celo blockchain

Celo enfin une blockchain mobile-friendly pour la finance décentralisée

L’inclusion financière passera-t-elle par les cryptomonnaies ? C’est en tout cas ce que croit Celo. Pour cela, la plateforme blockchain rend accessible les échanges d’argent en crypto, directement via les smartphones. Vu l’attention portée au projet, notamment à son initiative DeFi for the People, ainsi qu’à sa crypto CELO, on pourrait bien assister à une petite révolution ! 

Celo est-il le game-changer du système financier que l’on attendait ? 

Valora, le wallet pour smartphone avec 50% de rendement en stablecoin
Faire du DCA avec GoodGhosting, le jeu crypto sur CELO

L’écosystème financier inclusif de la blockchain Celo


Selon le dernier rapport du World Bank Group sur l’inclusion financière, The Global Findex Database, 69% des adultes à travers le monde possèdent un compte bancaire. Cela représente 1,7 milliard d’adultes qui ne sont pas bancarisées. Deux tiers de ces personnes débancarisées possèdent un téléphone portable. Justement, le projet Celo se définit comme “la première plateforme qui rend les Dapps financières et les payements en crypto accessibles toute personne possédant un téléphone portable“. Son slogan est d’ailleurs révélateur : Crypto made for mobile. Pour arriver à créer un système financier alternatif, favorisant l’inclusion, une association à but non lucratif a été créée sous l’impulsion de la société cLabs : The Celo Foundation. C’est cette dernière qui pilote le projet depuis les États-Unis. 

Pourquoi avoir choisi le nom de Celo ? Ce mot signifie but/objectif, en Esperanto. 

Celo ne s’adresse pas seulement aux personnes qui n’ont pas accès à un compte bancaire ni à toutes celles qui veulent s’affranchir du système bancaire traditionnel. Celo s’adresse également aux gouvernements et aux banques centrales qui s’intéressent aux possibilités que leur ouvrent les cryptomonnaies. 

Les atouts de la plateforme crypto Celo


  • Infalsifiable et transparence (rendant difficile les tentatives de fraudes)
  • Interopérabilité entre plusieurs blockchains
  • Coûts réduits des transactions (coût moyen inférieur à 0,01$)
  • Vitesse de réception et d’envoi, même en cas de connexion Internet à bas débit
  • Utilisation de smart-contracts

La blockchain Celo diffère de la blockchain Ethereum, même si elle est compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Il s’agit d’un projet open-source. Afin d’accélérer son développement, cLabs vient de recruter des spécialistes issus de grands groupes, comme Danielle Andrzejewski de a16z et Alberto Martin de Google.

Celo et DeFi for the People

CELO coin

L’initiative DeFi for the People menée par Celo est un programme ayant pour but de “rendre la DeFi accessible à 6 millions de personnes avec un téléphone portable“. Rien que ça ! Pour récompenser les créateurs de solutions DeFi innovantes, une enveloppe de 100 millions de dollars est prévue. 

Les stablecoins cUSD et cEUR de Celo


Stablecoin cUSD (dollar)
Stablecoin cEUR (euro)

Si vous avez déjà payé votre bière en Bitcoin, vous savez à quel point son coût en BTC sera très variable d’un jour à l’autre. Pour le grand public, rien de tel qu’un stablecoin, qui n’est de ce fait pas impacté par les fluctuations du marché ! Au sein de l’écosystème de Celo, on trouve deux cryptomonnaies : le token CELO, utilisé notamment pour les questions de gouvernance et de frais de transaction, et le token cUSD (Celo Dollar), qui est un stablecoin indexé sur le dollar américain (USD). Un nouveau stablecoin a récemment été développé : le cEUR (Celo Euro)

Le wallet Celo  

Il existe de multiples wallet qui permettent d’interagir avec l’écosystème de Celo, comme Metamask, Celo Terminal ou encore Valora. On va s’attarder sur le wallet Celo, qui comporte déjà 1 million d’adresses à travers 113 pays. L’avantage du wallet Celo, c’est que son utilisation est simple et intuitive, à travers une interface conçue pour être adoptée sans difficultés par le plus grand nombre. Fini les adresses interminables que l’on trouve dans la majorité des cryptomonnaies ! Avec le wallet Celo, on voit directement le nom des contacts à qui on envoie des cryptos, ce qui rend le processus bien plus clair et user-friendly. Du côté du staking, vous pouvez staker vos tokens CELO afin d’être récompensés en cUSD. À noter : des prêts sont également possibles via le wallet Celo.

Gagnez de l’argent en cryptomonnaie avec PoolTogether et Celo


PoolTogether est l’un des partenaires de Celo, à côté de Curve, Sushi, Aave ou encore Chainlink. Rappelez-vous, on vous a parlé de cette DApp il y a peu, dans un article appelé “PoolTogether, la loterie où l’on ne perd jamais !“ PoolTogether fonctionne sur la blockchain Celo avec 2 pools en cUSD et cEUR pour un peu plus de 20 000 dollars de cashprize.

Comment participer à PoolTogether via Celo pour tenter de remporter des prix ? 

  • Configurez votre wallet MetaMask.
  • Achetez de la cryptomonnaie CELO depuis la plateforme d’échange de votre choix (Binance, Coinbase, KuCoin, Bittrex…) et déposez-la sur votre wallet MetaMask ou Valora.
  • Transformez une partie de vos tokens CELO en cUSD ou en cEUR en fonction de ce que vous souhaitez déposer sur PoolTogether. Pensez à conserver un peu de crypto CELO afin de régler les frais de transactions ! (extrêmement faibles)
  • Allez sur la DApp PoolTogether et connectez votre wallet MetaMask.
  • Déposez des cUSD ou des cEUR et validez la transaction sur MetaMask. 

Vous avez désormais une chance d’être tiré au sort pour remporter un lot ! Si jamais ce n’est pas le cas, pas de panique : vous conservez votre mise de départ. À l’heure actuelle, les cagnottes hebdomadaires de PoolTogether via Celo tournent autour de 10 000$.

CELO est-elle une cryptomonnaie prometteuse ?


CELO a connu une telle embellie qu’elle fait partie des crypto 2021 les plus prometteuses. Initialement lancée à 2€30 en 2018, elle a atteint 9€11 le 30 août dernier. À l’heure actuelle, le retour sur investissement pour CELO est de 664%. Une belle performance pour une crypto qui a un peu plus d’un an ! Elle est d’ailleurs parvenue à se hisser à la 58ème place du classement du Market Cap. 

En résumé : 

  • Celo est une blockchain dont le but est d’offrir à toute personne équipée d’un smartphone la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent en cryptomonnaie. 
  • La crypto CELO connait une importante popularité. 
  • Il est possible de participer à la loterie PoolTogether via Celo. 

Questions Fréquentes


  1. Qu’est-ce que Celo ?

    Celo est un écosystème blockchain axé sur l'augmentation de l'adoption de la crypto-monnaie parmi les utilisateurs de smartphones, fonctionnant en PoS (Proof-of-stake).

  2. Où peut-on acheter la cryptomonnaie CELO ?

    La cryptomonnaie CELO est disponible sur de nombreuses plateformes d'échanges de crypto-actifs dont principalement : Binance, Coinbase, KuCoin ou encore Bittrex.

  3. Quelle est l'offre totale de tokens CELO

    Le nombre total de coins disponibles est de 1 000 000 000.

  4. Quelle est la différence entre le cUSD et le cEUR ?

    Les cUSD et cEUR sont 2 stablecoins l'un adossé au dollar et l'autre à l'euro, qui suivent respectivement les valeurs du dollar et de l'euro.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Publié par

Carole Chénais

Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus ! Afficher tous les articles par Carole Chénais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *