Guide complet 2021

Mais au fait, c’est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Mins read
banner

Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on part à la découverte du Metaverse : cryptomonnaies, blockchain, NFT, terrains virtuels où se construisent des économies alternatives.

Qu’est-ce qu’un Metaverse ?


Pour bien comprendre ce qu’est le Metaverse ou Métavers en français, il convient d’en expliquer l’origine. Le terme Metaverse vient de la contraction entre meta et universe, fait par l’écrivain Neal Stephenson dans son roman Snow Crash. Paru en 1992, ce livre détaille la façon dont le Metaverse est une réalité virtuelle en 3D, où les êtres humains interagissent entre eux ainsi qu’avec leur environnement sous la forme d’avatars. Rapidement, le concept de Neal Stephenson séduit. En 1995 naît Active Worlds, décrit comme “Home of the 3D Internet“, qui est la concrétisation d’un univers virtuel dans lequel n’importe qui peut évoluer. Quelques années plus tard, en 2003, un nouveau monde numérique voit le jour avec Second Life, où la frontière entre vie virtuelle et vie réelle s’efface.

Le Metaverse, un pendant de la réalité

Quelle est la différence entre un jeu vidéo de type MMORPG (massively multiplayer online role-playing game) qui nous plonge dans un univers immersif et le Metaverse ? Si le premier est un jeu, le second est une expérience de vie semblable à celle du monde réel, à l’exception près qu’elle se déroule dans un univers virtuel où l’aspect social prime. Un peu comme si, une fois connectés, notre vie se détachait du monde physique pour s’ancrer dans une réalité virtuelle. Il n’y a pas de limites, ce que vous pouvez faire IRL (In Real Life), vous pouvez le faire virtuellement. Et même bien plus ! Avec autant de possibilités grandes ouvertes, les projets de Metaverse se sont multipliés au cours des deux dernières décennies. Il existe donc désormais une multitude de Metaverses comme Sansar, qui se concentre sur les concerts virtuels (pratique en temps de pandémie !) ou encore Decentraland et The Sandbox, sur lequel nous allons revenir.

L’art dans le Metaverse avec les NFTs


Quel est le lien entre blockchain, crypto et Metaverse ? Avec l’avènement de la blockchain et des cryptomonnaies, les échanges d’argent, de titres de propriété et de toutes autres sortes de données, ont pris un tournant. À tel point que l’on a assisté au boom des œuvres d’art virtuelles, les NFTs. Un marché de l’art qui n’a pas à pâlir devant celui des œuvres tangibles puisqu’à ce jour, le NFT le plus cher au monde, Everydays : the First 5000 Days par Beeple, s’est vendu à 69,3 millions de dollars ! Pour les collectionneurs de NFTs, avoir des œuvres d’art pour leur galerie virtuelle est tout aussi normal d’acheter des œuvres sur un support physique.

Metaverse, blockchain et cryptomonnaies


Decentraland

decentraland metaverse

Qu’est-ce que Decentraland ? Decentraland est un Metaverse qui repose sur la blockchain Ethereum. Cet univers virtuel est découpé en LAND, une parcelle de 16m x 16m, disponible à l’achat via le token de Decentraland, le MANA (crypto ERC-20). Chaque LAND est un NFT de type ERC-721, qui donne à son propriétaire la possibilité de construire ce qu’il souhaite dessus. Le Metaverse de Decentraland attire du beau monde puisque récemment, Sotheby’s, l’une des plus vieilles maisons de vente aux enchères de luxe, a décidé d’y ouvrir sa galerie d’art virtuelle. Pas mal pour un univers qui n’a qu’un an et demi ! Michael Bouhanna, le Directeur des Ventes de Sotheby’s a déclaré au sujet de cette décision “Nous voyons des espaces comme Decentraland comme la prochaine frontière de l’art numérique où les artistes, les collectionneurs et les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres de n’importe où dans le monde et présenter un art fondamentalement rare et unique, mais accessible à tous.“

The Sandbox

the sandbox crypto metaverse

Le LAND est également une parcelle de terrain dans le Metaverse de The Sandbox. La cryptomonnaie de rigueur dans cet univers est le SAND, qui est un token ERC-20. La particularité de ce Metaverse est de reposer sur une construction en voxel, ce qui n’est pas sans rappeler Minecraft.

Republic Realm, l’investisseur immobilier des Métavers

Si RealT mise sur la tokénisation de titres immobiliers via la blockchain Ethereum, Republic Realm a fait le pari des Metaverses. On vous parlait un peu plus haut de Decentraland. Eh bien Republic Realm a investi l’équivalent de près d’un milliard de dollars pour acquérir 256 LANDs dans Decentraland ! Republic Realm entend bâtir un quartier dédié au shopping, appelé Metajuku. Son inspiration : le célèbre quartier d’Harajuku à Tokyo ! Vous aimez la mode ? Flânez dans des boutiques virtuelles pour acheter des habits, assistez à des défilés… Et pour payer, sortez vos cryptomonnaies ! Republic Realm, qui affirme être “le premier promoteur immobilier du Metaverse“, a également investi dans The Sandbox.

Nul ne doute que la crise sanitaire liée au COVID-19 a participé à cet engouement pour le Metaverse. Créer, nouer des liens, assister à des expos et à d’autres évènements, vendre ses créations et même travailler… Les Métavers ont décidément beaucoup à nous offrir ! Si ces univers restent virtuels, leur économie, elle, est bien réelle. 

En résumé : 


  • Le Metaverse est un univers virtuel en 3D, qui est une sorte de prolongement de notre réalité. 
  • Certains Métavers possèdent une économie réelle, reposant sur des cryptomonnaies. 
  • Decentraland et The Sandbox sont des Métavers reposant sur la technologie blockchain avec Ethereum, qui possèdent leur chacun propre token ERC-20 utilisé en guise de moyen de paiement.

Questions fréquentes sur le Metaverse


  1. Qu'est-ce qu'un Metaverse dans la blockchain ?

    Un Metaverse est un lieu dans lequel de multiple univers interagissent en toute autonomie. Dans l'écosystème de la blockchain, les metaverses permettent l'interopérabilité entre des NFT de différentes plateformes et la création d'univers parallèles. Le concept de Metaverse n'est pas seulement lié à la blockchain et aux cryptomonnaies mais est né de la culture pop dans les années 90.


Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

37 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?

4 Mins read
En juillet 2021, ce projet crypto multi-chain et sans frais de gas récoltait 9 millions de dollars. Six mois plus tard, le…
Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la…
Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
GamingNFT

CypherHumans, le play-to-earn made in France