qui posent tant d’interrogations aux institutions et au secteur de la DeFi.

Pour connaitre le baromètre des cryptomonnaies de la DeFi : Top 100 des cryptomonnaies de la DeFi par Market Cap

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.