kusama ksm blockchain
Guide complet 2022

Qu’est-ce que Kusama (KSM) et quelle la différence avec Polkadot ? 

4 Mins read

Récemment, nous vous avons parlé de Polkadot, un protocole blockchain innovant avec son système de parachains. Penchons-nous désormais sur Kusama, connu pour être le canary network de Polkadot.

Kusama, le réseau cousin de Polkadot


kusama logo

Si vous avez lu l’intro de cet article, vous avez sans doute une question : qu’est-ce qu’un canary network ? Pour la petite histoire, les canaris, ces petits oiseaux colorés, étaient autrefois utilisés dans les mines de charbon afin de détecter la présence de gaz dangereux. C’est ainsi qu’est né dans le monde de la cybersécurité le canary network, utilisé à des fins de sûreté. Vous comprenez mieux à présent pourquoi le logo de Kusama comporte un oiseau ! Si l’on veut résumer simplement la fonction de Kusama, on peut dire qu’il s’agit d’un réseau avec lequel il est possible de faire des tests, avant d’implémenter en toute sécurité les nouvelles fonctionnalités développées sur Polkadot. Pour autant il ne s’agit pas à proprement parler d’une blockchain de test, mais plutôt d’une blockchain dédiée à l’expérimentation.

D’où est venue l’idée de créer Kusama ? Ce protocole blockchain, qui possède quasiment le même code de base que Polkadot, a vu le jour en 2019 sous l’impulsion de Gavin Wood, qui a co-fondé Ethereum avant de lancer Polkadot. C’est donc sans surprise que l’on retrouve derrière les deux projets les mêmes équipes, notamment les développeurs de la Web3 Fondation et de Parity Technologies. Attention, si on les considère comme étant cousins, ils ont toutefois leurs différences, comme nous allons le voir après !

Les atouts de Kusama


Kusama est défini comme un environnement de développement expérimental. Avec Kusama, tout comme avec Polkadot, les développeurs ont la possibilité de créer leur propre parachain pour faire leurs DApps, en ayant recours à des smart-contracts. On retrouve chez Kusama les mêmes atouts que Polkadot, à savoir une excellente scalabilité, une interopérabilité, ainsi qu’une faible empreinte carbone. 

Ce qui nous intéresse tout particulièrement, ce sont les atouts de Kusama par rapport à Polkadot. Les personnes souhaitant innover et mettre rapidement leur projet à l’épreuve peuvent le faire sur Kusama. Se lancer rapidement, explorer de nouvelles possibilités, tester, créer la base de sa communauté… Tout cela est possible grâce au Canary network de Polkadot. Son utilisation est parfaitement adaptée aux start-up qui veulent se lancer et avancer rapidement dans leur évolution, et cela, dans des conditions réelles et à moindres frais.

Les différences entre Kusama et Polkadot


Les deux réseaux sont de type Nominated Proof of Stake (NPoS). Cependant, la différence entre Polkadot et Kusama vient du paramétrage de leur système de gouvernance, qui joue un grand rôle sur la vitesse de proposition d’évolution. Kusama, qui a une période de vote de 7 jours suivie d’une période de 8 jours pour la mise en place, est 4 fois plus rapide que son cousin, qui exige deux périodes de 28 jours. À noter que les deux protocoles ont toutefois la même vitesse de validation des transactions. Le réseau Kusama est moins stable et moins sécurisé que Polkadot, mais il offre une plus grande souplesse pour l’adoption de nouvelles améliorations. Du côté des coûts d’entrée, la différence entre Polkadot et Kusama est qu’ils sont bien moins élevés sur le second. Par ailleurs, devenir validateur sur Kusama est moins coûteux, puisque la somme à staker en cryptomonnaie, le KSM, est peu élevée. Le slashing, quant à lui, est moins lourdement pénalisé sur Kusama que sur Polkadot. 

Kusama et Polkadot sont-ils liés à vie ? Non ! Chaque projet va évoluer de son côté et dispose de son propre token : le KSM pour le premier, le DOT pour le second. Néanmoins, il est probable que les développeurs déploient leurs applications sur les deux protocoles, même s’il est tout à fait possible de rester uniquement sur Kusama pour les projets qui ne nécessitent pas une sécurité à toute épreuve. À terme, l’équipe qui gère les deux réseaux aimerait créer un bridge, de façon à les rendre interopérables. Pour le reste, les deux communautés feront la différence, même si Kusama restera un terrain de pré-production pour Polkadot.

Kusama et sa cryptomonnaie native : KSM


La cryptomonnaie de Kusama est le KSM, qui fait office de token de gouvernance pour le réseau. Cette cryptomonnaie a commencé à prendre de la valeur très rapidement au début de l’année 2021. Elle s’impose désormais comme la 64ème crypto la plus fortement valorisée et s’échange aux alentours de 160€. Le ROI du KSM est impressionnant, puisqu’il s’élève à près de 10 000% à l’heure actuelle. Le token KSM a pourtant perdu de sa valeur par rapport au printemps et à l’été 2021, étant donné qu’il a atteint son All Time High le 18 mai 2021, avec 577€98.

Où acheter du KSM ?

Des plateformes comme Binance, Kraken, Huobi Global et Bittrex donnent la possibilité d’acheter des tokens KSM contre différentes cryptomonnaies, comme l’USDT et le BTC. Parmi les dizaines d’exchanges qui proposent l’achat et la vente de token KSM, trois d’entre eux proposent une paire KSM/EUR : Kraken, Bitvavo et LiteBit.eu.

En résumé : 

  • On parle de Kusama comme d’un canary network de Polkadot, avec qui il partage la majeure partie de son code. 
  • Le système de gouvernance sur Kusama est plus court que sur Polkadot, ce qui lui permet d’accélérer l’adoption de propositions d’améliorations et ainsi faciliter les tests. 
  • Kusama possède sa cryptomonnaie : le token KSM.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
News crypto

La blockchain Polkadot (DOT) est-elle l’avenir du web3 ?