-40% avec le code : BLACKFRIDAY20
Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Qu’est-ce que Uniswap et comment est-ce que ça fonctionne ?

5
(1)

On vous bassine depuis plusieurs mois avec, mais vous n’avez toujours pas compris son utilité ? Pas de panique on vous explique tranquillement le fonctionnement et l’utilité d’Uniswap !

uniswap

Vous vous en doutez certainement, l’argent magique d’internet ne fonctionne pas vraiment par magie. Vous avez peut-être déjà utilisé Uniswap mais n’avez rien compris au mécanisme ou vous avez certainement vu passer le nom / logo des dizaines de fois en vous demandant si c’était la dernière crypto à la mode ? Que nenni !

Uniswap est un protocole d’échange (swap) de jetons ERC-20 (blockchain Ethereum). C’est un logiciel open-source qui permet à une personne de changer X jetons ERC-20 contre Y jetons ERC-20. Facile non ?

C’est également une plateforme DEX ou décentralisée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de renseigner d’informations personnelles afin de vous identifier.

Vous n’avez donc pas besoin de passer par un nouvel exchange sur lequel est listé le token que vous désirez acquérir. Il vous suffit de posséder un wallet Ethereum ainsi que n’importe quel jeton ERC-20 pour effectuer une transaction !

Fonctionnement d’Uniswap

Contrairement à un exchange classique type Binance ou Kraken, il n’est pas possible de créer “d’ordre de bourse” sur Uniswap.

Il fonctionne avec une conception appelée Constant Product Market Maker, qui est une variante d’un modèle appelé Automated Market Maker (AMM).

unicorn emoji

Le fonctionnement est assez simple. Prenez une piscine à boules et imaginez que dans celle-ci il doit y avoir autant de boules rouges que de boules bleues, et que la somme totale des boules doit toujours être constante. Pour les plus matheux, Uniswap a créé la formule suivante :

x * y = k

x = portion de boules rouges

y = portion de boules bleues

k = Total des boules dans la piscine

Remplaçons maintenant nos boules par des token ERC-20 ou de l’Ether.
Boules rouges = $ETH, boules bleus = $USDT
Si vous décidez d’acheter 1 $ETH au prix de 400 $USDT vous allez donc modifier la quantité de liquidité dans la piscine (pool), en retirant des Ethers et en ajoutant des USDT. Mais rappelez-vous, le total des liquidités doit rester constant. Cela va donc faire monter le prix de l’Ether.

Ce mécanisme est ce qui détermine le prix. En fin de compte, le prix payé pour cet $ETH est basé sur la mesure dans laquelle une transaction donnée déplace le rapport entre x et y.

N’importe qui peut être un fournisseur de liquidité qui dépose une valeur équivalente de deux jetons dans le pool. En retour, les traders paient une commission au pool qui est ensuite distribuée aux fournisseurs de liquidité en fonction de leur part du pool.

Du coup à chaque fois que j’effectue un swap le prix du gas va dans la poche d’Uniswap ?
Et bien pas du tout. Le gas a été implanté dans la conception d’ethereum, en revanche son prix varie en fonction du nombre de transaction. Les frais vont donc dans la poche des utilisateurs qui fournissent la plateforme en liquidités.

Vous pouvez essayer de gagner de l’argent en fournissant un pool en liquidité.
Comme expliqué il faut que vous fournissiez 2 tokens à un pool pour fonctionner. Et Il faut également que le total des liquidités reste toujours constant. Comme il est peu probable que vous soyez seul dans un pool vous allez donc obtenir une part du pool. Et c’est ici que se compliquent les choses.

L’utilité d‘Uniswap est donc de permettre à tout le monde de changer une crypto contre une autre dans un pool. À ce titre les tokens vont donc bouger et K, le total des liquidités aussi. Ce qui signifie que pour que “K” reste constant des arbitrages vont être effectués afin de rajouter (ou d’enlever) de la liquidité dans le pool jusqu’à ce que le ratio reflète les prix du marché. Vous pouvez donc très bien augmenter votre gain en stablecoin mais perdre une partie de la quantité d’Ether que vous aurez fourni.

En retour, les fournisseurs de liquidité reçoivent des «jetons de liquidité», qui représentent leur part de l’ensemble du pool de liquidités. Ces jetons de liquidité peuvent être échangés contre la part qu’ils représentent dans le pool.

Comment utiliser Uniswap 🦄 ?

Dans cette partie nous ne traitons que du swap d’un token vers un autre et non de l’ajout de liquidité dans un pool.

Vous avez plusieurs façons d’utiliser Uniswap. Soit avec une application qui intègre le protocole (Bridge Wallet, Argent) soit directement depuis votre navigateur avec un wallet type Metamask, Coinbase Wallet. (intégration sous forme de plug-in dans votre navigateur).

fonctionnement uniswap
  1. Rendez-vous sur l’application du protocole : https://app.uniswap.org/#/swap
  2. Autorisez l’appli à se connecter à votre wallet (vous aurez besoin d’$ETH pour payer les frais de gas)
  3. Dans la ligne du haut choisissez le token que vous voulez échanger et dans celle du bas le nouveau token que vous voulez obtenir.
  4. Cliquez sur Swap. Un pop-up avec le montant du gas va s’afficher, valider (ou non) définitivement votre transaction. Pensez à toujours vérifier le prix du gas avant de valider la transaction !

Vous pouvez également lister une cryptomonnaie que vous ne trouvez pas. Cependant attention, ne vous fiez pas seulement au nom de la cryptomonnaie mais également à l’adresse du contrat que vous pourrez trouver sur etherscan. N’importe qui peut ajouter un token, donc il est très facile de tromper la vigilance des utilisateurs !

Les autre fonctionnalités d’Uniswap

📊 Uniswap Protocol analytics

Afin de suivre en total transparence les échanges sur le protocole, Uniswap met à disposition des utilisateurs une plateforme de tracking avec les différentes paires des échanges, les liquidités des pools, ainsi que les volumes de transaction.

>> Plus d’infos

uniswap analytics

🧦 Unisocks

Plateforme mêlant spéculation, gammification et chaussettes, Unisocks permet de spéculer sur le prix de paires de chaussettes Uniswap en édition limitée. Chaque paire de chaussette correspond à 1 token $SOCK qu’il est possible de revendre ou de convertir en véritable paire de chaussettes.

uniswap unisock

Le nombre de paires de chaussettes étant limité à 500 exemplaires, il reste au moment de la rédaction de cet article seulement 89 paires disponibles. Nous attirons votre attention sur le caractère hyperspéculatif de ce type “d’investissement”.

>> Plus d’infos

🐷 Unipig

Avant de vous lancer corps et âme dans Uniswap, vous avez la possibilité de tester le protocole grâce à Unipig. C’est une plateforme sous forme de jeu sans aucun frais et avec des tokens virtuels afin d’initier les utilisateurs au swap.

uniswap unipig

Le principe est assez simple. Choisissez la team Uni 🦄 ou la team Pigi 🐷 et faites varier la dominance de votre crypto sur le marché.

Pour débuter vous aurez besoin de token. Pour cela, vous pouvez les réclamer en tweetant ou demandant un airdrop à une personne possédant des tokens. Laissez-nous l’adresse de votre wallet en commentaire et nous vous enverrons quelques tokens si nous le pouvons !

>> Plus d’infos

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

2 thoughts on “Qu’est-ce que Uniswap et comment est-ce que ça fonctionne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *