CONCOURS 5 x 0.0035 BTC à gagner ! RDV sur notre compteTWITTER
Guide complet 2021

Qu’est-ce que le BNB la cryptomonnaie de Binance ?

4 Minutes
banner
  • BNB & Binance

Elle est la cryptomonnaie de Binance, une des plus importantes plateformes de trading de cryptos. Il y a peu, elle s’est hissée à la troisième position du Market Cap, derrière le Bitcoin et l’Ethereum. Qu’est-ce que le Binance Coin (BNB) ? À quoi sert cette crypto et quelles sont les raisons qui expliquent sa croissance fulgurante en 2021 ?

Le Binance Coin ou BNB, la crypto de la plateforme Binance 


Si vous êtes un amateur de cryptos, vous connaissez sans doute la célèbre plateforme Binance, un poids lourd dans le domaine du trading de cryptomonnaies. Cette dernière a vu le jour le 14 juillet 2017, juste après une ICO ayant permis de récolter 15 millions de dollars. 200 millions de tokens BNB avaient alors été créés à cette occasion. En l’espace de quelques mois, la plateforme de trading Binance s’est imposée dans la crypto-sphère comme l’exchange incontournable pour l’achat et la vente de cryptomonnaies. Derrière Binance se cachent deux fondateurs : Yi He et Changpeng Zhao, alias CZ. Ce dernier, qui est devenu une véritable personnalité de la crypto-sphère, est le CEO de Binance.

Binance BNB

Si à ses débuts le BNB était un token ERC-20, il est devenu indépendant de la blockchain Ethereum en avril 2019 suite au lancement de la propre blockchain de Binance, sobrement appelée la Binance Chain. Le BNB est un token utilitaire (utility token), qui a donc directement un rôle à jouer dans le fonctionnement de la bourse d’échange de cryptomonnaie qu’est Binance, même si son rôle va au-delà, comme nous allons le voir par la suite. Le Binance Coin permet ainsi de s’acquitter des frais de transactions sur la Binance Chain, tout en profitant d’une remise (qui disparaîtra en 2022). Bien entendu, il vous est également possible d’échanger des BNB contre un autre crypto actif si vous le désirez. 

L’utilisation du BNB sur la Binance Smart Chain (BSC) 


Après la Binance Chain, Binance a lancé la Binance Smart Chain, aussi connue sous le nom de BSC. Cette dernière est une blockchain parallèle permettant la création de smart contracts, tournée vers la finance décentralisée (DeFi) avec des protocoles comme le DEX PancakeSwap ou encore le DEX BakerySwap. Tout comme sur la Binance Chain, le token BNB assure le fonctionnement de la Binance Smart Chain. La BSC offre également la possibilité de faire du skating de BNB. Si cette blockchain orientée DeFi de Binance concurrence celle d’Ethereum, il faut toutefois garder à l’esprit qu’elle semblerait être entachée d’un défaut de taille : celui d’être centralisé. C’est en tout cas ce que reprochent à Binance les analystes Ryan Watkins et Wilson Withiam de Messari, une société d’analyse de données issues l’écosystème des cryptomonnaies.

Les autres utilisations du Binance Coin

Le Binance Coin (BNB) est également utilisable pour faire des dons auprès de la Binance Charity Foundation, un organisme caritatif fondé par Binance afin de soutenir différents projets comme un programme d’aide alimentaire destiné à des enfants en Afrique. On retrouve également la crypto de Binance sur le Binance Launch, un projet destiné à lancer de nouvelles cryptomonnaies. Le Binance Coin est une monnaie numérique qui peut également servir à acheter des objets ou des services en étant utilisé comme moyen de paiement, notamment via la carte Visa Binance (Binance Visa Card), la carte bancaire lancée en 2020 par Binance.

Pourquoi le BNB de Binance connait-il une telle croissance ? 

Le cours du BNB s’est fortement emballé depuis le début de l’année 2021, passant de 38 dollars à plus de 600 dollars en l’espace de quelques mois. Le Binance Coin (BNB) a rejoint le trio de tête en se positionnant derrière le Bitcoin et l’Ethereum au sein du Market Cap. Plus qu’une cryptomonnaie tendance, c’est une crypto qui semble bien s’inscrire sur la durée, l’écosystème de Binance étant particulièrement étendu et populaire. Binance Charity, Binance Labs, Binance Info, Binance Academy, Binance Research, Trust Wallet… La liste des projets de Binance est longue ! 

Les burns de tokens BNB par Binance

Savez-vous ce qu’est un coin burn ? Le burn de token consiste à diminuer l’offre disponible d’une cryptomonnaie. Tous les trimestres, Binance a opté pour la destruction programmée et systématique d’un montant variable de Binance Coin selon des critères qui ont évolués avec le temps. Le burn des tokens s’accélérant, leur raréfaction va de paire. Le 16 avril 2021 à l’occasion du 15ème burn de tokens, Binance a brûlé 1 099 888 BNB, valant au moment de leur destruction plus de 595 millions de dollars. Le burn de token BNB poursuivra jusqu’à ce que l’offre totale de jetons atteigne 100 millions. Le caractère d’utility token du Binance Coin pourrait ainsi bien s’effacer pour devenir une cryptomonnaie au fort potentiel spéculatif. Si cette stratégie de la part de Binance ravit certains crypto-addicts, d’autres se questionnent toutefois sur l’avenir du Binance Coin et sur le manque de transparence de Binance qui s’octroie le droit de changer les règles de ses burn de tokens comme bon lui semble.

Où acheter du BNB ?

Vous souhaitez acheter du Binance Coin ? La meilleure plateforme pour acheter du BNB est sans aucun doute Binance ! Il est possible d’acheter du BNB sur d’autres exchanges, mais Binance est la plateforme de trading qui propose le plus grand nombre de paires pour acheter et vendre du BNB. 

En résumé : 


  • Le Binance Coin ou BNB est la cryptomonnaie de l’écosystème Binance. 
  • Le BNB occupe la 3ème place du classement du Market Cap. 
  • Binance procède à la destruction de BNB tous les trois mois : c’est le burn de BNB.
  • La destruction accélérée de tokens BNB pourrait conduire ce crypto-actif à devenir hautement volatile. 

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions Fréquentes

  1. Qu’est-ce que BNB ?

    Le BNB est la cryptomonnaie native de Binance. Initialement lancé sur Ethereum comme token ERC-20, Binance a rapidement développé sa propre blockchain la BSC capable d'intéragir avec Ethereum.

  2. À quoi sert le BNB ?

    Le BNB est un utility token, ce qui signifie qu'il va pouvoir être utilisé pour faire fonctionner par exemple des applications décentralisées sur la Binance Smart, au même titre que l'Ether est utilisé sur la blockchain Ethereum.

  3. Qui a créé le BNB ?

    Le BNB a été développé par Binance et Changpeng Zhao connu également sous le nom de “CZ Binance”.

  4. Où peut-on acheter du BNB ?

    Il est possible d'acheter du BNB directement sur Binance ou sur un éxchange décentralisé comme Pancakeswap.

  5. Comment acheter du BNB ?

    Binance permet d'acheter du BNB de différentes manières sur sa plateforme, soit par carte de crédit, soit par virement bancaire, ou directement en monnaie fiat en mettant en relation un acheter et un vendeur.

  6. Est-ce que l'on peut miner du BNB ?

    Il n'est pas possible de miner du BNB, car sa blockchain fonctionne sur un système de DPoS (delegate proof-of-stake) géré par une petite quantité de validateurs (masternodes). Binance permet néanmoins de faire du staking avec le BNB pour percevoir des récompenses sur la délégations de ses tokens.

11 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

Qu'est-ce qu'un mixer de Bitcoin et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes
Anonyme le Bitcoin ? Pas vraiment ! Sachez qu’il est possible de remonter les transactions réalisées en BTC pour retrouver leurs origines….
Guide complet 2021

Paraswap l'agrégateur de DEX ultime de la DeFi made in France

4 Minutes
Paraswap est un agrégateur de DEX (decentralised exchange) qui monte, qui monte ! Qu’est-ce qu’un DeFi aggregator (agrégateur de finance décentralisée) et…
Guide complet 2021

Qu'est-ce Chia Network et son système de Proof of Space and Time ?

5 Minutes
“Chia Network“, “Chia Coin (XCH)“, “Chia crypto“, “Chia mining“… Les recherches sur la cryptomonnaie Chia connaissent une véritable envolée dans les moteurs…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Tests

Test et avis : Binance l'exchange crypto N°1