Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
banner

22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la blockchain la plus légère de la cryptosphère. Pourquoi avoir opté pour une taille de blockchain si petite et quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Qu’est-ce que la blockchain Mina ?


Elle est la blockchain la plus légère au monde et c’est peu dire. À titre de comparaison, le Bitcoin dépasse les 373 Go le jour où est rédigé cet article, et Ethereum atteint 1061 Go. Avec ses 22 ko qui restent constants, la blockchain succincte Mina, autrefois connue sous le nom de Coda Protocol, fait figure de poids plume ! Pourquoi avoir créé une blockchain si légère ? Si Mina est la plus petite blockchain en matière de poids, c’est pour une bonne raison. Du fait de son extrême légèreté, n’importe qui peut y accéder afin de vérifier les données enregistrées depuis sa création.

Mina crypto

Sa création, parlons-en justement. La Mina Foundation a vu le jour en août 2021, sous l’impulsion de O(1) Labs. Cette société de développement a été fondée en 2017 par Evan Shapiro, qui en est le CEO et qui est également CEO de la Mina Foundation. La blockchain Mina a été conçue dans le but d’assurer scalabilité, décentralisation et sécurité, le tout avec un poids minimal, de sorte de garantir son accessibilité au plus grand nombre. Pas besoin de matériel informatique coûteux donc, ni de synchroniser des centaines de Gigaoctets de données. Efficiente, la blockchain Mina est économique en énergie, ce qui lui permet d’avoir une faible empreinte sur l’environnement. 

Côté financement, O(1) Labs a réuni pour assurer le développement de ce projet 15 millions de dollars en 2019, puis 10,9 millions moins d’un an plus tard, en octobre 2021.

Le fonctionnement de la blockchain Mina


Mina est une blockchain open source de type Proof-of-Stake (PoS), basée sur le protocole Ouroboros de Cardano. La version de Mina s’appelle Ouroboros Samasika. Grâce au zero-knowledge proof ou ZKP (preuve à divulgation nulle de connaissance en français), la blockchain Mina parvient à garder sa taille de 22 ko. Si l’on veut rentrer un peu dans les détails techniques, Mina est décrite comme une “succinct blockchain“, reposant sur l’utilisation de recursive Zero Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge (zk-SNARK). Ces zk-SNARKs sont des preuves cryptographiques, qui fonctionnent de façon récursive, de façon à ce que la blockchain soit une succession de SNARKs, conservant son poids initial. Les zk-SNARKs font office de certificats infalsifiables, qui permettent la génération de SNARKs.

Pour expliquer le fonctionnement de Mina de façon simple, Evan Shapiro fait un parallèle avec le fonctionnement d’une carte bancaire. Pour régler un achat via votre CB, il n’y a pas besoin d’accéder à tout l’historique de votre compte en banque. Seule une preuve que la somme de votre compte en banque est suffisante, sans toutefois dévoiler le montant de votre compte. C’est pareil pour Mina !

Quels usages pour la blockchain Mina ?


La première chose à savoir, c’est que Mina possède des applications décentralisées (DApps), appelées Snapps. Ces applications décentralisées sont programmables en Javascript, via le framework SnarkyJS. La seconde, c’est que l’équipe travaillant sur la blockchain Mina se concentre sur trois applications concrètes, visant à “construire une passerelle privée entre le monde réel et la crypto“.

  1. La confidentialité des données de bout en bout pour interagir avec la DeFi en restant maître de ses données personnelles. Teller Finance a développé une démo en lien avec ce projet.
  2. Des oracles web permissionless qui pourront être utilisés par les développeurs à l’issue de la finalisation du projet.
  3. Une connexion Internet privée en utilisant Mina pour la gestion de ses identifiants. Les utilisateurs garderont le contrôle sur leurs données, tout en pouvant interagir avec n’importe quel site via Internet pour s’y connecter via la blockchain Mina.

Acheter du MINA rapidement et facilement


Vous souhaitez acheter du MINA ? N’hésitez plus une seule seconde et devenez membre de la plateforme Bit2Me. La procédure d’inscription est rapide, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Bit2Me est une plateforme d’achat et vente de cryptomonnaies, n°1 en Espagne et le partenaire exclusif de Francecrypto en France. Si vous utilisez le lien ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’un bonus de 5 euros lors de votre premier achat de 100 euros.

Le token MINA est-il une cryptomonnaie prometteuse ?


La cryptomonnaie MINA est à ce jour la 83ème crypto la plus fortement capitalisée. Son prix oscille actuellement entre 4€ et 5€. La crypto MINA est disponible sur de nombreuses plateformes de trading, à commencer par Bit2Me, Binance, Kraken et Gate.io. Il s’agit d’une monnaie inflationniste, qui ne comporte pas d’offre maximale.

Le token MINA est une monnaie utilitaire au sein de la blockchain.

Il existe 3 types de rôles au sein du réseau : 

  • Block producer : pour devenir un producteur de blocs sur la blockchain Mina, il suffit de staker des tokens MINA pour percevoir des récompenses. À noter, il est possible de pratiquer le delegated staking puisqu’il n’y a pas de slashing. 
  • Verifier : pour vérifier les zk-SNARKs, ce qui est une opération ultra-rapide et accessible à tous du fait de la petite taille de la blockchain Mina.
  • Snarker : pour produire les zk-SNARKs. Chaque SNARK est associé à une enchère via la Snarketplace. Les snarkers sont payés par les block producers en tokens MINA. 

Mina saura-t-elle répondre au trilemme des blockchains, à savoir créer une cryptomonnaie associant décentralisation, scalabilité et sécurité ? Il faudra patienter pour le savoir. Du côté de sa roadmap, Mina prévoit de mettre en place un pont vers Ethereum, et cela, dès le premier semestre de 2022. La =nil; Foundation a été chargée par l’Ethereum Foundation  et la Mina Foundation de vérifier la solution développée à cet effet, Pickles SNARK, sur l’EVM (Ethereum Virtual Machine), moyennant un contrat de 1,2 million de dollars. Pickles est un système permettant de déployer des smart-contracts sur Mina. 

En résumé : 


  • Mina est la blockchain la plus légère au monde avec 22kb.
  • Elle s’auto-compresse en permanence grâce à des preuves cryptographiques, les zk-SNARKs.
  • Des smart contracts sur Mina devraient voir le jour en 2022 via Pickles.

Questions Fréquentes


  1. Qu’est-ce que Mina Protocol ?

    Mina travaille à la réalisation d'un système de paiement distribué efficace qui permet aux utilisateurs de vérifier nativement la plate-forme dès le bloc de genèse. Son livre blanc technique appelle cela une chaîne de blocs succincte.

  2. Où peut-on acheter la cryptomonnaie MINA ?

    La cryptomonnaie MINA de la blockchain Mina est disponible sur de nombreuses plateformes d'échanges de crypto-actifs dont : Binance, Bit2me, Kraken, Bitfinex, ou encore OKEx.

  3. Quelle est l'offre totale de tokens MINA ?

    Le nombre total de coins disponibles est de 824 104 972 $MINA.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêts à perdre. Cet article comporte des liens d’affiliation qui nous permettent de rémunérer nos rédacteurs et journalistes.

37 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?

4 Mins read
En juillet 2021, ce projet crypto multi-chain et sans frais de gas récoltait 9 millions de dollars. Six mois plus tard, le…
Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet…
Guide complet 2021

Mais au fait, c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Mins read
Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Mais au fait, c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?