Near protocol 2022 crypto

NEAR Protocol est-elle la blockchain de 2022 ?

NEAR Protocol agite la crypto-sphère ces derniers jours. Avec une très belle progression, cette cryptomonnaie pourrait devenir une des meilleures cryptos en 2022. Qu’est-ce que NEAR Protocol et quels sont ses atouts ? Voyons cela ensemble !

Qu’est-ce que NEAR Protocol ?


NEAR Protocol est un écosystème crypto prometteur en 2022, créé par Illia Poloshukin et Alex Skidanov. Après des débuts en tant qu’ingénieur software, Illia Poloshukin a fait un passage chez Google, où il s’est penché sur le Deep Learning. De son côté, Alex Skidanov a exercé chez Microsoft en tant que développeur, avant de venir de rejoindre MemSQL et d’y devenir directeur technique. En juin 2017, ils fondent NEAR Protocol. NEAR est à la fois une blockchain, un utility token ($NEAR), mais également une fondation (NEAR Foundation, basée en Suisse) et un collectif (NEAR Collective, qui comporte plus de 100 guildes et DAOs). Depuis le 1er janvier 2022, Marieke Flament est la nouvelle CEO de la NEAR Foundation. 

Les projets composant l’écosystème NEAR sont évalués à 1,2 milliards de dollars, dont 12 millions de dollars par Aurora (une EVM) et 10,3 millions par Flux Protocol. Côté DeFi, de nombreux projets utilisant la blockchain ont le vent en poupe, comme Skyward, Ref Finance ou encore Octopus. Les NFTs ne sont pas mis de côté, avec des projets comme Mintbase, Paras et Satori. Pour vous, les DAOs sont le futur ? Retrouvez Astro, Sputnik DAO et Guilds ! Et comme si ça ne suffisait pas, l’ETH <> NEAR Rainbow Bridge fait le pont entre la blockchain Ethereum et la blockchain NEAR Protocol. Cela permet de réaliser des transactions extrêmement rapides sur NEAR (1 à 2 secondes), et à très faible coût (moins de 1 dollar par transaction selon l’équipe). 

Le sharding de NEAR Protocol


Qu’est-ce que le sharding ? Si le concept de sharding appliqué à la technologie blockchain ne vous est pas familier, on peut le résumer ainsi : il s’agit d’une solution de scalabilité où les données sont réparties de façon horizontale. Pour faire simple, la blockchain se divise en fragments, les shards, qui vont être ainsi traités plus rapidement. Ethereum mise d’ailleurs sur le sharding dans sa roadmap pour assurer une meilleure scalabilité dans le futur. 

NEAR Protocol est ce que l’on appelle une layer-1 blockchain, où l’écosystème est rendu plus scalable grâce à une amélioration du protocole lui-même. Pour cela, NEAR Protocol a donc opté pour le sharding, avec Nightshade Sharding. La première version, Simple Nightshade, a été lancée le 15 novembre 2021, pour ce que l’équipe décrit comme “le premier pas vers une blockchain totalement chargée et sécurisée”. La Phase 2, qui consistera en l’implémentation totale de Nightshade, devrait survenir durant le troisième trimestre 2022. La Phase 3, le Dynamic Resharding, devrait permettre à la blockchain de devenir “presque infiniment scalable et résistante aux pics d’utilisation à court terme”. 

Les atouts de la blockchain NEAR Protocol pour les développeurs


NEAR Protocol se définit comme une blockchain de type layer-1 “developper friendly”, qui utilise des langages de programmation comme Rust et AssemblyScript. Pour les développeurs, NEAR protocol est une plateforme de base sur laquelle ils peuvent créer les DApps (applications décentralisées). Les développeurs perçoivent 30% des frais générés par les applications qu’ils ont créées. Un programme de bounty hunter est disponible pour être récompensé pour la résolution de bugs sur la blockchain. À l’heure actuelle se déroule le NEAR MetaBUILD Hackathon, qui permet aux participants de gagner jusque’à 70 000 dollars. Ce hackathon prévoit un million de dollars en récompenses !

L’écologie avec la blockchain NEAR Protocol


Pour l’équipe de NEAR Protocol, la préservation de notre planète est essentielle. Pour que leur projet ait une dimension écologique, ses membres ont travaillé de façon à faire en sorte que NEAR Protocol soit la première blockchain atteignant la neutralité carbone, autrement dit neutre en carbone. Le projet compense les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’aide de la société South Pole, spécialisée dans la neutralité carbone.

NEAR Protocol est-elle une cryptomonnaie prometteuse en 2022 ?


Nombreux sont les lecteurs de FranceCrypto à être à la recherche de LA crypto de 2022, celle qui va tout exploser cette année. Bien entendu, nous ne savons pas lire l’avenir dans des boules de cristal, ni dans rien d’autre. Ce qui va suivre est purement hypothétique ! Après une belle croissance début 2021, suivie d’une baisse le token NEAR de NEAR Protocol a remonté la pente à la fin de l’été 2021. Depuis le 19 décembre 2021, on observe une forte progression pour cette cryptomonnaie, qui affiche un ROI de 1348%.

Le All Time High (ATM) du token NEAR a été atteint le jour où est rédigé cet article, le 04 janvier 2022, avec 15€53. On est donc bien tentés de qualifier la crypto NEAR de cryptomonnaie prometteuse en 2022, tant son début d’année démarre sur les chapeaux de roues. La crypto NEAR se place désormais à la 21ème place du Market Cap, et pourrait bien continuer sa progression en cette année 2022. La blockchain étant de type Proof-of-Stake (PoS), il est possible de faire du staking de NEAR en les délégant, par exemple via le NEAR Wallet.

Où acheter la crypto NEAR ?


La crypto NEAR se trouve en 2022 sur de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies, à commencer par Binance, Huobi Global, Gate.io, KuCoin ou encore Bitfinex. De nombreux wallets sont compatibles avec la cryptomonnaie NEAR, comme Ledger et Trust Wallet pour ne citer qu’eux.

En résumé : 

  • NEAR Protocol est une blockchain qui utilise le sharding avec Nightshade
  • L’écosystème est riche : DeFi, NFTs et DAOs sont au programme
  • L’ETH <> NEAR Rainbow Bridge est un pont rendant interopérables la blockchain NEAR et la blockchain Ethereum

Questions fréquentes

  1. Qu'est-ce que Near Protocol ?

    Tezos est une blockchain reposant sur un mécanisme de Proof of Stake, similaire au futur Proof of Stake sur Ethereum 2.0 en utilisant le concept de sharding.

  2. Comment et ou acheter du NEAR ?

    Aujourd'hui NEAR Protocol et sa cryptomonnaie NEAR sont listés sur la majorité des plateformes comme Binance, Huobi Global, Gate.io, KuCoin ou encore Bitfinex.

  3. Comment faire du staking de NEAR ?

    Pour faire du staking de NEAR, rien de plus simple. Il suffit de télécharger le wallet officiel puis d'alimenter son wallet avec des coins achetés sur une marketplace. Ensuite choisir validateur, c’est-à-dire là personne à laquelle vous allez déléguer vos NEAR. Il y a un cooldown de 12h pour récupérer l'ensemble de ses cryptos.

  4. Est-ce rentable d'investir dans NEAR ?

    Une blockchain qui a su se démarquer ses derniers mois dans un écosystème aussi concurrentiel, entre les blockchains Avalanche, Solana ou l'indétrônable Ethereum, Near Protocol devrait faire couler de l'encre en 2022.

Publié par

Carole Chénais

Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Quitter la version mobile