Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
banner

Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet crypto, NFT… Comment Facebook cherche-t-il à s’emparer du futur avec Meta ?

👉 Qu’est-ce que le Metaverse ?

En référence au Metaverse, Facebook devient Meta


Impossible d’y avoir échappé. Facebook, Inc. est devenu Meta Platforms, Inc. le 28 octobre dernier. Si Facebook a choisi de se renommer en Meta, ce n’est pas par hasard. Derrière ce rebranding se cache une volonté de donner un coup de jeune à la société, en l’associant à un concept futuriste : le Metaverse (ou Métavers pour les puristes de la langue française). Vous avez du mal à saisir les tenants et aboutissants de ce monde parallèle, imaginé dès 1992 ? On vous explique dans un article dédié ce qu’est le Metavers et comment la technologie blockchain en devient une partie intégrante. 

Dans l’introduction faite sur Meta sur la chaîne YouTube dédiée à la société, Mark Zuckerberg martèle que l’objectif de Facebook, est de connecter les gens. Selon lui, “le metaverse est la prochaine frontière“. Souvent qualifié de futur d’Internet, le Métavers entend permettre à quiconque de s’amuser, mais aussi de travailler dans un monde où réel et virtuel ne font qu’un. La magie de la réalité virtuelle !

L’art dans le Metaverse avec les NFTs


Quel est le lien entre blockchain, crypto et Metaverse ?
Avec l’avènement de la blockchain et des cryptomonnaies, les échanges d’argent, de titres de propriété et de toutes autres sortes de données, ont pris un tournant. À tel point que l’on a assisté au boom des œuvres d’art virtuelles, les NFTs. Un marché de l’art qui n’a pas à pâlir devant celui des œuvres tangibles puisqu’à ce jour, le NFT le plus cher au monde, Everydays : the First 5000 Days par Beeple, s’est vendu à 69,3 millions de dollars ! Pour les collectionneurs de NFTs, avoir des œuvres d’art pour leur galerie virtuelle est tout aussi normal d’acheter des œuvres sur un support physique.

Le metaverse Facebook Horizon devient Horizon Worlds 


Comment accéder à ce monde virtuel en 3D ?
Avec un casque de réalité virtuelle (VR), comme ceux de la marque Oculus, qui a été rachetée par Facebook en 2014. D’ailleurs, d’ici à 2022, la marque Oculus prendra, elle aussi, le nom de Meta. Le monde virtuel élaboré par Facebook depuis 2019, Facebook Horizon, change également de nom. Fini Facebook Horizon, avec l’arrivée de Meta, il devient Horizon Worlds. En bêta depuis août 2020, le metaverse Horizon Worlds n’est pas accessible au grand public. La plateforme de travail collaboratif en VR, Horizon Workrooms, est de son côté accessible en bêta depuis août 2021.

Libra Facebook (Diem Meta) : qu’est devenue la cryptomonnaie de Facebook ?


Vous pensez peut-être : “Ok, Facebook veut bâtir son propre métavers. Mais qu’en est-il de la blockchain et des cryptomonnaies ?“. Si le Metaverse de Meta avec Facebook Horizon ne date pas d’hier, ses ambitions concernant la cryptosphère non plus. Vous vous souvenez du projet Libra, annoncé en juin 2019 ? La Libra devait être la cryptomonnaie de Facebook, avec le wallet Calibra comme portefeuille crypto officiel. Depuis, le projet Libra a changé. Finie la Libra, place au Diem !

Quant au crypto wallet Calibra, il est devenu Novi. La blockchain de Diem (ex Libra) repose sur le langage de programmation fétiche de Facebook, le Rust, ainsi que sur un langage de programmation développé pour la blockchain de Facebook, le Move. 

À l’heure actuelle, peu d’informations filtrent sur la monnaie virtuelle de Facebook. On sait que le Diem sera un stablecoin, mais sa date de sortie reste inconnue.

Meta facebook

NFT et crypto dans le Metaverse de Facebook


La cryptomonnaie de Facebook servira-t-elle pour l’achat de NFTs dans le Metaverse de Meta ?
C’est bien possible ! Si l’art via la blockchain avec les NFTs connaît un engouement sans précédent à travers le monde, Meta entend bien y faire sa place et proposer l’achat d’œuvres d’art à travers son Metaverse. Plus largement, le commerce aura sa place dans cet univers parallèle, puisqu’il devrait être possible d’acheter à la fois des objets physiques comme des objets intangibles. Évidemment, le gaming sera de la partie, et qui dit gaming dit potentiellement NFT. Travailler, s’instruire, se détendre via des jeux ou encore des concerts… On comprend bien que les NFTs et des cryptomonnaies ont tout à fait leur place pour devenir de véritables moteurs du Metaverse de Facebook.

Le futur de Meta terni par les “Facebook Files“ ?


Pour briller en société la prochaine fois que l’on vous parlera de Facebook, vous pourrez dire que le préfixe “méta“ vient du grec, et qu’il est un marqueur d’évolution, signifiant “au-delà, après“. En devenant Meta, la multinationale Facebook réussira-t-elle à véritablement aller de l’avant et à faire oublier les attaques dont elle fait l’objet ? Il est difficile d’oublier le scandale Facebook-Cambridge Analytica quand Meta assure protéger la vie personnelle de ses utilisateurs ainsi que leurs données privées. 

Dans l’immédiat, les plans de changement de Facebook pourraient bien être contrecarrés par le scandale des “Facebook Files“. Portés par la lanceuse d’alerte et ancienne employée du géant des réseaux sociaux, Frances Haugen, ils consistent en des documents internes révélés au grand jour. Pour simplifier l’affaire, Facebook est accusé de faire passer au premier plan ses bénéfices, au détriment de la sécurité de ses utilisateurs. De quoi freiner le développement de Meta, qui a prévu d’allouer 10 millions de dollars aux créateurs qui souhaitent participer à l’essor d’Horizon Worlds ? 

Rappelons que les services de Facebook représentent près de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Une telle popularité pourrait-elle être ébranlée par le scandale des “Facebook Files“ ?

Les utilisateurs de Facebook se laisseront-ils convaincre par le Metaverse de Meta malgré ces zones d’ombre ?

En résumé : 


  • Facebook devient Meta afin de se concentrer sur le développement de son propre Metaverse via Horizon Worlds. 
  • Le Métavers de Facebook Meta servira aussi bien à se divertir qu’à travailler, notamment à faire du commerce. 
  • La cryptomonnaie de Facebook, Diem (ex Libra), pourrait devenir la monnaie du monde virtuel de Meta. 

Questions fréquentes sur le Metaverse


  1. Qu'est-ce qu'un Metaverse dans la blockchain ?

    Un Metaverse est un lieu dans lequel de multiple univers interagissent en toute autonomie. Dans l'écosystème de la blockchain, les metaverses permettent l'interopérabilité entre des NFT de différentes plateformes et la création d'univers parallèles. Le concept de Metaverse n'est pas seulement lié à la blockchain et aux cryptomonnaies mais est né de la culture pop dans les années 90.


Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêts à perdre.

37 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?

4 Mins read
En juillet 2021, ce projet crypto multi-chain et sans frais de gas récoltait 9 millions de dollars. Six mois plus tard, le…
Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la…
Guide complet 2021

Mais au fait, c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Mins read
Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Mais au fait, c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?