FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Les cryptomonnaies à suivre en 2020

4.7
(3)

Il existe plusieurs centaines voir milliers de cryptomonnaies différentes. Faire le tri peut s’avérer complexe et fastidieux. Face à la diversité des crypto-actifs, nous vous proposons notre top 10 des cryptomonnaies à suivre en 2020.

Tous ces crypto-actifs peuvent présenter un intérêt dans une optique d’investissement spéculatif sur le court terme. Mais c’est sur le moyen ou le long terme que vous ferez les meilleurs profits. Stackez-les, ou prêtez-les contre des intérêts pour maximiser vos gains.

A noter que tout investissement comporte des risques de perte en capital. Nous ne donnons que notre avis sur une liste. Celui-ci ne pourrait être interprété comme un conseil en investissement.

Bitcoin – $BTC

logo bitcoin france crypto

Bitcoin est un réseau P2P, global, sans autorité centrale, ouvert à tous, transparent et résistant à la censure. Il peut servir en tant que réseau de paiement, réserve de valeur. Créée suite à la crise financière en 2008, Bitcoin est la première des cryptomonnaies, la plus valorisée, la plus sécurisée, et celle qui comporte le plus de transactions en quantité comme en volume.

C’est l’un investissement le plus sur à faire si vous souhaitez débuter dans les cryptos. Sa volatilité est encore forte à l’heure actuelle, mais le risque de Krach total est bien moindre comparé aux altcoins.
Seules 21 millions d’unités de bitcoins entreront en circulation à terme, et 18 millions ont déjà été émises sur le marché, en attendant le prochain halving qui devrait mécaniquement augmenter son prix unitaire après Mai 2020. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettront de “stacker” vos bitcoins et donc de toucher des intérêts dessus.

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Ethereum – $ETH

ethereum france crypto

Ethereum est une plateforme décentralisée permettant la création de contrats autonomes avancés appelés « smart-contracts ». Ces contrats sont ni plus ni moins que des codes informatiques. Ces smart-contracts peuvent entre autres recevoir et envoyer des paiements, conserver des fonds, gérer des systèmes de vote, ou stocker de l’information.

Du fait de son caractère programmable, Ethereum est également à la base de nombreux projets qui utilisent sa technologie pour fonctionner sans avoir à développer une nouvelle Blockchain. Avec le développement de la finance décentralisée (DeFi), le nombre d’ethers mis en collatéral ne cesse d’augmenter. Plusieurs entreprises se sont déjà engouffré dans ce model afin d’apporter une vraie alternative aux banques traditionnelles. Toutefois Ethereum à de sérieux concurrent (qui figurent dans notre classement) comme : EOS, NEO, Tezos, ou TRON

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Tether – $USDT

tether france crypto

Les stablecoins sont des actifs numériques dont la valeur est adossée à un autre actif (le dollar, l’euro, la livre sterling etc.) dans le but de pouvoir réaliser des transactions sécurisées, mais en étant préservé de la volatilité d’une autre cryptomonnaie. Tether est un stablecoin centralisé créé par Tether Limited. Pour chaque USDT en circulation, l’équivalent en dollars US est conservé dans un compte en banque appartenant à l’entreprise émettrice. Il existe d’autres stablecoin (DAI, True, USDC, Saga…)

Il est actuellement très utilisé sur les marchés de cryptomonnaies, mais dans une optique de plus value le Tether n’a pas d’intérêt, si ce n’est de pouvoir permettre de vendre des crypto-actifs contre un produit stable dont la valeur n’évoluerait pas, donc principalement dans un marché baissier.

Pour faire simple, au lieu de convertir immédiatement vos cryptomonnaies en euro ou dollar (ce qui occasionne des frais), il suffit de les convertir dans un stablecoin comme le Tether (USDT) pour sécuriser ses prises de bénéfices.
De plus certaines entreprises proposent le stacking d’USDT à des taux très avantageux. Jusqu’à 10% de taux d’intérêt avec Celsius par exemple. (Sur le même principe qu’un livret A, vous laissez “dormir” vos USDT qui sont rémunérés à hauteur de 10% annuel).

Risque : faible

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Tezos – $XTZ

tezos france crypto

Tezos est un projet porté en partie par des équipes françaises, et met en avant la rigueur et la sécurité de son mode de programmation. Le $XTZ a affiché une très grosse performance en 2019 et continue de résister à la crise actuelle. Tezos a de fortes qualités technologiques, mais cherche à s’afficher comme concurrent d’Ethereum.

Son système de gouvernance et de protocole sont différents d’Ethereum.
Une gouvernance décentralisée : sur Tezos les évolutions du protocole sont proposées par la communauté qui vote ensuite pour ou contre ces améliorations. Sur Ethereum ce sont les développeurs qui se réunissent entre eux et qui approuvent ou non les propositions de la communauté.
Tezos utilise un consensus PoS (dPoS). Il est donc possible de stacker du $XTZ sur de nombreuses plateformes comme Coinhouse, Binance, Kraken etc…

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Binance Coin – $BNB

binance coin france crypto

Binance Coin est un crypto-actif émis par l’exchange Binance et possède une valeur utilitaire au sein de cette plateforme : les utilisateurs de Binance peuvent bénéficier de frais de transactions réduits et de conditions avantageuses en détenant du $BNB sur le site.
Binance s’est engagé sur un programme de rachat d’actifs pour une durée de 5 ans.

Lire notre test : Binance

La valeur résiduelle de l’actif lors de la fin de ce programme d’achat devrait en théorie augmenter. En avril 2020 la plateforme a brulée pour l’équivalent de 52 millions de dollars de $BNB.

En outre il est possible de stacker du $BNB sur Binance et bientôt sur Celsius Network.

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Brave Attention Token – $BAT

brave attention token france crypto

La cryptomonnaie officielle du navigateur Brave.
$BAT offre de belles perspectives d’avenir pour les annonceurs de publicités comme pour les utilisateurs. Brave embarque de nombreux outils qui permettent de naviguer rapidement, anonymement et sans aucune publicité.

Lorsque vous naviguez sur internet, vous pouvez choisir de visualiser des publicités ou non sous forme de petit pop-up. Si vous visualisez ces publicités, vous gagnez des $BAT.

Lire notre test : Brave Browser

Brave vous rémunère donc pour les publicités que vous regardez, ce qui est une première. Avant, seuls les annonceurs et les régies publicitaires étaient gagnant, désormais même l’utilisateur est rémunéré. A chaque début de mois, Brave vous reverse une certaine quantité de $BAT qui correspond aux publicités visualisées. Vous pouvez par la suite les retirer pour les vendre sur un exchange, rémunérer les créateurs de contenu depuis Twitter, Youtube ou directement sur le site web (comme ici).
Ce projet d’envergure permet de mieux redistribuer les produits de la publicité en assurant une meilleure visibilité aux annonceurs et d’éviter les spams pour les utilisateurs. Même wikipédia accepte désormais les donations en $BAT qui en fait une des cryptomonnaies à suivre en 2020.

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


EOS – $EOS

EOS france crypto

EOS est un projet blockchain mis en ligne en 2018 après une ICO 4 milliards de dollars, et s’affiche comme un concurrent direct d’Ethereum : le réseau offre un modèle de smart-contracts similaire, et permet de construire facilement des applications décentralisées sur son réseau. Cependant, EOS est beaucoup plus centralisé que d’autres blockchains puisque seulement 21 acteurs gèrent le réseau.

Les applications EOS se concentrent dans le domaine des jeux d’argent en ligne. En dehors de cette activité, la technologie n’a pas démontré de forte demande. Tout comme les autres cryptos listées ici, il est possible de le stacker à des taux d’intérêts intéressants.

Risque : modéré

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Chiliz – $CHZ

Chiliz france crypto

Token de l’entreprise Socios, le $CHZ permet notamment d’acheter des fans tokens de son club favori afin d’obtenir un droit de vote dans les prises de décisions du club en question.
A l’heure actuelle l’utilisation du token est encore à prouver. Cet actif n’a pas encore dévoilé tout son potentiel et révèle un caractère extrêmement spéculatif pour l’instant.

Bien que le risque de volatilité sur le $CHZ soit très élevé, le potentiel d’utilisation du token l’est tout autant. Avec la généralisation de la blockchain dans le sport ce sont des centaines de clubs dans des dizaines de disciplines qui pourraient être intéressés par le Chiliz. Aujourd’hui de grands clubs internationaux ont déjà signé la création de leurs fans tokens, on peut citer notamment le PSG, la Juventus, le FC Barcelone ou l’AS Roma. Le Chiliz fait partie des cryptomonnaies à suivre en 2020 et dans les prochaines années.

Risque : très élevé

Lire notre test : Socios et Chiliz


Crypto.com – $CRO

Suite à l’abandon du MCO pour le CRO de la part de Crypto.com nous avons décidé de changer notre classement au profit de celui-ci. Si vous êtes détenteurs de tokens MCO vous avez jusqu’au 2 novembre 2020 pour les échanger contre des CRO.

Crypto coin france crypto

Le $CRO est l’une des deux cryptos de l’entreprise crypto.com (avec le MCO). Spécialisée dans l’achat, la vente, le trading mais également et surtout la mise en place de carte bancaires VISA pour dépenser ses cryptomonnaies directement en magasin Crypto.com est particulièrement présent avec des campagnes de publicités massives. Grâce à un programme marketing bien rôdé, le $CRO est adossé à votre carte de crédit Crypto.com et vous offrira un certain nombre de services comme le stacking, le cashback ou des services annexes (abonnement spotify gratuit etc.)

Lire notre test : Crypto.com

Pour pouvoir utiliser une carte il faudra donc un certain nombre de $CRO staké, ce qui en fait un actif sur lequel repose toute l’architecture de la plateforme (au même titre que pour Binance par exemple). En outre crypto.com permet de d’investir dans des “bags” de cryptos que l’on choisi en fonction de ses prises de risques, (modéré, risqué, très risqué), ce qui en fait un crypto-actif à très fort potentiel, mais également risqué pour l’instant.

Risque : élevé

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?


Chainlink – $LINK

chainlink france crypto

Chainlink à pour objectif d’utiliser des informations du monde réel (“off-chain”) pour interagir avec des smart-contracts dans les technologies blockchain. En effet, les smart-contracts ne peuvent gérer que des données présentes sur la blockchain. L’objectif est donc d’importer des données “hors ligne” sur les blockchain. Ce système est appelé Oracle.

Ceux-ci vont chercher les informations provenant de plusieurs sources différentes afin de les agréger et de donner une réputation à l’oracle. Pour le moment ChainLink ne fonctionne que sur le réseau Ethereum mais dans le futur il sera possible de l’utiliser sur d’autres blockchains.

Risque : élevé

Lire notre guide des cryptomonnaies 2020 : Où investir dans les cryptomonnaies ?

Découvrez notre guide complet sur les cryptomonnaies en 2020, la manière de les sécuriser, les meilleurs investissements et les meilleurs plateformes d’achat.

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 3

Il n'y a pas encore de note pour cet article.