Guide complet 2022

Kadena (KDA), la blockchain PoW sans frais de transaction

4 Mins read

Une blockchain Proof-of-Work (PoW) qui permet de déployer des smart-contracts en toute sécurité, qui est scalable et qui n’a pas de frais de transaction, forcément, ça attire notre curiosité. Voyons comment Kadena (KDA) arrive à être tout ça à la fois !

Qu’est-ce que Kadena ?


Kadena est un écosystème né en 2016 sous l’impulsion de Will Martino et Stuart Popejoy. Ces derniers ont créé JPM Coin, la première blockchain de JPMorgan, l’une des plus importantes banques au monde. Là où Kadena se démarque du Bitcoin et d’Ethereum, c’est qu’il s’agit d’un système, Chainweb, qui tresse plusieurs chains en même temps, pour une meilleure scalabilité et une véritable décentralisation, tout en assurant une sécurité maximale. Grâce à la blockchain Chainweb et ses shards (dans une configuration de 20 chains avec le layer 2 Kuro), Kadena est capable de traiter 480 000 transactions par seconde ! L’objectif est d’atteindre une vitesse de validation de blocs de 1,5 seconde. À noter que Will Martino est l’inventeur de l’algorithme Chainweb. Le projet est open source et dispose d’un explorateur de blocs : Kadena Block Explorer.

Pourquoi avoir tenu à adopter un processus de consensus avec la preuve de travail PoW plutôt qu’un autre mécanisme ? Pour l’équipe du projet, ce choix a été motivé par le risque de centralisation qu’ils estiment être présents dans la preuve d’enjeu (PoS). Quid de l’énergie, qui est le gros point noir de Bitcoin ? En tant que blockchain PoW, Kadena a réfléchi au problème de l’énergie en conservant une consommation constante, même lorsque le nombre de transactions augmente.

Pact, le langage de programmation des smart contract de Kadena


Une faille dans un smart-contract peut mener à la catastrophe, et malheureusement, plusieurs projets en ont déjà fait l’expérience. Kadena souhaite se prémunir des failles pouvant être exploitées par des hackers grâce à Pact, un langage de programmation détectant automatiquement les bugs sur les smart-contracts. Pact est un langage Turing incomplete open-source, que l’équipe de développement considère comme le successeur des scripts du Bitcoin. Pour la petite histoire, il a été inventé par le CEO, Stuart Popejoy !

Pact possède un avantage par rapport à Solitidy : les smart-contracts développés avec Pact peuvent être mis à jour facilement. En cas d’erreur dans la nouvelle version déployée, un roll back aura automatiquement lieu. Pour l’équipe de Kadena, leur solution “est la seule technologie qui a résolu le trilemme de la blockchain : sécurité, décentralisation et scalabilité“. Le langage Pact est perçu comme le moyen d’arriver au web3, tout en conservant l’usabilité du web que l’on connaît à l’heure actuelle.

L’écosystème Kadena


On trouve 44 projets listés sur le site officiel de Kadena, avec des domaines variés, allant de la DeFi au gaming, en passant par des outils variés, des wallets, des exchanges, et bien entendu, des NFTs et des marketplaces NFT.

Voici quelques exemples de projets qui ont rejoint Kadena en 2021 : 

  • Marmalade : une marketplace NFT qui permet de s’affranchir des frais de transaction. 
  • Kaddex : un DEX qui rend accessible la DeFi sans frais de gaz. 
  • Chainweaver : un wallet 
  • Wrapped : un outil d’interopérabilité avec ses wrapped tokens

On peut également noter comme projet : 

  • Kadenaswap : l’AMM permettant l’accès à la DeFi
  • UFO Gaming : un jeu play-to-earn dans le Metaverse
  • Immutable Record : une collection NFT
  • API3 : un oracle
  • Zoidpay : une plateforme de paiement pour régler des achats en crypto
  • Immunefi : une plateforme dédiée aux bug bounties

Afin de booster son écosystème, Kadena a lancé cette année Kadena Eco. Cette initiative vise à accompagner à des projets dans le but d’assurer leur développement.

Elle est composée :

  • D’un incubateur
  • D’un accélérateur de start-up
  • D’une équipe R&D
  • D’un programme d’allocation pour les projets orientés sur la communauté
  • D’un fonds de capital-risque

Le projet vise également l’interopérabilité avec le lancement en 2021 de la Kadena Chain Relay, afin de faire le pont avec d’autres blockchains, comme Ethereum, Terra et Cosmos. Pour l’instant, ce bridge blockchain n’est pas encore en fonctionnement, mais il devrait l’être au cours de cette année 2022.

Par ailleurs, le langage de programmation Pact est désormais multi-protocole. Il peut ainsi être utilisé par les développeurs de Cosmos via Kadenamint (la version de Tendermint du projet). Il devrait également être porté sur Polkadot et Kusama à l’avenir.

La cryptomonnaie KDA


À date le projet se positionne à la 84ème position du Market Cap, avec une capitalisation totale de plus d’un milliard de dollars. Listé en juin 2020 pour $0.30, le token KDA a subi très peu de variations durant un an. À partir d’août 2021, le cours de la crypto KDA a connu une hausse importante, atteignant un record de $25.44 en novembre 2021. Depuis, il a connu une baisse, même si l’on observe une timide reprise depuis la fin du mois de février. À l’heure actuelle, le retour sur investissement est de 1385% et la cryptomonnaie KDA s’échange à $5.68. 

Où acheter la crypto KDA ?


La cryptomonnaie KDA est disponible sur plusieurs plateformes d’échange, notamment KuCoin, Gate.io, Bittrex, OKX, CoinEx ainsi que CoinMetro, qui propose une paire avec de l’euro. La majorité des autres paires sont en USDT, quelques-unes comprennent du BTC.

En résumé : 


  • Kadena est une blockchain PoW qui estime avoir résolu le trilemme des blockchains. 
  • L’écosystème Kadena fonctionne sans frais de transactions. 
  • Le langage de programmation pour les smart-contracts est décrit comme étant à même de détecter les bugs, pour rendre ces derniers plus sécurisés.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Tout ce que vous devez savoir sur MoonBeam, la parachain de Polkadot