tuto ledger nano
Guide complet 2022

Guide Ledger : le tuto pour sécuriser sur votre wallet vos cryptomonnaies

4 Mins read

C’est LE hardware wallet français dont tout le monde parle ! Utilisé partout à travers le monde par plus de 4 millions de personnes, le hard-wallet Ledger Nano est sans aucun doute la meilleure solution pour stocker des cryptomonnaies. Comment profiter de la sécurité des wallets Ledger ? On vous guide pas à pas avec ce petit tuto !

Comment fonctionne un crypto wallet Ledger ?


Nous avions déjà expliqué comment sécuriser vos cryptos et pourquoi utiliser un cold wallet comme ceux de Ledger est la méthode la plus sécurisée pour le faire. Pour rappel, un hardware wallet comme un portefeuille Ledger protège vos clefs privées en les stockant hors ligne (stockage à froid), ce qui n’est pas le cas si vous les conservez sur votre ordinateur, qui est sensible au piratage. Quand on parle de stocker des cryptos, n’imaginez pas que vos chères cryptomonnaies se retrouvent téléchargées sur votre hardware wallet comme s’il s’agissait d’une clef USB. Ça en a certes la forme, mais ce n’est pas le cas ! Un portefeuille matériel comme un Ledger Wallet protège vos cryptos, qui sont sur des blockchains, en stockant à froid les clefs privées qui les rendent accessibles.

Ledger Live Nano

Tuto Ledger : comment installer votre Ledger Nano ?


Note : pour ce guide d’installation sur un crypto wallet Ledger, nous avons choisi le modèle Ledger Nano S. Ce tuto décrit une première installation sur un appareil vierge. 

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une demi-heure devant vous, de réunir de quoi écrire à la main et d’être à l’abri de tout regard indiscret.

  1. Branchez votre Ledger Nano S sur votre ordinateur via le câble micro USB. 
  2. Appuyez sur les deux boutons de l’appareil de façon simultanée. 
  3. Choisissez “Configure as new device” en validant avec le bouton droit de l’appareil.
  4. Définissez un code PIN à 4 chiffres (version 1.1 ou 1.2 du firmware) ou de 4 à 8 chiffres (version 1.3 ou supérieure du firmware). N’oubliez pas de noter dans un endroit sécurisé ce code PIN, qui vous permettra d’utiliser votre appareil. 
  5. Vient ensuite l’étape la plus importante : la phrase de récupération (utilisée en cas de perte de l’appareil). Celle-ci ne s’affiche qu’une seule fois lors de la configuration de votre Ledger Nano S, vérifiez donc, à la noter correctement ! Pour cela, notez chaque mot, dans l’ordre, sur la fiche de restauration fournie dans la boîte de votre portefeuille matériel. L’ordre et la graphie des mots sont essentiels, assurez-vous de ne pas vous tromper avant de passer au mot suivant. Pour avancer au prochain mot, appuyez sur le bouton droit de l’appareil. Vous avez en tout 24 mots à recopier dans le bon ordre. 
  6. Une fois que cela est fait, validez en appuyant sur les deux boutons en même temps de votre Ledger Nano S. Vous verrez alors apparaître Confirm your recovery phrase. Il vous faudra vérifier un par un les mots de votre phrase de récupération en utilisant les boutons droit et gauche pour trouver le premier mot, puis de le valider en appuyant sur les deux boutons. Répétez l’opération jusqu’à contrôler l’ensemble des 24 mots, toujours dans l’ordre.
  7. Cette vérification étant validée, vous verrez apparaître Your device is now ready. Félicitations, votre Ledger Nano S est à présent configuré !
tuto ledger nano X

Qu’est-ce que Ledger Live ?


La licorne Ledger propose à ses utilisateurs un outil très pratique pour gérer vos cryptos et vos NFTs. Envoyez des tokens, recevez-en, échangez-en… Vous pouvez faire faire du staking via Ledger Live, de façon à gagner des revenus en cryptomonnaie ! L’application est à télécharger sur le site officiel du fabricant français. Elle vous guidera pas à pas dans la configuration de votre appareil et vous offrira par la suite une interface pratique pour accéder à de nombreuses fonctionnalités, toujours avec une sécurité élevée.

iOS Ledger live
Version iOS de Ledger Live

Ledger Live Discover

Ledger Live vous donne accès à tout un catalogue d’applications. À noter que ces DApps ne sont pas gérées par Ledger, mais pas les sociétés qui les proposent. On y trouve une DApp Pop, une DApp ParaSwap et une DApp MoonPay. L’achat de cryptos via Ledger Live se fait par le biais de Coinify, qui permet également la vente, ou Wyre. Les échanges (swap de crypto) se font via Changelly, Wyre ou Paraswap. Le prêt de stablecoins via Compound a récemment été désactivé, les nouveaux utilisateurs ne peuvent donc pas y accéder.

Ledger Live NFT

Attention, il n’est pas possible d’envoyer des NFTs avec le Ledger Nano S directement avec Ledger Live. Vous pouvez cependant utiliser votre Ledger Nano S avec OpenSea et votre wallet MetaMask pour envoyer des NFTs. La gestion de votre collection NFT via Ledger Live nécessite que ce dernier soit à jour. N’oubliez pas d’activer l’option de signature aveugle dans l’application Ethereum (Blind signing), cette dernière devant également être à jour sur votre crypto wallet. Enfin, pensez à bien installer la dernière version du micro-logiciel de votre Ledger Nano S ou votre Ledger Nano X ! Et voilà, vous pouvez désormais garder bien au chaud vos NFT préférés !

Une petite précision : certaines métadonnées prennent du temps avant d’être rafraîchies. Vous pouvez appuyer sur le bouton refresh pour effectuer cette action, qui prendra jusqu’à 24h avant d’être effective. Enfin, si vous ne voyez pas votre CryptoPunk adoré, pas de panique ! Il n’est juste pas compatible avec les normes utilisées, à savoir ERC-721 et ERC-1155. Dans ce cas, ayez recours à OpenSea via Metamask et tout se passera bien !

Comme on est super sympa chez Francecrypto.fr, on vous fait gagner des portefeuilles Ledger régulièrement. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Quelle est la différence entre une sidechain et un Layer 2 ?