FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Qu’est-ce qu’un token NFT ?

5
(1)

Vous avez vu passer ce terme à de nombreuses reprises mais vous n’avez toujours pas compris ce qu’était un token NFT ou même son utilité ? On vous dit tout !

qu'est-ce qu'un NFT ? non-fungible token

Le principe du token NFT

Un jeton non fongible (NFT) est un type spécial de jeton cryptographique unique et indivisible. À la différence avec un token Ethereum celui-ci ne peut être divisé en de multiples fractions.
En comparaison, les jetons fongibles peuvent être empilés les uns sur les autres sans pouvoir se distinguer les uns des autres. (Exemple : J’ai 10 $ETH, dans ce cas mon wallet affiche 10 $ETH, en revanche si je dispose de 10 NFTs mon wallet va afficher 10 tokens différents.)

Cela signifie que chaque jeton fongible a exactement la même valeur, tandis que les jetons non fongibles peuvent chacun détenir un niveau de valeur unique en fonction de son identité individuelle.

Les jetons non fongibles ont de nombreux cas d’utilisation potentiels.
L’une des applications les plus courantes pour les NFT est l’utilisation dans les jeux basés sur la blockchain.

ERC-721 ou ERC-1155

Tous les NFT ne sont pas égaux. C’est ce que l’on va voir en comparant les normes des jetons ERC-721 et ERC-1155.

credit photo kriptomat.io

La norme de jeton ERC-1155 a été créée pour fonctionner comme un distributeur automatique, où les développeurs pouvaient déployer un seul contrat intelligent qui peut être utilisé pour créer des jetons fongibles (identiques) illimités et des jetons non fongibles (uniques).

En comparaison, la norme de jeton ERC-721 ne produit que des jetons non fongibles et oblige les développeurs à déployer un nouveau contrat intelligent pour chaque nouveau jeton.

Pour faire simple, la norme ERC-1155 permet la duplication de tokens uniques au sein d’une même instance. Pour l’utilisateur final il n’y a aucune différence à la fin !

Comment se procurer des NFTs ?

Pour obtenir des NFTs vous aurez besoin de plusieurs petites choses.

Tout d’abord d’un wallet ethereum compatible, c’est-à-dire qui puisse recevoir ce type de tokens.

Pour cela nous vous conseillons d’utiliser un wallet de type Trust Wallet ou Enjin Wallet.

Vous aurez également besoin d’Ether pour pouvoir acheter vos précieux jetons ainsi que pour payer les frais de gas (transfert).

Certaines entreprises comme Binance ou Coingecko offrent occasionnellement des NFTs, surveillez attentivement leurs réseaux sociaux pour commencer (gratuitement) votre collection.

NFT token

L’une des plus grosses plateformes, (si ce n’est la plus grosse) est Opensea.io dans laquelle vous allez pouvoir acquérir différents types de tokens.

Si vous disposez d’un smartphone sous android vous pouvez directement depuis votre application Trust Wallet acheter ou vendre vos tokens sur opensea et les transférer sur votre wallet.

Malheureusement Apple a bloqué cette fonctionnalité sur les terminaux iOS. Pour les possesseurs d’iPhone vous pourrez toujours acheter vos tokens sur votre market place préférée et transférer vos tokens sur le wallet de votre choix (adresse ethereum).

Les cas d'usage

Pour vous aider à y voir plus clair nous vous avons préparé différents cas d’usages des tokens NFTs.

Afin de mieux cerner l’utilité, le fonctionnement et surtout la croissance exponentielle de ces tokens découvrez la façon dont ces 3 acteurs utilisent les NFTs.

Sorare

Sorare est une web-app ou dApp Française de fantasy football dans laquelle vous allez pouvoir collectionner des cartes de joueurs de foot.

En outre vous pourrez acheter et vendre des cartes à d’autres joueurs, spéculer sur la valeur des cartes mais aussi composer une équipe avec des caractéristiques corrélés aux performances des (vrais) joueurs et participer à des tournois en ligne.

RealT

nft realt token

RealT est une plateforme d’investissement d’immobilier tokenisé. Quel est le rapport avec les NFT, me direz-vous ? 

 

La start-up a récemment mis en vente sur Rarible des cartes NFTs de certaines propriétés (disponibles sur sa plateforme), limités à une centaine d’exemplaires chacune.
Les tokens NFTs de RealT ne donnent pas accès à une part des propriétés, ils serviront cependant aux collectionneurs à diversifier leurs collections !

Une excellente façon d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les anciens ainsi que de générer source de revenu supplémentaire en capitalisant sur les services qu’elle propose.

Pascal P-Boy Boyart

Pascal Boyart est un (street-)artiste Français reconnu pour ses oeuvres traitant de l’actualité et impliquant le Bitcoin où les cryptomonnaies.

Afin de pérenniser ses oeuvres il a décidé de les tokeniser et de les rendre disponibles sous forme de NFT.

Ainsi certaines oeuvres “éphémères” peuvent perdurer dans le temps grâce à leur transformation en token non-fongible.

"The Raft of the Medusa 2019" PBOY

Il existe évidemment de nombreux autres cas d’application pour les tokens NFTs, tels que Cryptokitties dans lequel vous allez collectionner (mais aussi trader) et hybrider des chatons, The SandBox ou Decentraland des mondes virtuels dans lesquels vous pourrez collectionner tout un tas d’objets toujours sous forme de NFTs.

Avec les NFTs le champ des possibles est infini !

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *