harmony protocol one
GUIDE 2023

Harmony protocol, le L2 sur Ethereum et sa cryptomonnaie native ONE

4 Mins read

La blockchain est la technologie qui permet le stockage et la transmission des données sous l’aspect des blocs liés. Cette technologie, qui est le socle de la finance numérique, n’a cessé d’évoluer ces dernières années. C’est ainsi que l’on a vu apparaître sur la toile des blockchains plus performantes les unes que les autres. Parmi les nouvelles surcouches, s’érige Harmony Protocol et sa cryptomonnaie native ONE.

À propos de la plateforme Harmony Protocol


Né d’un collectif de 12 ingénieurs et 4 consultants experts, Harmony Protocol fait son apparition sur la toile en 2018. Elle a à sa tête Stephen Tse PDG, créateur du moteur de recherche Spotsetter appartenant actuellement à Apple. À ses côtés, Nicolas Burtey, spécialiste de l’intelligence artificielle, assurant le rôle de directeur d’opération auprès de la seconde couche d’Ethereum (L2).

La mission cruciale assignée au protocole Harmony est d’avoir grâce à sa communauté, des grands nœuds. Puisant son idéologie de la DeFi, il exécute sur son réseau principal des applications Ethereum. Rendant ainsi, plus facile la mise en application des applications Ethereum, à un faible coût et plus de rapidité.

La preuve de participation efficace ou Effective Proof-of-Stake (EPoS) réduit la centralisation tout en prenant en charge la délégation de participation, la composition des récompenses et la réduction des doubles slashing.
Harmony vise à construire un réseau ouvert de nœuds exploités et régis par une grande communauté. Cette communauté de nœuds s’appelle Pangaea.

Est-ce que Harmony est décentralisé ? Il n’y a pas de consensus sans participation. Il y a maintenant 1 000 nœuds Harmony – jusqu’à présent 800 d’entre eux gérés par la communauté – en ligne avec des milliers de nœuds Bitcoin et Ethereum. Pangaea se compose de volontaires et de validateurs de plus de 100 pays et la plupart d’entre eux n’ont jamais géré de nœud auparavant.

harmony protocol ecosysteme

Contrairement aux blockchains traditionnelles qui fonctionnant en PoW (Proof of Work) pour parvenir à un consensus, Harmony est une blockchain Proof-of-Stake qui est économe en énergie et peu coûteuse pour les gestionnaires de nœuds. Le processus d’élection des validateurs s’appelle Effective Proof-of-Stake (EPoS), qui est le premier mécanisme de PoS axé sur le sharding qui empêche la centralisation des enjeux.

Dans l’EPoS, les validateurs avec une grande quantité de cryptos implantées sont obligés d’exécuter plus de nœuds pour prendre en charge le réseau tandis que les validateurs avec moins d’enjeux exécutent moins de nœuds. En outre, EPoS est capable de répartir de manière aléatoire et uniforme les enjeux entre tous les fragments afin qu’aucun fragment ne soit moins sécurisé que les autres fragments.

Évolution du protocole Harmony


La cryptomonnaie ONE de Harmony a connu au cours de cette année des inflations et des dévaluations. En janvier, le prix du ONE était à 0,0043 $, dès lors il a connu de nombreuses augmentations sur plusieurs mois. En mars, la valeur du ONE est désormais de 0,201 $ et se maintient stable pendant une certaine période. En juin, il est dévalué à hauteur de 0,0518 $. En octobre ONE, la cryptomonnaie native de Harmony Protocol est un succès. Son prix est alors de 0,3461 $. De novembre à ce jour, le prix sur le marché financier a baissé et est désormais de 0,17 $.

Staking de $ONE


Vous pouvez participer à Harmony’s Staking en tant que délégateur ou validateur :

Pour les délégués : pour ceux qui souhaitent participer au staking sans avoir recours à un validateur, la délégation est la meilleure approche pour continuer à s’impliquer et gagner des récompenses en bloc. Les détenteurs d’Harmony ONE peuvent déléguer leurs tokens à des validateurs existants à l’aide de l’explorateur de staking.

Si les cryptos sont délégués à un validateur élu, une partie de la récompense de bloc gagnée par le validateur sera créditée au délégant (conformément à la section Récompense de bloc). Les récompenses de bloc gagnées sont stockées dans un solde de récompense séparé du délégant, qui peut être immédiatement prélevé sur le solde du compte du délégant. Les récompenses en bloc peuvent également être à nouveau stackées pour obtenir un effet cumulatif de staking. Vos cryptos déléguées sont également associées à des risques de réduction du validateur. En tant que délégant, vous devez choisir avec soin les validateurs en fonction de leurs métriques de performances historiques telles que l’APR (retour sur investissement), la disponibilité et la commission. En cas d’indifférence ou d’indécision, vous pouvez répartir vos délégations entre plusieurs validateurs afin de minimiser les risques.

Les plus de Harmony Protocol


La blockchain a une forte documentation et a une présence forte sur les différents réseaux sociaux. De plus, avec Harmony Protocol, la vitesse de transaction est de 2 secondes pour un total de 1000 opérations.

Grâce à elle, les défis de la DeFi semblent de plus en plus disparaître en termes de rapidité. De point de vue prévisionnel, ce protocole peut connaître une forte croissance du fait de sa communauté grandissante.

Harmony Protocol est-il un bon investissement sur le long terme ?


L’une des forces remarquables de Harmony Protocol c’est sa communauté qui est non seulement importante, mais aussi très active. Bien qu’ayant connu une évolution irrégulière avec son token ONE, il a tout de même une évolution prometteuse.

sorare-premiere-league-ad

Related posts
GUIDE 2023

Guide (2023) Gnosis chain | GNO

5 Mins read
Gnosis Chain est une blockchain née de la fusion avec XDAI Chain, qui offre une solution complète pour les entreprises et les…
GUIDE 2023

Guide (2023) : Qu'est-ce que zkSync

4 Mins read
L’évolutivité ou la scalabilité est l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les blockchains telles qu’Ethereum. En raison de la nature décentralisée…
GUIDE 2023

Optimism, tout ce que vous devez savoir sur ce layer 2 d'Ethereum

7 Mins read
La blockchain Ethereum est devenue une plateforme de choix pour les applications décentralisées (dApps) et la finance décentralisée (DeFi). Cependant, avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *