Guide complet 2021

Tuto : launchpad MISO de SushiSwap

4 Mins read
launchpad miso sushiswap
banner bit2me

IDO (Initial Dex Exchange) rime désormais avec MISO, qui fait partie de l’écosystème de Sushiswap. Miso n’est ni plus ni moins que le launchpad décentralisé de SushiSwap, dont la but est de faciliter la création de cryptomonnaie par le biais d’une suite de smart contracts.

Miso SushiSwap : un nouveau launchpad crypto


Sushi, BentoBox et depuis le 17 mai 2021, Miso. On peut dire que SushiSwap reste dans l’univers de la nourriture japonaise ! Le launchpad Miso ne pas seulement son nom de la pâte fermentée qui permet de créer la soupe du même nom. Chez Sushi, Miso signifie “Minimal Initial Sushiswap Offering“. Son but est le même que tout launchpad crypto (comme le Binance Launchpad pour ne citer que lui) : faciliter la tâche aux créateurs de projets afin de lancer leur token. Pour cela, Miso leur offre un panel de smart contracts leur donnant la possibilité de créer leur propre recette pour leur projet.

Les caractéristiques du launchpad Miso de SushiSwap


Lors de la présentation de sa nouvelle plateforme, Sushi a présenté les ingrédients de Miso :

  • TokenFactory : qui représente l’usine à tokens. 
  • Fermentation : pour mettre en place un système de coffre-fort afin de réaliser une mise sous séquestre en bloquant les tokens pour une période donnée.
  • Market : un ensemble de smart contracts servant à créer l’IDO.
  • Farm : cette fonctionnalité permet aux acquéreurs de nouveaux jetons de réaliser du yield farming.
  • Launcher : un outil donnant la possibilité de migrer les liquidités vers SushiSwap en créant des liquidity pools. 

Imaginons que vous souhaitez créer un projet crypto et émettre vos propres jetons. Il ne vous suffit que d’utiliser Miso en sélectionnant les ingrédients de votre choix (comprendre par là les smart contracts) pour créer votre propre recette ! 


Le type de vente sur le launchpad crypto Miso 


Les porteurs de projets ont le choix entre plusieurs types de vente pour leurs tokens : 

  • Fixed price crowdsale : le token est vendu à un prix fixe, jusqu’à l’épuisement des stocks.
  • Batch auctions : les tokens sont distribués proportionnellement aux utilisateurs selon la part de liquidités qu’ils détiennent au sein d’un pool. Ce type d’enchère se destine aux gros investisseurs. 
  • Dutch auctions : le principe de l’enchère hollandaise est de commencer par un prix élevé et de diminuer celui-ci jusqu’à ce que l’ensemble de l’offre ait trouvé preneur. 

À terme, de nouvelles options seront présentes, avec l’hyperbolic auction (proche de la Dutch auction) ainsi que la bonus Dutch auction. Sushiswap n’a pas encore précisé leur date de lancement. 

Du côté des formats de jetons, trois possibilités sont également d’actualité, avec des tokens mintable, des tokens à fixed supply (offre fixe) ainsi que des tokens SUSHI. 

Quels sont les avantages du crypto launchpad Miso de Sushi ? 

  • La simplicité : les outils sont simples à prendre en main et ne nécessitent pas d’être un pro des smart contracts pour les utiliser. Une solution clefs en main appréciée par les personnes qui ne sont pas accompagnées par des profils techniques !
  • La visibilité : le fait de recourir à Miso permet de bénéficier d’une visibilité auprès de l’ensemble de la communauté de SushiSwap, qui est l’un des DEX majeurs au niveau de la DeFi. Pour les acheteurs potentiels, le fait de pouvoir compter sur la communauté pour échanger sur un projet avant d’investir dedans est un atout indéniable. 
  • La flexibilité : les enchères peuvent s’effectuer via de nombreuses cryptomonnaies, et pas seulement en ETH. 
  • Le farming : grâce au Miso launchpad, le yield farming est une possibilité pour tout projet ! 

Pour l’instant, les tokens lancés via Miso sont de type ERC-20. Dans le futur, Sushi proposera à ceux qui le souhaitent de s’affranchir de la blockchain Ethereum avec un choix de différentes blockchains pour leur cryptomonnaie. 

La plateforme Miso de SushiSwap est-elle sûre ?


Sushi vante la qualité des smart contracts qu’elle propose aux créateurs de projets crypto. Selon la FAQ de Miso, “les smart contracts utilisés dans n’importe quel ingrédient de Miso sont open source et ont été audités par de multiples prestataires“. Sur le papier, c’est bien beau, mais dans les faits, un petit couac est venu se glisser dernièrement… 

Un white hat identifie une faille critique sur SushiSwap

Quand on parle de couac, on minimise l’ampleur qu’aurait pu prendre l’incident. En effet, une faille sur Miso aurait pu coûter la bagatelle de 109 000 ETH à SushiSwap, soit environ 350 millions de dollars. Pourquoi ? Une vulnérabilité existait sur un smart contract, qui a heureusement été identifié par un white hat hacker de la société Paradigm. Grâce à ce spécialiste de la sécurité, qui porte le nom de samczsun sur Twitter, la faille a pu être réparée en l’espace de 5h. SushiSwap a affirmé de son côté que ses fonds n’avaient été touchés. Le projet concerné par la vulnérabilité identifiée, BitDAO, n’a visiblement pas souffert de l’incident. La vente aux enchères de son token BIT a pour le moment réuni 9200 participants et a permis de récolter plus de 112 000 ETH. Une coquette somme qui pourrait bien donner envie à d’autres créateurs de projets crypto de tester le launchpad Miso de Sushi !

En résumé : 

  • Miso est un crypto launchpad, autrement dit une plateforme permettant de lancer des projets crypto.
  • La plateforme n’est pas passée loin du drame du fait d’une vulnérabilité importante, qui a été réparée. 
  • À l’heure actuelle, 7 tokens ont été déployés sur Miso et 15 ventes de tokens ont été réalisées.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

29 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Celo enfin une blockchain mobile-friendly pour la finance décentralisée

4 Mins read
L’inclusion financière passera-t-elle par les cryptomonnaies ? C’est en tout cas ce que croit Celo. Pour cela, la plateforme blockchain rend accessible…
8.5
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !

3 Mins read
Pooltogether est une loterie sans perte qui vous offre une chance de gagner un prix en DAI ou USDC chaque semaine. Pooltogether…
Guide complet 2021

Le problème du vote dans les DAO

6 Mins read
La première grande conférence blockchain à laquelle j’ai assisté en personne a eu lieu en juillet à l’EthCC 4 à Paris. C’était…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Qu'est-ce que Sushiswap et comment ça fonctionne ?