Vous cherchez un moyen d’acheter du Bitcoin ou des cryptomonnaies sans devoir communiquer vos informations personnelles (KYC) à une entreprise ?
Nous vous avons déniché une liste de sites pour acheter du Bitcoin, des tokens ou des coins de façon légale, sans avoir à déposer de multiples photos, votre carte d’identité ou un test ADN !
Un KYC pour Know Your Customer est un standard international de vérification d’identité. Utilisé autant par les banques que par les entreprises vendant ou manipulant des cryptos, son but premier est de vérifier l’identité des clients / utilisateurs, afin de contrôler l’origine des fonds déposés pour lutter contre le blanchiment d’argent.
Quelle que soit la plateforme que vous utilisez aujourd’hui, vous avez dû fournir un scan de votre carte d’identité, un numéro de téléphone, une photo de vous tenant votre CNI, ou même une courte vidéo pour enregistrer votre voix.
Ces (lourdes) mesures néanmoins essentielles, permettent aux bourses cryptos d’opérer légalement sans quoi les différents États dans lesquels elles sont implantées les empêcheraient de manipuler de l’argent fiat.
Rappelons que ces données récoltées sont transmises aux services responsables de collecter les impôts dans chacun des pays où les utilisateurs sont basés. (N’essayez donc pas de frauder le FISC, ils ont déjà toutes les informations sur vous !)
Premier actif numérique, courtisé par les entreprises, et maintenant les banques et les États, Bitcoin suscite de nombreux fantasmes.
Pour tordre le cou à une idée préconçu, non, votre anonymat n’est pas garanti lorsque vous achetez (ou possédez) du Bitcoin. L’anonymat est une notion assez relative.
Considérez que, comme sur les réseaux sociaux votre identité est pseudonyme. Il est donc possible de remonter chaque transaction jusqu’à son premier propriétaire en suivant les transactions sur la blockchain.
Néanmoins des sites et des plateformes permettant d’acquérir cryptomonnaies et Bitcoin sans divulguer la moindre information personnelle existent !
Avec un DEX (Decentralized exchange) comme Uniswap par exemple, vous pouvez échanger et vendre des cryptos en quelques secondes sans rien d’autre qu’un téléphone et une connexion internet. En revanche il n’est pas possible de convertir des cryptomonnaies en monnaie fiduciaire.
Le site kycnot.me regroupe et agrège les plateformes permettant d’acheter et de vendre Bitcoin, cryptos et autres tokens sans aucun KYC.
Vous pouvez choisir la plateforme qui correspond le plus à vos attentes en suivant la légende établie par le site.
Actuellement une vingtaine de plateformes sont présentes dont la moitié a été vérifiée par les équipes du site kycnot.me
Si Bitcoin a pu être montré du doigt dans une sordide mais néanmoins anecdotique affaire de financement du terrorisme, il existe d’autres crypto-actifs bien plus performants pour garantir un anonymat total.
Nous avons rédigé cet article dans un but purement informatif et nous n’encourageons aucunement à contourner les lois (même si nous les trouvons souvent plus qu’absurdes).
Suite aux récents propos du Ministre de l’économie Française M. Bruno Lemaire, nous avons voulu démontrer qu’aucun système de vérification d’identité ne pourra empêcher d’acquérir des cryptomonnaies.
Dans une lettre du 9 décembre signée par les Ministres de l’économie et des Finances, des Outre-Mer et des Comptes publics, tous les acteurs français et étrangers offrant des services sur actifs numériques verront leurs prestations alourdies par un KYC supplémentaires vers leurs clients. Désormais tous les clients devront fournir deux pièces d’identité différentes pour pouvoir utiliser les services d’une entreprise Française.
Ce qui aura indéniablement pour effet de faire fuir les clients vers des plateformes étrangères moins restrictives.
Aujourd’hui comme de nombreux acteurs du secteur nous pensons que ces mesures punitives envers une industrie innovante, dynamique et génératrice d’emplois sont un non-sens économique. Pointer du doigt une dérive ne devrait pas être un moyen de tuer une industrie naissante qui pourrait remettre la France sur le devant de la scène internationale.
Pour comprendre comment et pourquoi cette ordonnance voit le jour vous pouvez consulter l’article de Capital : “Terrorisme et bitcoins vendus en bureaux de tabac : plongée au coeur d’un réseau djihadiste”
Vous utilisez ou vous connaissez d’autres sites pour acheter des cryptomonnaies ou du Bitcoin sans passer par un KYC ? Dites-le nous dans les commentaires ! 👇
Rejoins la communauté !
Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !
Lancé en 2020, francecrypto.fr est média spécialisé dans le secteur des cryptomonnaies et des blockchains avec pour mission d'accompagner les internautes dans l’utilisation de ces nouvelles technologies.
À propos
1 Comment