FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Où investir dans les crypto-monnaies ?

5
(1)

Dans ce guide nous vous proposons 6 solutions (classées par ordre de complexité), dans lesquelles investir quelque que soit votre niveau de connaissance et de compétence sur le sujet des cryptomonnaies. Néanmoins avant d’investir le moindre centime, il est toujours important et utile de s’informer sur le produit dans lequel vous placez vos billes (tout comme pour la bourse, l’or, l’art ou quoi que ce soit).

La règle en la matière est : si vous ne comprenez pas dans quoi vous investissez, n’investissez pas.

Le cashback

1/5

Le cashback est un système qui vous permet de récupérer une petite quantité d’argent, (en l’occurence des cryptomonnaies) à chacun de vos achats/paiements par carte de crédit. C’est un système déjà bien répandu chez les banques et certains opérateurs indépendants comme iGraal ou Poulpeo. En revanche, le cashback est plus un moyen de gagner des cryptomonnaies q’un investissement en tant que tel.

Perspectives de gain : Aux alentours de 1% par achat.

Où investir : Wirex, Swipe, Crypto.com, Nexo, RyTurn, Lolli, Coinseed

Quelle(s) crypto : Bitcoin

Coût d’investissement : N/A

Le staking

2/5

Le staking est un processus de validation qui consiste à bloquer une certaine quantité de cryptomonnaies dans le but de gagner des intérêts. Cette méthode se rapproche le plus de celui d’un compte épargne tout en offrant des perspectives de rendement plus importantes. Selon les plateformes vos capitaux seront immobilisés (ou non) pendant une certaine période.

Contrairement au prêt les cryptomonnaies stackés servent à assurer les validations sur la blockchain, en aucun cas elles ne sont prêtées à un utilisateur. 

Perspectives de gain : Entre 2-3%  jusqu’à plus de 10% annuel. 

Où investir : Celsius Network, Binance, Just-Mining, Nexo, Crypto.com, Kraken

Quelles crypto : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, XRP, Tezos, EOS, Tether, Dash… 

Coût d’investissement : Dépend du nombre de cryptos que vous déposez.

Le prêt (avec intérêts)

2.5/5

Comme son nom l’indique, vous déposez vos cryptomonnaies sur un compte dédié et celui-ci vous rapporte des intérêts annualisés. Vous percevrez alors vos intérêts directement dans la cryptomonnaie que vous aurez consignée. Cependant vous serez obligé d’immobiliser vos cryptomonnaies pendant une période donnée (impossibilité de vendre si krach ou bull run).

Contrairement au stacking, la cryptomonnaie que vous prêtez va à un autre utilisateur. En cas de défaut de paiement la plateforme est assurée par un organisme tiers tel que BitGo

Perspective de gain : De 1% jusqu’à 15%.

Où investir : Binance, Crypto.com, NexoCelsius Network

Quelles crypto : Stellar, Bitcoin Cash, XRP, Tether…

Coût d’investissement : Dépend du nombre de cryptos que vous déposez.

Les masternodes

3.5/5

Un masternode est un nœud de réseau qui permettent de sécuriser une blockchain (tout comme le minage). 

Les masternodes servent à rendre anonyme et effectuer des transactions instantanées sur la blockchain et donnent également un droit de vote afin de participer aux décisions prises de manière décentralisées. Toutes les blockchain n’utilisent pas la fonction de masternode (cela n’existe pas pour le Bitcoin ou l’Ethereum). A noter qu’il est possible de fractionner son investissement en prenant “des parts” dans un masternode (comme dans une SCPI par exemple).

Perspective de gain : De 6% à 200%

Où investir : Just-mining, Feel-mining

Quelles crypto : Dash, Horizen, ZelCash, Energi, Zcoin…

Coût d’investissement : À partir d’une centaine d’euros.

Le cloud-mining

3.5/5

Le cloud-mining est la version dématérialisée du minage. Très simplement vous “louez” la puissance de calcul d’une ou plusieurs machines dans une ferme de minage.
Vous choisissez la cryptomonnaie que vous voulez miner, en échange d’un contrat d’un an ou plus, et tous les jours vous recevrez dans votre wallet une quantité de crytomonnaie (moins des frais de commission, comprenant l’ensemble des frais liés au fonctionnement et la marge de la ferme).

Perspective de gain : Dépend des performances de la cryptomonnaie

Où investir : Genesis-mining, Just-mining, Feel-mining

Quelles crypto : Bitcoin, Dash, GRIN, Zcash, Ethereum, Ethereum Classic…

Coût d’investissement : À partir de 15€

Le minage

5/5

Deux types de minage existent actuellement :
soit par ASIC (machine dédiée à une crypto) soit par GPU (carte graphique).
Le minage demande une certaine maîtrise technique dans l’assemblage des composants (similaire au montage d’un ordinateur) pour un RIG GPU et une bonne connaissance sur le cryptomonnaie que vous souhaitez miner (en plus de connaissances informatiques).

Perspective de gain : Dépend principalement du coût de votre électricité, des composants utilisés, et des performances de la cryptomonnaie.

Où investir : Sesterce, Just-mining, Feel-mining, Bitmain, Innosilicon, Obelisk

Quelles crypto : N’importe laquelle

Coût d’investissement : À partir d’une centaine d’euros pour un ASIC, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un gros RIG.

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.