Guide complet 2021

Comment créer un wallet BSC ?

4 Minutes

La Binance Smart Chain (BSC) est de plus en plus adoptée pour construire des projets  à base de smart contracts et nombreuses sont les dApps gravitant autour qui prennent leur envol. Si vous aussi, vous succombez à la tendance Binance, vous vous demandez peut-être quel wallet utiliser pour interagir avec la BSC. Voyons ceci ensemble !

Pourquoi choisir la Binance Smart Chain (BSC) au lieu d’Ethereum ? 


La Binance Smart Chain (BSC), à ne pas confondre avec la Binance Chain, est une blockchain parallèle et indépendante à cette seconde. Elle a la particularité d’offrir une scalabilité intéressante et de permettre le développement de smart contacts puisqu’elle est compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM). Cela donne la possibilité de passer facilement un projet de la blockchain Ethereum à la Binance Smart Chain (BSC), et vice versa. Du côté de son consensus, il est de type Proof of Staked Authority (PoSA), un mélange entre Proof of Stake (PoS) and Proof of Authority (PoA). 

Si la Binance Smart Chain est de plus en plus appréciée par les adeptes de la DeFi (finance décentralisée), c’est pour une bonne raison : ses frais de transactions sont peu élevés, contrairement à ceux que l’on peut observer sur la blockchain Ethereum. Bien entendu, la BSC a d’autres atouts, comme un écosystème riche en pleine expansion. Impossible de passer à côté d’exchanges renommés comme PancakeSwap et BakerySwap, qui font également office de marketplaces de NFTs !

Comment envoyer des cryptos depuis Binance vers la Binance Smart Chain ?


À savoir : la Binance Smart Chain (BSC) fonctionne avec des tokens de type BEP-20 tandis que Binance et le Binance DEX fonctionnent avec des tokens de type BEP-2. N’oubliez pas de sélectionner le bon réseau depuis votre compte Binance ou d’utiliser si besoin le Binance Bridge pour transformer vos crypto actifs en wrapped tokens sur la BSC. 

Les wallets compatibles avec la Binance Smart Chain (BSC) 

À l’heure actuelle, la Binance Smart Chain est compatible avec 9 wallets :

Utiliser des applications décentralisées avec Safepal


Comment utiliser le Binance Chain Wallet ?

Comme son nom le laisse entendre, le Binance Chain Wallet a été développé par Binance. Ce portefeuille pour cryptomonnaies est cross-chain, ce qui veut dire qu’il offre la possibilité de faire des transferts de tokens entre la Binance Chain et la Binance Smart Chain. Il est également compatible avec la blockchain Ethereum. Cette extension navigateur donne accès à un wallet non custodial, donc sauvegardez bien votre clef privée car c’est l’unique clef virtuelle de votre coffre-fort ! Le fonctionnement de cette extension navigateur pour Chrome et Firefox est très simple et donne accès au staking de BNB. 

Comment utiliser MetaMask avec la Binance Smart Chain (BSC) ?

Non, vous ne rêvez pas, on parle bien d’utiliser le célèbre wallet MetaMask. Ce portefeuille, qui est une extension navigateur, ne fonctionne pas qu’avec la blockchain Ethereum et est tout à fait capable d’interagir avec la Binance Smart Chain. Pour cela, il vous faut déjà créer votre wallet MetaMask en téléchargeant l’extension officielle sur le navigateur de votre choix et en veillant bien à sauvegarder la seedphrase qui vous sera donnée. Pour passer du réseau Ethereum à celui de la BSC, il vous faut aller dans les paramètres puis dans Réseaux, afin de changer “Réseau principal Ethereum“ pour “RPC personnalisé“. 

Entrez ensuite les informations suivantes pour paramétrer votre wallet MetaMask : 

  • Network Name : Smart Chain
  • New RPC URL : https://bsc-dataseed1.binance.org/ ou https://bsc-dataseed2.binance.org/
  • ChainID : 56 (ou 0x38)
  • Symbol : BNB
  • Block Explorer URL : https://bscscan.com
Metamask configuration BSC

Une fois les paramètres enregistrés, sélectionnez le réseau BSC dans le menu déroulant.

Vous pouvez à présent alimenter votre wallet MetaMask ! N’oubliez pas que désormais, pour payer les frais de gaz, il vous faudra des BNB. Sans BNB, vous n’aurez pas accès à tout ce que la finance décentralisée sur la Binance Smart Chain a à vous offrir ! Vous pouvez vous contenter de verser 1 BNB sur votre portefeuille MetaMask.

Comment utiliser Trust Wallet avec la Binance Smart Chain ?

Ce portefeuille crypto est une application mobile qui offre de nombreuses fonctionnalités, notamment celle de pouvoir interagir avec les DApps. Il suffit de le télécharger et de créer son wallet (là encore, conservez précieusement votre phrase mnémonique !) pour commencer à interagir avec la BSC. L’utilisation du Trust Wallet n’échappe pas à la règle : vous avez besoin de BNB pour vous acquitter des frais de gaz sur la Binance Smart Chain. N’oubliez pas d’en verser un peu sur votre compte !

Pour utiliser les applications décentralisées (DApp) construites sur la BSC, il vous suffit de télécharger le Trust Dapp Browser, un navigateur Web3 spécialement conçu à cet effet. Cliquez sur l’icône représentant 4 carrés en bas de l’écran de votre appli pour voir la liste des DApps disponibles !

Binance Smart Chain (BSC) vs Ethereum

À présent, à vous de voir ce que vous préférez pour la DeFi : Binance Smart Chain (BSC) ou Ethereum ? La BSC, qui coûte moins cher à l’utilisation que la blockchain Ethereum, va-t-elle finir par la détrôner ? Les problèmes de centralisation de Binance empêcheront-ils l’expansion de sa blockchain dédiée aux smart contacts ? Cet article n’a pas pour but de promouvoir l’une ou l’autre de ses solutions. À vous vous faire votre propre avis !

En résumé : 


  • La Binance Smart Chain (BSC) dispose d’atouts concrets comme sa scalabilité par rapport à la blockchain Ethereum. 
  • La BSC supporte les smart contracts et permet d’interagir avec les DApps. 
  • Plusieurs crypto wallets dont MetaMask sont compatibles avec la BSC.

Questions fréquentes

  1. Quel wallet choisir pour utiliser la BSC ?

    Il est possible de choisir différents wallets pour utiliser la Binance Smart Chain. Certains sont déjà pré-configurés comme Trust Wallet ou encore SafePal, et d'autres devront être configurés manuellement.

  2. Comment configurer Metamask sur la BSC ?

    Pour configurer Metamask avec la BSC il faudra rentrer dans les paramètres de Matamask et créer un nouveau réseau avec les informations de la Binance Smart Chain. Network Name : Smart Chain; New RPC URL : https://bsc-dataseed1.binance.org/ ou https://bsc-dataseed2.binance.org; ChainID : 56 (ou 0x38); Symbol : BNB; Block Explorer URL : https://bscscan.com

  3. Comment transférer ses cryptomonnaies de Binance vers son wallet ?

    Pour transférer ses cryptomonnaies depuis Binance vers un wallet externe il faut récupérer l'adresse de réception sur son wallet au format BEP20 (BSC) puis envoyer la cryptomonnaie en la sélectionnant dans son compte Binance. Toute erreur dans l'inscription de l'adresse de réception entrainera la perte définitive des cryptomonnaies.

  4. Comment transférer ses cryptomonnaies d'Ethereum à la BSC ?

    Pour transférer ses cryptomonnaies depuis son wallet ethereum vers la binance smart chain il faut utiliser un bridge. Aujourd'hui Binace permet de transférer ses cryptomonnaies entre les deux sidechains. Pour cela il faut télécharger le wallet binance dans son navigateur.


Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

321 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

Mais au fait c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Minutes
Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on…
9.0
Guide complet 2021

Bit2Me : la plateforme Espagnol d'achat et vente de crypto-monnaies

5 Minutes
Bit2Me est une plateforme de négociation de crypto-monnaies. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, sachez que la plateforme concentre plus…
Guide complet 2021

Qu'est-ce que l'impermanent loss ?

4 Minutes
Si vous vous intéressez à la DeFi (finance décentralisée) et au yield farming, vous avez dû voir le terme d’impermanent loss revenir…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Qu’est-ce que le BNB la cryptomonnaie de Binance ?