CONCOURS 5 x 0.0035 BTC à gagner ! RDV sur notre compteTWITTER
Guide complet 2021

Qu’est-ce Chia Network et son système de Proof of Space and Time ?

5 Minutes
banner
  • Une nouvelle blockchain basée sur les DD
  • Un minage accessible à tous

“Chia Network“, “Chia Coin (XCH)“, “Chia crypto“, “Chia mining“… Les recherches sur la cryptomonnaie Chia connaissent une véritable envolée dans les moteurs de recherche. Qu’est-ce que le Chia Network et pourquoi assiste-t-on à une pénurie de disques durs à cause de la cryptomonnaie Chia ?

Qu’est-ce que le Chia Network ?


Le Proof of Space and Time (PoST) du Chia Network

Jusqu’à très récemment, le Chia Network et sa cryptomonnaie, le Chia Coin (XCH), n’attiraient pas les foules. En l’espace de quelques jours seulement, la crypto-sphère est entrée en ébullition autour de la blockchain Chia. Pourtant, le Chia Network n’est pas un nouveau projet de crypto monnaie. Il existe même depuis août 2017 ! La blockchain de Chia, qui est open source, a été créée sous l’impulsion de Bram Cohen, qui n’est autre que le fondateur de BitTorrent. Le projet avait réuni 3,3 millions de dollars lors d’une levée de fonds effectuée en 2018. Exit le Proof of Work (PoW) ou le Proof of Stake (PoS), la blockchain de Chia repose sur deux types de consensus : le Proof of Space (PoSpace), dévoilé en août 2018, et le Proof of Time (PoT) dévoilé en janvier 2019. L’alliance du Proof of Space et du Proof of Time a donné naissance au Proof of Space and Time (PoST), un consensus d’un nouveau genre qui a été implémenté sur la version Beta du projet au en janvier 2021. À noter : la blockchain de Chia a été développé avec un nouveau langage de programmation conçu spécialement pour le projet, le Chialisp. Il offre notamment la possibilité de développer des portefeuilles à signatures multiples (multsig wallets) ainsi que des atomic swaps pour échanger des crypto actifs de blockchains diffférentes, le tout sans intermédiaire. 

L’écologie au cœur du Chia Network

Ne cherchez pas de white paper, si ce n’est qu’un business whitepaper, chez Chia ! Pour expliquer son fonctionnement, Chia Network a dévoilé un green paper, en clin d’œil à l’ambition écologique du projet. Dans la description du projet, on peut lire : “L’algorithme de consensus de Chia vise à créer une alternative au Proof Of Work et au Proof of Stake respectueuse de l’environnement, sécurisée et décentralisée“. Exit le minage de crypto monnaie ultra gourmand en énergie, le PoST de Chia repose sur l’allocation de stockage disponible sur des disques durs, associé à une preuve de temps avec un système de Verifiable Delay Function (VDF) que l’on retrouve chez Solana. Le Chia Coin (XCH), la crypto du Chia Network, n’est pas minée mais farmée (farming). Les références à la nature ne s’arrêtent pas là puisque la blockchain Chia comporte deux blockchains, avec le trunk (tronc) qui comporte le système de consensus, et le feuillage (foliage) où se trouvent les transactions. Décrite comme une “monnaie verte pour un monde numérique“, la crypto Chia ambitionne d’abolir les barrières entre les différentes systèmes monétaires existants, qu’il s’agisse des institutions financières, des gouvernements, des marchés à terme, de l’argent liquide et de la DeFi. 

Le Chia Coin (XCH), une cryptomonnaie anti-bulle spéculative qui fait s’envoler le prix des disques durs


En plus de créer un écosystème peu gourmand en énergie, Bram Cohen et son équipe se sont attachés à élaborer une crypto à la volatilité limitée puisque le Chia Coin (XCH) est pré-farmé, de sorte à lisser son cours en évitant les bulles spéculatives. Mais alors que les transactions sur la blockchain Chia ne seront lancées que le 03 mai prochain, le Chia Coin (XCH) est déjà sur toutes les lèvres. Au point de causer par endroit des pénuries de disques durs ! Le phénomène est tout particulièrement présent en Asie, où le prix des HDD et SSD explose. 

Si vous avez recherché “quel cryptomonnaie investir 2021“ et que vous êtes arrivé sur cette page sur le token OMI ECOMI, sachez que nous ne pouvons pas vous recommander d’acheter ce crypto actif. En effet, même s’il s’agit d’une cryptomonnaie prometteuse, le marché des actifs numériques est si volatil que tout peut s’écrouler, ou au contraire exploser, et cela en très peu de temps. Si vous choisissez d’investir dans le token OMI, faites-le avec discernement, et uniquement en dépensant une somme que vous êtes en mesure de perdre si cela devait arriver.

Comment farmer du Chia Coin (XCH) ?


L’avantage du Chia Network, c’est qu’il est possible de farmer du Chia Coin (XCH) depuis n’importe quel ordinateur suffisamment puissant, pourvu qu’il y ait de l’espace disponible dessus. Vous trouverez un farming guide de Chia Coin (XCH) sur le GitHub du projet afin de comprendre comment installer la blockchain Chia sur votre ordinateur (Windows, MacOS, Ubunto, Amazon Linux 2 etc.) et ajouter des plots ayant chacun une taille de 108GB. 

disque dur minage chia

Attention, un disque dur avec un système FAT (FAT12, FAT16 ou encore FAT32) n’est pas compatible avec le farming de Chia. Il est également indispensable de retirer tout mode de veille automatique sur l’ordinateur utilisé pour farmer du Chia, sans quoi vous risquez de perdre vos plots en cas de mise en veille ou de passage en mode économie d’énergie. Cette problématique devrait néanmoins être résolue dans le futur. 

Voir les spécificités minimales pour farmer du Chia :

  • Quad core 1.5Ghz CPU
  • 2 GB Ram
  • Python 3.7 and above

Quelles sont les récompenses pour le farming de Chia (XHC) ?

L’écosystème offre une récompense de 64 XHC toutes les 10 minutes pour les trois prochaines années, avant le premier halving. Des halvings surviendront tous les trois ans jusqu’à la douzième année du projet. Passée cette période, la récompense sera fixe avec 4 XHC toutes les 10 minutes. 

Actuellement le Chia n’est listé sur aucun exchange. Il n’est donc pas possible de s’en procurer via Binance ou encore Kraken par exemple.

Calculer son rendement de minage


Avec une blockchain aussi jeune difficile de définir encore précisément le rendement du minage du Chia. Cependant il existe déjà un calculteur pour estimer la quantité de cryptomonnaie que l’on peut miner en fonction de sa capacité de stockage.
Pour cela vous pouvez utiliser : chiacalculator.com

Au taux actuel de minage il faut environ 10 To de stockage pour miner péniblement 2 $XCH par mois. On comprend mieux les pénuries de disques durs qui s’annoncent (et surtout les futures hausses de prix).

En résumé : 


  • Le Chia Network est caractérisé par une blockchain se voulant écologique avec un consensus de type Proof of Space and Time (PoST).
  • Le farming de Chia Coin (XCH) repose sur l’exploitation d’espace disponible sur un disque dur.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions Fréquentes

  1. Qu’est-ce que Chia ?

    Chia Network est une nouvelle blockchain fonctionnant sur un système de Proof-of-Space-and-Time. Grâce sa blockchain son système de minage reposer sur le stockage sur disque dur plutôt que sur la résolution de calculs complexes comme le Proof-of-Work du Bitcoin.

  2. Où peut-on acheter du Chia (XCH) ?

    Tant que le Chia Coin (XCH) n’est pas listé sur des plateformes de trading de cryptomonnaies, la seule façon d’en obtenir est le farming de Chia.

  3. Comment miner du Chia ?

    Pour miner du Chia vous aurez besoin d'un ordinateur et de disques durs pour stocker les “plots” qui serviront à miner le Chia. Plus vous disposez de capacité de stockage pour vous pourrez miner de XCH.

  4. Est-ce que l'on peut miner du Chia avec un Raspberry Pi ?

    Il est possible de miner du Chia avec un Raspberry Pi 4 uniquement. Les anciennes versions du célèbre ordinateur de poche ne sont pas suffisamment puissantes pour faire tourner le protocole.

  5. Qu'est-ce que le PoST ?

    Le PoST ou Proof-of-Space-and-Time repose sur deux types de consensus : le Proof of Space (PoSpace), et le Proof of Time (PoT) permettant de valider des transactions sur la blockchain Chia Network grâce aux plots stockés sur disques durs.

11 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

Qu'est-ce qu'un mixer de Bitcoin et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes
Anonyme le Bitcoin ? Pas vraiment ! Sachez qu’il est possible de remonter les transactions réalisées en BTC pour retrouver leurs origines….
Guide complet 2021

Paraswap l'agrégateur de DEX ultime de la DeFi made in France

4 Minutes
Paraswap est un agrégateur de DEX (decentralised exchange) qui monte, qui monte ! Qu’est-ce qu’un DeFi aggregator (agrégateur de finance décentralisée) et…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que le BNB la cryptomonnaie de Binance ?

4 Minutes
Elle est la cryptomonnaie de Binance, une des plus importantes plateformes de trading de cryptos. Il y a peu, elle s’est hissée…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *