Guide complet 2021

Comment sécuriser ses profits en cryptomonnaie ? Stablecoins, security tokens…

5 Mins read
banner
  • Maximiser ses profits en cryptomonnaies
  • Sécuriser ses cryptos sans les revendre en euro

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché des cryptomonnaies est très volatil. S’il est possible de faire par moments de très beaux profits, faire du trading de crypto implique de s’exposer à un risque de pertes pouvant être élevées. Vous avez investi dans les monnaies numériques et vous souhaitez à présent savoir comment sécuriser vos profits ? Faisons le tour des options qui s’offrent à vous !

Quelles solutions pour éviter l’impôt sur les cryptomonnaies ?


Vous avez acheté des cryptos et vous les avez revendus en réalisant au passage des bénéfices ? N’oubliez pas que si vous convertissez vos crypto en monnaie fiat, la fiscalité en France vous oblige à déclarer vos profits. Ceux-ci seront ainsi comptés comme revenus et soumis à l’imposition. À l’heure actuelle, un impôt forfaitaire de 30% s’applique sur les gains réalisés grâce à la vente de cryptomonnaies. Toutefois, vous pouvez éviter l’imposition sur les monnaies numériques !

Des crypto sans impôts, ça vous semble trop beau pour être vrai ? Sans tour de passe-passe, ni de fraude envers l’État, et pourtant c’est parfaitement possible ! Sécuriser ses profits en cryptomonnaie offre la possibilité de s’affranchir des taxes, le tout en toute légalité. En effet, aux yeux de l’administration fiscale, la réalisation de plus-values en crypto ne rentre pas dans le cadre de l’imposition. Pour simplifier, tant que vous restez dans les actifs numériques, l’État considère que vous ne réalisez pas de bénéfices pour la simple et bonne raison que vos plus-values ne sont pas réellement garanties. Et c’est le cas !

La solution la plus sûre pour sécuriser ses profits en crypto : les stablecoins


Le problème avec la majorité des monnaies numériques, c’est leur volatilité. Nul ne sait de quoi demain sera fait ! C’est ce souci qu’une certaine catégorie de crypto-actifs permet de corriger : les stablecoins. Un stablecoin est une crypto anti-volatilité, qui suit le cours d’une monnaie fiat avec un ratio 1:1. Il existe de nombreux stablecoins, notamment indexés sur le dollar américain (USD) comme Tether (USDT), USD Coin (USDC), BUSD (Binance USD) et Dai (DAI) pour ne citer qu’eux. Vous préférez investir dans un stablecoin adossé à l’euro (EUR) ? C’est le cas Stasis Euro (EURS), , et plus récemment le Lugh (EUR-L), un stablecoin (Français) en euro. Les monnaies fiduciaires ne sont pas l’apanage des stablecoins.

On trouve par exemple des stablecoins indexés sur des matières premières, comme par exemple l’or avec PAX Gold (PAXG). Pour aller plus loin sur les stablecoins, nous avons consacré un guide à leur sujet : Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Attention, il existe différents types de stablecoins : 

  • Stablecoin fiat-collateralized (USDC / USDT / GUSD…)
  • Stablecoin crypto-collateralized (DAI)
  • Stablecoin non-collateralize (AMPL)

Certains stablecoins sont décentralisés, d’autres sont au contraire centralisés. Dans tous les cas, ils ont tous leurs atouts et leurs inconvénients. Ils présentent toutefois tous un risque de perte réel, d’où l’importance de bien se renseigner sur le sérieux d’un stablecoin avant d’y investir. 

De plus vous pourrez continuer à bénéficier de rendements intéressants grâce à différentes applications telles que Celsius Network ou SwissBorg avec des intérêts composés pouvant aller jusqu’à 20% annuels.

liste des stablecoins

Sécuriser sa plus-value en cryptomonnaies via les security tokens


Avant de mettre vos gains dans des security tokens, il convient de bien comprendre ce qu’est un security token. Émis depuis une blockchain, ce que l’on peut aussi appeler investment token ou jeton d’investissement est une façon d’acquérir des actifs financiers. On ne peut toutefois pas réellement parler de valeurs mobilières pour les security tokens. Aux États-Unis, la SEC (Securities and Exchange Commission) a décidé de se baser sur le test d’Howey pour différencier un security token d’un utility token. La tokénisation d’instruments financiers est supervisée en France par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers).

En matière de levée de fonds, si les ICOs connaissent une baisse de popularité, les STOs (Security Token Offerings) attirent de plus en plus l’attention. Offrant le moyen d’investir dans une société, une STO a des avantages par rapport à une ICO comme le fait d’être réglementée. L’acquisition de titres financiers tokénisés ne garantit toutefois pas de réaliser des profits et doit être effectuée avec prudence. Il s’agit d’un investissement destiné à se faire sur le long terme.

ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.

À lire aussi

Recommandé

Quid des NTFs ? 


Impossible d’y échapper, les NTFs ont la cote. Ces tokens non fongibles existent depuis déjà plusieurs années, mais depuis quelques mois ils connaissent un engouement sans précédent. Vous avez du mal à comprendre le principe de ces jetons dont chaque exemplaire est une pièce unique ? On vous explique tout notre article “Qu’est-ce qu’un NTF ?“ . Collection de cartes virtuelles, d’œuvres d’art, de musique… Du monde du sport aux jeux vidéo, en passant par la culture et l’immobilier, les NTFs sont présents dans de nombreux domaines ! Si vous êtes passionné par le football par exemple, vous pouvez collectionner des cartes de joueurs de foot sur Sorare. Pour acheter un NTF, vous devez être en possession d’Ether (ETH) et d’un wallet Ethereum adapté. Sans oublier de payer lors de l’achat du NTF le gas lié à l’utilisation de la blockchain Ethereum ! S’il est possible de réaliser des bénéfices en revendant des cartes de collection ou des œuvres d’art tokénisées, les NTFs restent plutôt un hobby qu’une véritable façon de sécuriser ses gains en crypto, leur valeur n’étant pas garantie dans le temps.

En résumé


Échanger des cryptos contre une monnaie fiat oblige à déclarer les bénéfices réalisés, qui seront taxés (exempté en dessous de 305€). L’avantage de ces différentes solutions ? Pouvoir réinvestir facilement lorsque le marché baisse sans devoir repasser par la case banque tout en limitant son exposition à la volatilité du marché.

Pour sécuriser ses profits sur les cryptomonnaies, il existe trois solutions :

  • Les stablecoins
  • Les security tokens
  • Les NFTs

Pourquoi vendre des crypto pour des stablecoins, des security tokens ou des NTFs ? Si vous souhaitez sécuriser vos profits en cryptomonnaie sans être imposé, cela peut être une bonne idée ! Attention toutefois : si l’on parle de sécuriser ses gains en monnaies numériques, les risques inhérents à la crypto-sphère sont toujours de rigueur. Votre argent ne sera pas sécurisé à 100%, gardez ceci en tête !

Enfin, Bitcoin reste certainement l’actif refuge de référence sur le très long terme. En revanche il reste à l’heure actuelle sensible aux fluctuations du marché.

27 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
8.5
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !

3 Mins read
Pooltogether est une loterie sans perte qui vous offre une chance de gagner un prix en DAI ou USDC chaque semaine. Pooltogether…
Guide complet 2021

Le problème du vote dans les DAO

6 Mins read
La première grande conférence blockchain à laquelle j’ai assisté en personne a eu lieu en juillet à l’EthCC 4 à Paris. C’était…
Guide complet 2021

Tuto : launchpad MISO de SushiSwap

4 Mins read
IDO (Initial Dex Exchange) rime désormais avec MISO, qui fait partie de l’écosystème de Sushiswap. Miso n’est ni plus ni moins que…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Cryptomonnaies : comment faire sa déclaration d'impôts ?