mai finance qi dao guide
Guide complet 2022

Faites un emprunt en crypto à taux zéro avec Mai Finance (Qi DAO) !

4 Mins read

Mai Finance est une plateforme décentralisée de prêt en crypto à taux zéro. Contrairement à une banque, emprunter de l’argent via Mai Finance (Qi DAO) ne demande que 5 minutes. Le tout sans intérêts !

Qu’est-ce que Mai Finance (QiDAO Protocol)


Mai Finance se décrit comme un protocole open source et non custodial (QiDAO), qui offre la possibilité de garder ses cryptos tout en pouvant dépenser leur valeur. L’avantage de cette plateforme DeFi, c’est qu’elle permet d’emprunter un stablecoin, le token MAI (miMATIC), le tout sans avoir à vendre de cryptomonnaies puisqu’il s’agit de lending, le tout s’opérant sans intérêts. Seuls des frais équivalents à 0,5% du montant empruntés sont appliqués lors du remboursement. Pour ceux qui se posent la question, Mai Finance est le site qui rend possible l’interaction avec le protocole en question, appelé QiDAO.

Gagner de l’argent via le HODL de crypto

En quoi Mai Finance est intéressant ? Si vous voulez HODL vos cryptos, mais que vous avez besoin de fonds pour des projets, comme investir dans d’autres monnaies numériques, vous bénéficiez avec les vaults de QiDAO d’un crédit instantané, sans intérêts. Ainsi, si vous avez un crédit dans une banque avec un taux d’intérêt élevé, vous pouvez utiliser Mai Finance pour le rembourser et bénéficier d’un prêt à 0% d’intérêt, le tout sans avoir à vendre vos cryptomonnaies. C’est là tout l’avantage de QiDAO : vous pouvez HODL vos cryptos et gagner de l’argent en même temps !

Les atouts de Mai Finance

Le protocole QiDAO repose sur Polygon, ce qui lui confère certains avantages par rapport à un autre protocole similaire, MakerDAO, dont le stablecoin est le DAI. MakerDAO fonctionne sur Ethereum, ce qui induit des frais de transaction élevés ainsi qu’une durée de validation plus longue. Mai Finance affirme que ses frais de gaz sont intérieurs à 1 centime et que les transactions sont validées en seulement 15 secondes. Contrairement à MarkerDAO, QiDAO n’applique aucun intérêt sur les prêts en cryptos !

De nombreux collatéraux sont proposés pour emprunter des tokens MAI :

  • Sur Polygon : MATIC, WETH. WBTC, LINK, AAVE, CRV, camWMATIC, camWETH, camAAVE, camWBTC, camDAI, BAL, dQUICK, GHST
  • Sur Fantom : WETH, yvDAI, yvWFTM, WFTM, WBTC, LINK, SUSHI, AAVE, mooScreamBTC, mooScreamWETH, mooScreamFTM, mooScreamLINK, mooScreamDAI, mooAaveAVAX, mooBIFI
  • Sur Moonriver : ETH, MOVR
  • Sur Harmony : ETH, ONE

La crypto MAI de Mai Finance (miMATIC)

Comme évoqué, la crypto de QiDAO est un stablecoin overcollatéralisé indexé sur le dollar, le MAI (miMATIC). Ce stablecoin se positionne à la 2929ème position dans le classement du Market Cap. Le protocole de Mai Finance a une valeur de 289 millions de dollars. Pour minter du MAI, il vous suffit de connecter votre wallet à l’application Mai Finance, puis à déposer dans la partie “Vaults” les cryptomonnaies de votre choix en collatéral. 

Comment le cours du stablecoin MAI est-il maintenu ?

Le stablecoin MAI est adossé au dollar américain (USD). Pour maintenir son cours à 1$, le protocole QiDAO fait varier le ratio de collatéral en fonction du cours de ce dernier. Le ratio de liquidation est quant à lui fixé à 150% et le protocole possède un système, Anchor, permettant de réaliser des arbitrages décrits comme étant sans risques. 

Où utiliser des tokens MAI ?

Le stablecoin MAI est compatible avec plusieurs blockchains : 

Une cinquantaine de projets offrent la possibilité d’utiliser les tokens MAI, et cet écosystème ne cesse de s’agrandir. Pour l’heure, le MAI Universe est tourné vers la DeFi, avec des DEX comme Curve, Balancer, SushiSwap, des plateformes de yield comme Beefy, Stake DAO ou encore Polywolf, ainsi que des plateformes de lending comme Market.xyz, CelsiusX et Impermax. Pour les fans de NFTs, de jeux Play to Earn et de Rome Antique, il y a le jeu Crypto Colosseum, un Colisée virtuel où des gladiateurs, sous la forme de NFT, se battent lors de combats épiques.

Le token de gouvernance QI


QiDAO possède son token de gouvernance : le QI. Sa possession ouvre aux votes pour améliorer la communauté. Il est possible de faire du staking de QI, en bloquant les tokens jusqu’à une durée de 4 ans. Plus cette durée est longue, plus les détendeurs vont recevoir un boost augmentant leur Qi Powah, et donc avoir davantage de pouvoir de vote. La crypto QiDAO arrive en 3840ème position dans le Market Cap et s’échange à environ 0€60. 

QiDAO est-il sûr ?


Comme tout protocole de finance décentralisé, QiDAO est soumis à des risques de bugs et de failles de sécurité pouvant être exploités par des hackers. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au début du mois de février 2022, lorsque 20 millions de dollars en QI ont été dérobés. La raison ? Une faille de sécurité qui ne touchait non pas QiDAO, mais un contrat de Superfluid. Les fonds des utilisateurs n’ont cependant pas été touchés par le piratage. Si le cours du QI a tout d’abord été fortement impacté, il est rapidement remonté.

À noter que vous êtes responsable de vos fonds, Mai Finance étant une plateforme DeFi non custodial. Vous devez donc être conscient des risques que cela implique, comme la perte de vos accès. 

En résumé : 


  • Mai Finance est une plateforme de finance décentralisée et open source. 
  • Son protocole est appelé QiDAO et son stablecoin MAI (miMATIC).
  • Mai Finance permet d’emprunter de l’argent (en stablecoin MAI) en déposant en collatéral des cryptomonnaies. 
  • Le processus d’emprunt est sans intérêts.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2022

Aurora chain, le pont entre NEAR Protocol et la blockchain Ethereum