arbitrum ethereum
Guide complet 2021

Qu’est-ce que Arbitrum le nouveau L2 sur Ethereum ?

5 Minutes

Après plusieurs années de développement, Arbitrum est officiellement lancée. Plus de 150 projets ont demandé à bénéficier d’un accès anticipé au système de développement. Un lancement qui s’annonce très prometteur. D’autant que les premiers utilisateurs du système confirment une très forte réduction du coût transactionnel (jusqu’à 270 fois moins élevé) ! On vous en dit plus dans cet article.

En quoi consiste Arbitrum ?


Arbitrum est une solution technique basée sur la blockchain sous-jacente Ethereum.

C’est une solution idéale pour de nombreuses applications DeFi ou des applications ouvertes au public car non seulement elle se base sur une Blockchain sous-jacente très fiable, mais en plus sa solution technique accroît considérablement le nombre de transactions à la seconde, ce qui lui permet de réduire considérablement les coûts associés à chaque transaction.

Un outil nouvel génération

Arbitrum est la seconde couche nouvelle génération des applications décentralisées reposant sur la Blockchain Ethereum. Il s’agit d’un outil offert aux applications décentralisées pour favoriser la migration vers un modèle plus rapide et plus économe.

Le futur des DApps

C’est une mise à jour nécessaire pour le bon fonctionnement de certaines applications décentralisées.

Arbitrum n’est pas associé à un Token, contrairement à d’autres outils similaires comme Polygon, Solana ou encore Optimism.

Arbitrum repose sur la Blockchain sous-jacente Ethereum

Il s’agit clairement d’un gage de sécurité sur le long terme !

La sécurité de la blockchain Ethereum n’est plus à démontrer. Seconde capitalisation dans l’univers des cryptos, et probablement en passe de devenir la première d’ici quelques mois quand elle aura achevé sa migration vers le modèle de consensus Proof-Of-Staking. 

La Blockchain Ethereum est un véritable gage de sécurité pour les éventuels investisseurs.
C’est sans doute ce qui attire de nombreuses DApps à se déployer sur Arbitrum. En développant une application décentralisée sur cet outil, on bénéficie de la sécurité associée à Ethereum.

Les utilisateurs de Bancor semblent ravis du déploiement sur Arbitrum : sans aucune modification du Smart Contract, le déploiement a permis de réduire par 270 le coût associé à chaque transaction. Une performance extraordinaire !

Les utilisateurs de l’application décentralisée Mcdex ont également fait l’expérience de frais transactionnels divisés par 270 ! Sans aucune modification.
Le site officiel de la sidechain Arbitrum est très ambitieux. L’idée à la base du projet est de permettre à ses utilisateurs de construire une application décentralisée en seulement quelques minutes. Un objectif plutôt ambitieux, mais pas impossible comme nous allons le voir.

Arbitrum mainnet opens to developers May 28. Join the initial cohort !

Twitter officiel de Arbitrum

Les principaux avantages du projet :

  • Évolutivité totale de l’application décentralisée
  • Une réduction considérable du coût de chaque transaction
  • Une validation par des validateurs choisis par l’application décentralisée.
  • Une migration vers le niveau 2 très rapide et simple.
  • Une documentation technique bien fournie.

Pourquoi utiliser Arbitrum ?


On va voir plus bas que les avantages offerts par cet outil sont nombreux.

Arbitrum est une solution de migration pour toutes les applications décentralisées de niveau 1 fonctionnant sous Ethereum.

Arbitrum est une solution de migration pour toutes les applications décentralisées de niveau 1 fonctionnant sous Ethereum.

1. Une solution 100% évolutive

Ethereum est une solution hautement sécurisée, mais sa capacité est trop limitée (seulement quelques transactions à la seconde).

L’adoption généralisée des crypto-monnaies dans le monde nécessite une plus grande capacité de prise en charge sur le réseau. À l’heure actuelle, on estime que le réseau de carte bancaire génère en moyenne 56 000 transactions à la seconde.

La sidechain Arbitrum permet d’apporter une réponse à cette problématique. Arbitrum est une solution qui dépasse nettement les limites de calcul et de stockage de la Blockchain sous-jacente.

2. Coût transactionnel très faible

Le coût transactionnel associé à Arbitrum est très faible : jusqu’à 50 fois moins élevé que sur la première couche du système. Arbitrum offre un faible coût de stockage pour le calcul, quel que soit le nombre de ressources utilisées.

3. Conversion des contrats 100% automatique : forte portabilité

La conversion des contrats est 100% automatique. Aucun nouveau langage informatique à apprendre. L’outil fournit une documentation technique cependant pour faciliter l’intégration pour les nouvelles applications. L’outil Arbitrum convertit vos contrats existants en contrats Arbitrum. Arbitrum est 100% portable. L’outil fonctionne avec web3, ethers et go-ethereum. De cette façon, l’outil s’adapte à votre système et vous n’avez pas besoin de réécrire votre front-end.

Le transfert des jetons entre la couche 1 et Arbitrum est 100% transparent et sécurisé. Vos anciens jetons sont intégralement pris en charge par Arbitrum.

4. Sécurité

Contrairement à d’autres outils qui n’offrent pas nécessairement le même degré de sécurité que la Blockchain sous-jacente, Arbitrum est aussi fiable et sécurisé qu’Ethereum.

5. Haut degré de confidentialité

Si vous êtes à la recherche de smart contracts privés intelligents, Arbitrum est fait pour vous. Le fonctionnement de l’outil garantit que seuls les développeurs ou les validateurs d’une sidechain peuvent voir votre code. Les transactions exécutées sur le réseau sont en revanche visibles.

Le projet Arbitrum réunit également des ingénieurs exceptionnels. Le fondateur de l’outil et le CTO de l’outil n’est autre que Ed Felton, anciennement professeur à l’université prestigieuse de Princeton.

Arbitrum plus efficace que les autres solutions de niveau 2 ?


Arbitrum présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de niveau 2.

Tout d’abord, Arbitrum ne publie pas le code source des smarts contracts. On peut voir cela comme un avantage ou comme un inconvénient. Nous, on considère cela comme un avantage indéniable, car cela favorise les projets de développements propriétaires. Cette confidentialité est parfois nécessaire pour maintenir un code source non reproductible. Cela améliore la sécurité de l’application.

Un autre gros avantage de la solution : la possibilité également pour l’application décentralisée de choisir ses propres validateurs. L’outil n’exige qu’un seul validateur honnête pour assurer le fonctionnement correct d’une application décentralisée. C’est un avantage qui n’est pas offert par d’autres systèmes de niveau 2. Seuls les validateurs approuvés par l’application décentralisée font le travail pour calculer et former un consensus pour chaque smart contract. Cela permet une augmentation considérable du débit des contrats et de la capacité de stockage, dans la mesure où la bande passante n’est pas limitée par un mécanisme de consensus.

  • Arbitrum autorise l’exécution de contrats intelligents arbitraires, contrairement à la solution Plasma.
  • Le système est plus sécurisé que la solution Optimism car le système anti-fraude se base sur plusieurs niveaux.
  • L’outil est également compatible avec la Blockchain Ethereum. Un gage de sécurité pour les utilisateurs.

En résumé


Arbitrum est un outil qui favorise l’adoption d’un modèle de consensus plus évolué et plus rapide. On trouve que la véritable idée de génie se trouve dans la possibilité pour les fondateurs d’une application décentralisée de choisir eux-mêmes les validateurs honnêtes. Cela réduit les litiges, le délai de chaque transaction et également le coût de chaque transaction. Un outil très prometteur qui devrait rapidement être adopté. On compte déjà près de 150 projets potentiellement intéressés par l’outil.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions fréquentes

  1. Qu'est-ce que Arbitrum ?

    Arbitrum est une nouvelle sidecahin d'Ethereum pour applications décentralisées.

  2. Quel est le token d'Arbitrum ?

    Arbitrum ne possède pas de token sur sa blockchain.

  3. Arbitrum est-il compatible avec les autres sidechains ?

    Pour l'instant il n'est pas encore possible de faire de bridge entre Arbitrum et une autre sidechain.

22 posts

À propos de l'auteur
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
Related posts
Guide complet 2021

iExec la marketplace dédiée à la puissance de calcul sur la blockchain

4 Minutes
Aujourd’hui, on vous parle d’un projet français à suivre de très près : iExec. Son objectif est de réinventer le Cloud afin…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que UNIRIS le projet d'identité numérique sur la blockchain ?

4 Minutes
Uniris entend révolutionner l’identité numérique grâce à la blockchain. Sécuriser nos données personnelles, telle est l’ambition de la société française Uniris !…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que Zilliqa et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes
Zilliqa, c’est avant tout la scalabilité. Un atout de taille pour la finance décentralisée, la DeFi. De quoi lui permettre de concurrencer…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Comprendre et utiliser Polygon (MATIC Network)