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Qu’est-ce qu’un Social Token ?

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Les Social Token vont permettre aux créateurs et influenceurs de monétiser leur audience et de récompenser leurs abonnés.

social token

Comment définir le Social Token ?

Les Social token – ou jetons sociaux, adossés à la réputation d’un individu, d’une marque ou d’une communauté, gagnent du terrain et certains pensent qu’ils pourraient devenir le Next Big Thing, dans la communauté crypto.

Mais que sont-ils et pourquoi les artistes, les musiciens et les influenceurs sur les médias sociaux se précipitent-ils pour symboliser leurs efforts afin de les offrir ou de les vendre à leurs abonnés ?

Le développement des "Social Token" dans les milieux artistiques

Certains artistes ont déjà compris le potentiel derrière ce nouveau type de token à l’instar de RAC (André Allen Anjos) un musicien Americano-Portugais qui a lancé son propre token récemment, le RAC.

Aidé par la nouvelle plateforme ZORA, son jeton est distribué gratuitement à ses fans au travers différentes opérations.

Si vous souhaitez tester le concept il vous faudra intégrer sa communauté ce qui implique de le suivre sur certains réseaux sociaux, acheter du merchandising ou commander sa dernière mixtape.

Quelles perspectives pour nos artistes ?

Particulièrement vulnérables aux périodes de crises, les musiciens, et artistes ont de plus en plus de mal à exposer leur art. Même si les réseaux sociaux ont en parti pallié au problème posé par la pandémie, on peut aisément imaginer une baisse de leurs revenus.

Ce type de token pourrait permettre aux artistes de monnayer leur travail d’une façon différente que la publicité ou les royalties.

De futurs problèmes d'éthique ?

Comme c’est souvent le cas pour tout ce qui concerne les cryptomonnaies, on ne sait pas encore ce que les régulateurs diront. Le boom des ICO de 2017-2018 a permis de collecter des milliards de dollars en ICO, seulement pour voir la de nombreuses autorités être vent debout et infliger des amendes ou poursuivre en justice les entreprises pour violation des valeurs mobilières.

Si la démarche n’est pas forcément neuve, le site Human IPO, permet déjà depuis 2008 d’investir dans les personnes (oui c’est dingue), on sait déjà par expérience que ce type d’investissement finira par provoquer des dérives.

Roll le spécialiste de la création de social token

Une société émettant des tokens appelée Roll a déjà permis à 160 artistes et influenceurs de créer leurs propres “social token”.

Entreprise Américaine, Roll permet aux influenceurs de tous bords de créer leur propre token et de le diffuser à leur audience.

Développés sur la blockchain Ethereum ces nouveaux tokens aux allures de personnal branding devraient permettre aux différentes personnalités publiques de vendre des tokens à leur image auprès de leur communuaté.

Aussi inutiles, qu’ils puissent être ces tokens d’un nouveau genre devraient néanmoins permettre à certain(e)s de s’en mettre une nouvelle fois pleins les poches au détriment de leur comunnauté.

À titre d’exemple, des influenceurs ont déjà mis en vente leurs tokens auprès de leur communauté et permettent aux possesseurs de voter pour des actions que devra faire ledit influenceur, comme : faire du jogging, poster X photos par jour, changer de coupe de cheveux etc…

Actuellement il n’existe pas de juridiction sur le sujet, et rien n’oblige contractuellement un influenceur à réaliser les tâches qu’on pourrait l’obliger à faire grâce à la détention de token. On est encore loin d’une version 3.0 du Truman Show, cependant les choses pourraient aller plus vite que ce que l’on imagine.

Est-ce que vous seriez prêt à investir dans une cryptomonnaie pour supporter votre streamer préféré, un influenceur ou un groupe de musique ? Dites-le nous dans les commentaires.

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