Matic Network crypto

Comprendre et utiliser Polygon (MATIC Network)

Ne l’appelez plus Matic Network, mais Polygon! Matic Network est une solution de mise à l’échelle de seconde couche (layer 2) sur le réseau Ethereum. Plus rapide et surtout moins coûteux, Matic arrive au secours d’Ethereum en rendant la finance décentralisée enfin abordable.

Matic Network a donc changé de nom en début d’année et devient Polygon.

Qu’est-ce Matic Network ?


Matic Network est une solution de mise à l’échelle basée sur une sidechain pour les blockchains publiques. Il repose sur une implémentation adaptée du framework Plasma. Matic offre une évolutivité tout en garantissant une expérience utilisateur supérieure de manière sécurisée et décentralisée. Matic a l’intention de prendre en charge d’autres blockchains à l’avenir, ce qui lui permettra de fournir des fonctionnalités d’interopérabilité tout en offrant une évolutivité des blockchains publiques existantes.

Le rôle du Proof-of-Stake

Le Proof-of-Stake est un système dans lequel le réseau blockchain vise à atteindre un consensus distribué. Toute personne disposant d’un nombre suffisant de tokens peut verrouiller ses cryptomonnaies et être récompensé par le réseau afin de garantir une intégritée et une décentralisation optimale.

Une rapidité d’exécution

La couche Proof-of-Stake dans l’architecture du réseau Matic sert les 2 objectifs suivants :
• Agis comme une couche d’incitation pour maintenir la rapidité de la chaîne Plasama, atténuant principalement le problème de l’indisponibilité des données.
• Mettre en œuvre les garanties de sécurité Proof-of-Stake pour les transitions d’états non couvertes par Plasma.

Une sidechain est une blockchain alternative à une chaîne parente. Plasma est un cadre de chaînes enfants (framework) – c’est une solution de mise à l’échelle pour Ethereum (ou toute blockchain d’ailleurs).

Le concept de sidechain consiste essentiellement à exécuter une autre blockchain aux côtés d’une autre blockchain «principale ». Ces deux blockchains peuvent alors échanger et permettre aux actifs de se déplacer entre les deux chaînes. Tout comme les sidechains, les chaînes Plasma ont un mécanisme de consensus de création de blocs. Cependant, contrairement aux sidechains, la «racine» de chaque bloc de chaîne plasmatique est publiée dans Ethereum. Les «racines» des blocs sont essentiellement de petites informations que les utilisateurs peuvent utiliser pour prouver des choses sur le contenu de ces blocs.

Matic allouera 12% de son offre totale de 10 milliards de tokens pour financer les récompenses de staking. Ces 1,2 milliard de jetons serviront de récompense de staking pendant les cinq premières années. Il s’agit de garantir que le réseau est suffisamment bien amorcé jusqu’à ce que les frais de transaction gagnent du terrain. Ces récompenses sont principalement destinées à relancer le réseau, tandis que le protocole à long terme devrait pouvoir se maintenir sur la base des frais de transaction.

Le staking sur Matic Network


Matic fonctionnant en Proof-of-stake le réseau fait appel à des validateurs pour assurer que l’intégrité des transactions. Il est donc possible de déléguer ses tokens MATIC pour faire du staking.

Exemples de plateformes de staking :

Plateformes de stakingRendement annuelFrais
Matic Foundation20 – 30%0
Just-Mining20 – 30%14%
Audit.one20 – 30%7%
NewRoad20 – 30%5%

Il n’y a pas de montant minimum pour la délégation des tokens MATIC, vous pouvez très bien démarrer avec 1 token. En revanche vous devrez respecter une période de 9 jours pendant laquelle vos tokens seront bloqués. Vous ne pourrez donc pas les retirer, que le prix chute ou augmente fortement !

Le staking est un investissement à relativement long terme la période de vérouillage ne devrait donc pas être un problème. Vous pouvez toujours continuer d’ajouter des tokens MATIC à votre adresse de délégation, et même staker les nouveaux tokens que vous aurez générés afin de maximiser votre rendement.

Un delegator est un détenteur de tokens qui ne peut pas ou ne veux pas exécuter lui-même un nœud de validation. Il peut déléguer ses tokens à un validator et obtenir une partie de leurs revenus de staking en échange. Parce qu’ils partagent les revenus avec leurs validateurs (validator), les délégués (delegator) partagent également les risques. Si un validateur se comporte mal, chacun de ses délégués verra partiellement ses tokens réduits proportionnellement à sa participation déléguée. Les délégués jouent un rôle essentiel dans le système, car ils sont responsables du choix des validateurs.

Pour faire du staking sur le réseau Matic vous aurez besoin de tokens MATIC. Il est possible de s’en procurer de 2 manières :

  • Acheter des tokens sur un exchange comme Binance et les transférer vers votre wallet Matic
  • Faire un swap de tokens sur un DEX qui fonctionne sur Matic comme Quickswap

Comment déléguer ses tokens MATIC pour faire du staking ?


Le staking est une pratique extrêment courante et très facile. Vous n’avez pas besoin de gérer de masternode, aucune connaissance en informatique n’est requise et vous n’avez pas à payer pour d’éventuels serveurs virtuels.

  1. Vous aurez besoin d’ETH (pour les frais de gas) et de MATIC
  2. Choisissez le validateur à qui vous voulez déléguer vos tokens (ils vous appartiennent toujours, vous pourrez les retirer quand vous voulez après la période lock de 9 jours)
  3. Rentrez le montant des tokens que vous voulez déléguer et validez la transaction.
  4. Les récompenses de staking tomberont toutes les 40 minutes environ

Comment ajouter le réseau Matic à son wallet Metamask ?


  1. Ouvrez Metamask
  2. Dans l’onglet “Réseau principal“, cliquez sur “RPC personnalisé
  3. Vous devrez rentrer les informations du réseau (image de droite) et cliquez sur “Enregistrer

Vous êtes désormais fin prêt pour envoyer des tokens sur votre adresse. Désormais vous allez devoir effectuer un pont entre le réseau Ethereum et le réseau Matic.

  1. Rendez-vous sur : https://wallet.matic.network/
  2. Liez votre wallet Metamask à votre wallet Matic
  3. Choisissez “Matic Wallet“, puis cliquez sur “Deposit“, pour envoyer des tokens ERC-20 vers le réseau Matic.
  4. Nous vous conseillons d’envoyer des MATIC en premier car ils serviront à payer pour les frais de gas sur ce réseau (vous aurez besoin d’ETH pour envoyer vos tokens sur le réseau Matic) OU des stablecoins comme l’USDT et l’USDC, vous recevrez en récompense 0,1 MATIC (ce qui est amplement sufisant pour effectuer plusieurs dizaines de transactions sur le réseau !)

Vous pouvez également envoyer des tokens ERC-20 de Matic vers Ethereum de la même manière en choisissant Ethereum Wallet en premier puis Deposit.

La finance décentralisée pour toutes les bourses : Quickswap

Tout comme pour Ethereum, des solutions de finance décentralisée commencent à émerger. C’est le cas notamment de certains DEX comme Quickswap qui permet de réaliser sensiblement les mêmes opérations qu’Uniswap mais sur le réseau Matic cette fois-ci. D’ailleurs Quickswap utilise le même code source qu’Uniswap.

Quelles sont les fonctionnalités d’un DEX sur Matic comme Quickswap ?

  • Swap de tokens (échange des tokens A en tokens B)
  • Alimenter un Pool de Liquidité (ajout de tokens A et de tokens B afin de percevoir un pourcentage sur échanges de ces 2 tokens)
  • Minage de liquidité (ajout de tokens A et de tokens B pour gagner des tokens A ou B ou C)

Quels sont bénéfices ?

  • Des coûts de transactions infimes (plusieurs dollars sur Ethereum, inférieur à 0,001 centime sur Matic)
  • Des transactions instantanées.

Désormais Quickswap gère quasiment 1 milliard de liquidité sur son protocole. Une hypercroissance due au développement des L2 d’Ethereum et à l’abandon progressif de la Binance Smart Chain.

Découvrez comment utiliser Quickswap sur Matic Network


Conclusion et avis sur Matic Network


Matic devrait permettre de décongestionner une petite partie du réseau Ethereum en permettant aux utilisateurs, traders et gamers de bénéficier des mêmes conditions d’utilisation en opérant un pont entre les 2 deux infrastructures. Avec un système de Proof-of-Stake extrêmement avantageux et une multiplication des applications décentralisées Matic devrait jouir d’une bonne croissance dans les prochains mois.

Quant à l’arrivée d’Ethereum 2.0 on ne sait pas encore quel impact cela aura sur les solutions de layer 2 comme Matic.

Questions fréquentes

  1. Qu'est-ce que Polygon ?

    Polygon est une surcouche d'Ethereum ou Layer 2. Il fonctionne en Proof of Stake (sur la blockchain Ethereum) et permet d'accéder à de nombreux outils de la finance décentralisée moins cher et plus rapidement.

  2. Quelle est la différence en Matic Network et Polygon ?

    Il n'y en a pas. Polygon c'est tout simplement nouveau nom de Polygon.

  3. Quel est le nom du token de Polygon ?

    Matic Network change de nom pour devenir Polygon, mais le nom de son jeton reste inchangé et garde le ticker MATIC.

Publié par

Clément

Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies ! Afficher tous les articles par Clément

13 réflexions au sujet de « Comprendre et utiliser Polygon (MATIC Network) »

  1. Bonjour, est il possible d envoyer des matics de la BSc sur la block chain matic

    Merci à vous pr ttes ces infos

    Anthony

    1. Hello Paul,

      L’adresse du réseau que nous utilisons est bien celle-ci : https://rpc-mainnet.maticvigil.com/
      Il est possible d’envoyer n’importe quel token ERC-20 d’Ethereum vers Polygon grâce au bridge intégré. Plusieurs choix s’offrent à vous :
      • Vous avez des tokens sur une sidechain (xDai ou BSC) vous pouvez bridger vos tokens vers Polygon
      • Vous voulez en envoyer d’Ethereum vers Polygon :
      Soit, bridger des stablecoins en premier, le réseau vous versera normalement 0.1 MATIC
      Soit, brigder des Matic en premier puis d’autres tokens afin de pouvoir payer les futurs frais de gas de la blockchain

      Les frais de gas se règlent en ETH pour envoyer des tokens depuis Ethereum vers Polygon (et inversement il faudra des ETH sur l’adresse de réception pour finaliser la transaction).

  2. OK merci pour ta réponse.
    Par contre je ne comprend pas quelle est la différence entre ces 2 URL de réseau. Peux tu m’éclaircir à ce sujet ? On retrouve les 2 sur internet mais pas vraiment d’explication.

    1. Il s’agit en fait de la première adresse de réseau utilisée pour enregistrer Matic sur un wallet. Nous avons testé cette première adresse qui ne fonctionnait plus due au changement de wallet opéré par Matic (V1 vers V2). Lorsque vous créez un wallet sur Matic vous verrez apparaître les 2 versions. De plus si vous rentrez l’url dans votre navigateur vous verrez un message vous confirmant cette adresse de réseau.
      Comme il est toujours de bon ton de faire des recherches complémentaires je comprends vos doutes.

  3. salut,
    j ai transféré des matic de mon metamask, a une adresse erc20. il y a 24h .
    Ai je une chance de les revoir a t on avis ?
    merci sinon pour tout le beau boulot que vous nous fournissez.

    1. Hello,

      Si les MATIC transférés sont envoyés depuis Polygon vers un wallet compatible dans ce cas, tu aurais déjà dû recevoir tes tokens. Il te suffira d’ajouter le RPC de Polygon dans ton wallet pour les transférer.
      Si, en revanche tu les as transférés depuis Polygon vers un wallet Ethereum (uniquement) dans ce cas, il n’y a peu de chance de récupérer tes tokens.

  4. Salut Clément,

    Merci pour ton article.
    Je rencontre un problème car je suis sur Coinbase et ils me demandent 81 MATIC minimum pour transférer sur le wallet. Sais-tu s’il existe une solution pour contourner cette “restriction” ? 🙂

    Merci pour ton aide.
    aurel

    1. Bonjour Clément,

      J’ai besoin d’éclaircissement sur l’utilisation des Réseaux.
      Imaginons plusieurs comptes sur Metamask. Un relié par le réseau Ethereum et l’autre au réseau Matic.
      Quelles sont les règles à respecter pour ne pas perdre ses transferts ? Comment jongler entre les différents réseaux possibles ?

      Merci pour ta réponse.

      1. Hello,

        L’adresse de wallet de Metamask est multi-chain. En d’autres termes si vous envoyez des MATIC depuis un exchange sur votre adresse Metamask ils arriveront sur le réseau Ethereum.
        C’est au moment d’envoyer vos tokens que vous allez choisir le réseau (si votre plateforme d’envoi le permet, si ce n’est pas le cas cela signifie que le réseau par définition est Ethereum).
        Fondamentalement vous ne perdrez pas votre transfert si vous envoyez des MATIC depuis Kraken, Binance, Coinbase ou n’importe quel exchange sur votre wallet Metamask, car ils arriveront sur le réseau Ethereum. Vous devrez faire un bridge pour les passer sur Polygon.
        En revanche si vous envoyez des tokens depuis Polygon (L2) vers un exchange vous perdrez certainement vos tokens car vous allez essayer de les envoyer vers une adresse non compatible (L1).

        On a un tuto sur le bridge Ethereum -> Polygon et Polygon BSC xDaichain : https://youtu.be/QgAxlkGOFTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *