GLOSSAIRE GODS UNCHAINED
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read

Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous soyez expérimenté, casual, ou noob.

👉 Découvrir Gods Unchained
👉 Installer et synchroniser son wallet
👉 Débuter avec l’interface utilisateur

Introduction


Il sera impossible de représenter l’entièreté des mots que je vais écrire.

L’article sera une suite de termes et de définitions suivis d’explications, d’exemples ou d’images.

Le glossaire sera présenté dans l’ordre alphabétique et si vous connaissez le jeu, vous pouvez le comparer à d’autres.

Même si nous avons beaucoup appris lors des précédents tutoriels, vous pouvez garder en annexe cette page pour augmenter votre savoir technique sur un jeu de cartes à collectionner.

En tant que nouveau joueur, je vous conseille de lire nos articles précédents sur le sujet.

Lexique Interne à Gods Unchained


Bag/Coin – Jeton de mana supplémentaire pour une période de 1 tour. Lorsque vous commencez la partie, vous en avez 1. Lorsque vous êtes second, vous en avez 3.

Board – Plateau de jeu regroupant vos créatures et ceux de votre adversaire.

Buff – Augmentation des statistiques d’une carte. Le mot peut-être utilisé pendant la partie ou avec un changement global des cartes lors d’un patch.

Capacité – Action directe ou indirecte d’une carte quand elle est jouée.

Character – Mot désignant les personnages lors d’un match. (Créatures + dieux)

Collections – Menu du jeu où sont exposées toutes les cartes que vous possédez.

Creature – Type de carte posé sur le board pour attaquer les créatures et le dieu adverse. (Exemple : Wild Hog)

Curve – Action de jouer au moins 4 cartes au coût identique ou presque à votre mana de base, lors d’un début de match. (Exemple : tour 1 vous jouer une carte à 1 de mana, tour 2 une carte à 2 de mana et ainsi de suite).

Deck – Composition des cartes que vous allez jouer pendant une partie

gods unchained deck
Exemple de deck sur le menu Workshop

Destroy – Capacité de détruire une carte ou une arme chez vous ou votre adversaire. La carte est envoyée dans le void. (Exemple : Blight Bomb)

Face – Action d’attaquer avec une carte le dieu adverse.

Faveur – Les points de faveur sont des ressources que vous obtenez en attaquant le dieu adverse, en tuant une créature adverse avec votre arme ou une de vos créatures sans que celle-ci demeure. Vous en obtenez 1 au tour 1 pour toute action cité avant, 2 au tour 2 et 3 pour le reste de la partie. Les points de faveurs permettent d’acheter des cartes dans le Sanctum lors d’une partie.

God/Heroes – Personnage incarné par le joueur lors d’une partie. Il y en a 6 dans le jeu. Avant de lancer la recherche d’une partie, les 2 joueurs choisissent un dieu. Ils ont 30 HP au début du match et doivent être mis à 0 pour le gagner. (Exemple : Elyrian, dieu de la magie).

HP – Nombre de points de vie qu’a votre dieu, mais aussi vos créatures.

gods unchained board
Exemple d’une créature à 5 HP et d’un Dieu à 24 HP

Lethal – Action de mettre les points de vie du dieu adverse à 0 et de gagner la partie.

Line-Up – Ensemble de decks préparés assez tôt pour un tournoi, ces decks seront exclusivement joués en tournoi. (Exemple : J’ai une Line-Up avec le dieu mage et déception.)

Mana – (non, ce n’est pas la MANA de Decentraland) – Ressource utilisable pour jouer vos cartes lors d’une partie. Vous commencez une partie avec 1 de mana jusqu’à aller vers un total de 9. Arrivé au tour 5, vous devez attendre 2 tours pour avoir 6 mana, 2 tours pour avoir 7 mana, 3 tours pour avoir 8 mana, 4 tours pour avoir 9 mana.

gods unchained mana
Exemple : sur l’image vous avez 1 de mana

Mulligan – Gestion de votre main de départ lors d’un début de partie. Sur Gods Unchained, vous pouvez changer 3 fois de carte quand vous commencez une partie et 4 fois de carte quand vous êtes second.

gods unchained cartes
Exemple de Mulligan quand vous êtes le deuxième joueur

Mythic – Mythic désigne le rang le plus haut que vous pouvez atteindre dans Gods Unchained ou les cartes de collection les plus rares du jeu (Exemple : Toutes les cartes mythics dans le jeu).

Nerf – Baisse des statistiques ou des capacités d’une carte lors d’un patch.

Obliterate – Capacité d’une carte à oblitérer, “faire disparaître” une créature du board. La carte n’est pas envoyée dans le void. (Exemple: Divine Judgement)

Pack/Booster – Les paquets sont les cartes que vous ouvrez pour augmenter votre collection. Vous avez toujours 5 cartes à l’intérieur. Il en existe 4 sortes : Les packs rares, epics, légendaires et shiny.

PW – Abréviation désignant la carte Pyramid Warden.

Quality – Représentation visuelle de la rareté de la carte sur l’ensemble des cartes ouvertes dans le jeu et inscrit sur les Wallets. Il y a 5 qualités : Pleine (carte sur votre compte), météorite, shadow, gold, diamond (carte sur votre wallet).

Ranked/ladder – Mot désignant le classement des matchs fait dans les parties classées.

Rarity – Représentation de la rareté de la carte dans votre collection. Il y a 4 raretés différentes : commune, rare, épic, légendaire. Les cartes ayant la rareté légendaire ne peuvent être mises en plus d’un exemplaire dans un deck.

Reliques/weapon – Type de carte qui permet d’attaquer avec votre dieu. Les HP de l’arme s’appellent la durabilité.

Sanctum – Le sanctuaire est une interface supplémentaire en partie pour obtenir des cartes en plus. Elles sont échangeables contre de la faveur. Quand une carte est prise du Sanctum, elle est remplacée par une autre à la fin de votre tour.

gods unchained sanctum
Exemple de Sanctum

Set – Les sets sont les extensions sur Gods Unchained. (Exemple : set Core)

Snowballs – Expression peu utiliser sur un TCG. Elle permet la possibilité de prendre un avantage logique et accru de votre deck sur la partie et la situation dans laquelle vous êtes. (Exemple : si les 2 joueurs jouent un deck agressif et que vous commencez la partie avec une bonne curve, vous allez snowball votre adversaire et prendre le contrôle de la partie).

Spell – Type de carte pouvant directement interférer avec d’autres types de carte. Les spells peuvent détruire des créatures, infliger directement des dégâts ou augmenter les statistiques de vos créatures en parties. (Exemple : Starshard Bolt)

Time – Temps restant avant la fin de votre tour. Le temps d’un tour dure environ 45 secondes. Le temps augmente après que le joueur utilise une carte.

Trade – Action de taper avec une créature ou votre arme dans une créature adverse.

Tribut – La tribu est indiqué en bas d’une carte créature. Elle donne des informations sur des synergies possibles entre les cartes. (Exemple : Les Amazons)

Void – Le void ou le cimetière est le lieu indiquant toutes les cartes jouées par votre adversaire ou vous-même durant une partie. La couleur du void indique le dieu choisi par le joueur.

gods unchained deck
Exemple d’un Void d’un joueur de Dieu mage

Lexique externe à Gods Unchained


API – Abréviation de “Application Programming Interface”. l’API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données.

APM – Abréviation du terme “Actions Per Minute”. Très peu utilisé sur les jeux de cartes. Cette expression est malgré tout importante à connaître, car universelle dans le monde du jeu vidéo. Le terme est une unité de mesure qui définit votre vitesse d’exécution sur votre doigté avec votre souris, votre clavier ou une manette. Si vous voulez faire un test très rapide, voici un site internet vous proposant de le faire : TEST APM. (J’ai fait 185 à la première tentative et 199 à la seconde tentative).

Discord – Réseau social direct entre utilisateur. Souvent utilisé dans l’univers des jeux vidéos et de plus en plus popularisé avec son interface simplifiée et les bots qui permettent de gérer un serveur avec plus de sécurité et d’interactions. Voici un lien qui vous envoie sur le site officiel pour télécharger l’application sur ordinateur.

Emote – Emoticône visuelle utilisée dans des messages échangés pendant une partie ou une diffusion en direct (stream).

Exemple d’emotes

GODS Nom du token du jeu Gods Unchained.

Grind – Terme signifiant qu’un joueur va passer beaucoup de temps à jouer à 1 jeu en particulier.

Metamask Portefeuille de cryptomonnaie et de token servant à interagir avec des jeux sur différentes blockchains.

Play And Earn (P&E) – Catégorie de jeu basé sur le gain d’argent ayant pour objectif de jouer pour gagner ou de jouer pour la victoire. Contraire du P2E.

Play To Earn (P2E) – Catégorie de jeu basé sur le gain d’argent ayant pour objectif de jouer pour le fun et l’amusement. Contraire du P&E.

PTR – Serveur unique de test sur les nerfs ou les up de carte, ainsi que de test pour les futurs sets.

Exemple des paramètres à configurer pour aller sur le serveur PTR sur Gods Unchained

Raffle / Giveaway – Tombola incité lors d’un stream pour que le streameur récompense sa communauté. (Exemple : une carte, un sub, un produit…)

Reddit – Site web communautaire d’actualité. Beaucoup utilisé par la communauté des Play To Earn pour présenter des nouveautés sur les jeux ou emmètre un débat sur un changement récent.

Scam – Arnaque en ligne basé sur l’appât d’un gain facile. Un scam est un message envoyé sur une boîte mail, un réseau social ou de manière globale sur un lieu de communication direct ou indirect en ligne. Dans le message il y a un lien qui renvoie vers une fausse adresse/site. Les scams sont envoyés par des BOTs ou par des Humains.

TCG – Abréviation de Trading Card Game en anglais; Jeu de cartes à collectionner en français.

TokentroveMarché de NFT en ligne s’immisçant sur le même code que celui du marché Immutable. (La différence est l’interface, pas les ventes).

Try Hard – Expression qui indique la concentration d’un joueur pour réussir un objectif pendant une période plus ou moins longue sur 1 jeu en particulier.

Wallet – expression de portefeuille utilisé dans le domaine des cryptomonnaies (Exemple Metamask).


7 posts

About author
Je m'appelle Vladimir, Alias Vlozkill. Je suis ancien joueur semi-pro sur Hearthstone et j'ai découvert les Play-To-Earn avec Gods Unchained et la crypto en 2018. Ma vie je l'a considère comme un jeu. Si tu fait des erreurs, tu peux recommencer pour réussir. Donc si tu me vois pas faire top 1 en tournois, c'est que j'ai fait une erreur quelque part !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
Guide complet 2022

Fiscalité des cryptomonnaies : Comment faire sa déclaration 2022 ?

5 Mins read
Chaque année c’est le même casse-tête pour déclarer ses cryptomonnaies aux impôts. Quel formulaire remplir, comment le remplir, qu’est-ce que je dois…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
GamingGuide complet 2022

Acheter ses premières cartes sur Gods Unchained