boba network
GUIDE 2023

Boba Network, un layer 2 d’Ethereum qui fait du bien au moral

3 Mins read

Si on vous dit Optimistic Rollup, L2 Ethereum et frais de gaz réduits, vous allez peut-être penser à Boba. Boba Fett ou Boba Tea ? Non ! Boba Network ! Si le nom de cette surcouche Ethereum vous est inconnue, voici un décryptage d’un projet récent, qui fait déjà bien parler de lui.

Boba Network, un layer 2 Ethereum pas comme les autres


Boba network

Si vous êtes à fond dans la DeFi, vous savez à quel point la congestion du réseau Ethereum est pénible. On ne vous la refait pas, mais entre frais de gaz ahurissants et ralentissements, vous connaissez la chanson. Quand on fait face à ce genre de situation, on comprend tout à fait l’intérêt d’une surcouche Ethereum, plus joliment appelée layer 2 (ou L2 pour aller plus vite). L’avantage d’un layer 2, c’est d’avoir une vitesse et une scalabilité accrue par rapport au layer 1. Et ça ne s’arrête pas là ! Un L2 comme Boba Network bénéficie de la sécurité de la blockchain originelle, en l’occurrence, Ethereum. Boba Network n’est pas une sidechain, mais bien une blockchain enfant (child chain), ce qui lui permet d’être aussi sécurisé qu’Ethereum.

Comment a été construit Boba Network ? Le réseau s’articule à partir de l’Optimistic Rollup. Pour faire simple, le concept de l’Optimistic Rollup est une blockchain enfant, qui se base sur le mécanisme de consensus d’une blockchain mère, Ethereum pour le cas d’Optimism. Boba Network est basé sur le travail open source d’Optimism, tout en développant son propre code grâce à Enya, une société spécialisée dans la conception d’infrastructures décentralisées. Pour valider ses transactions, Boba Network a recours à l’OVM (Optimistic Virtual Machine), qui est compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine) ainsi qu’avec le langage de programmation Solidity. 

NFT, DeFi… L’écosystème de Boba Network


Comment ne pas parler de NFT en 2022 ? Si vous possédez des NFTs, sachez que vous pouvez les importer sur votre Boba Gateway Wallet. Sachez qu’il existe déjà plusieurs collections de NFT sur Boba, et on parie que les deux premières vont vous rappeler quelque chose ! On parle bien entendu des Boba Punks et des Boba Apes. À vous de faire le rapprochement avec d’autres collections de NFT célèbres !

Deux plateformes NFT sont également présentes, tofuNFT et ShibuiNFT. Côté DeFi, on peut citer OolongSwap, FRAX, SwapperChan, Zencha… L’écosystème comporte plusieurs wallets, dont le célèbre MEW (MyEtherWallet), qui est un partenaire de Boba. Parmi les outils, on trouve L2Charts, UMA Protocole et Band Protocol. Bien entendu, le projet n’aura pas été complet s’il n’avait pas comporté un meme coin digne de ce nom. C’est le cas avec le BobaDoge ! 

Configurer Metamask pour Boba Network

Nous vous recommandons de suivre le guide développé par l’équipe officielle pour utiliser Boba Network avec Metamask. Vous aurez besoin d’approvisionner votre wallet Metamash en ETH, les frais de transactions sur le réseau Boba devant être réglés en ETH.

La cryptomonnaie BOBA


Boba Network, c’est aussi une cryptomonnaie lancée par l’OMG Foundation (qui avait d’ailleurs fait un airdrop pour les détendeurs de tokens OMG) : le token BOBA.
Le BOBA peut être staké pour recevoir des récompenses et sert de token de gouvernance pour la Boba DAO. Même s’il a été listé à 4€ lors de sa sortie en novembre 2021 et qu’il ne vaut désormais plus que 1€30, le BOBA reste une cryptomonnaie prometteuse en 2022 puisque le projet se classe à 189ème du Market Cap, avec une capitalisation dépassant les 200 millions d’euros. Pour une crypto qui est sortie il n’y a que trois mois, c’est une belle performance ! 

Où acheter du BOBA ?


La crypto BOBA est disponible sur un nombre grandissant de plateformes d’échange de cryptomonnaies. On peut citer par exemple : 

  • FTX avec la paire BOBA/USD
  • Gate.io avec les paires BOBA/USDT et BOBA/ETH
  • Bithumb avec la paire BOBA/BTC

On trouve également le token BOBA en vente sur plusieurs DEX comme Uniswap et OolongSwap, qui est justement un DEX construit sur Boba Network.

En résumé : 


  • Boba Network, se veut, être un écosystème blockchain scalable, sécurisé et accessible. 
  • Il s’agit d’un layer 2 Ethereum, offrant des frais de gaz réduits et une rapidité supérieure à la blockchain Ethereum, tout en conservant la sécurité de cette dernière. 
  • Il est possible de configurer Metamask pour l’utiliser avec le réseau Boba. 
Related posts
GUIDE 2023

Qu'est-ce que Loopring ? | LRC coin

5 Mins read
Loopring est un échange décentralisé (DEX) basée sur une blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs de trader des tokens ERC-20 de manière…
GUIDE 2023

Guide (2023) Rarible : La marketplace de NFT

3 Mins read
Rarible est une marketplace pour jetons non fongibles (NFT) qui permet aux utilisateurs de créer, acheter, vendre et échanger des jetons uniques…
GUIDE 2023

Guide (2023) Opensea : Créer ses NFTs

3 Mins read
Le guide le plus simple et le plus rapide sur Opensea, la première marketplace pour les jetons non fongibles (NFT) qui permet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
NEWS

Metis blockchain le L2 rollup d'Ethereum casse la baraque à ETHDenver