Guide complet 2021

Paraswap l’agrégateur de DEX ultime de la DeFi made in France

4 Mins read
banner bit2me
  • Paraswap l'agrégateur de DEX made in 🇫🇷

Paraswap est un agrégateur de DEX (decentralised exchange) qui monte, qui monte ! Qu’est-ce qu’un DeFi aggregator (agrégateur de finance décentralisée) et quels sont les atouts de Paraswap ?

Qu’est-ce que Paraswap ?


Paraswap est une société française, fondée par Mounir Benchemled et qui a reçu le soutien de 32 investisseurs dont Blockchain Capital, Alameda Research, Arrington XRP Capital, Coinfund ou encore Stani Kulechov, le fondateur d’Aave. Grâce à ces investisseurs, Paraswap a pu récolter 2,7 millions de dollars en septembre 2020 afin de poursuivre son développement.

paraswap tokens DEX

Un DeFi Aggregator, en français agrégateur de finance décentralisée, est un site qui regroupe les données de différents protocoles DeFi (DEX, pools de liquidités, services de prêts) dans une seule et même interface. Au lieu d’aller vérifier manuellement quel est le meilleur taux pour trader ou échanger des cryptomonnaies, un agrégateur DeFi tel que Paraswap s’occupe automatiquement de trouver les meilleurs prix, offrant ainsi un double gain, à la fois de temps et d’argent. En utilisant un DeFi Aggregator comme Paraswap, vous avez l’opportunité d’améliorer votre stratégie de trading de crypto via une seule interface, le tout sans avoir à écrire de code pour accéder à des fonctionnalités comme les flash loans (prêts éclairs). À noter, Paraswap possède son propre pool de liquidités, le ParaSwap Pool. Ce dernier permet d’obtenir des taux encore plus avantageux.

Comment Paraswap souhaite mettre fin aux frais de transaction exorbitants ?


Vous le savez sans doute, la DeFi est plombée par les frais de gaz d’Ethereum qui atteignent des sommets. Paraswap a trouvé la parade pour réduire les frais de transaction jusqu’à 50% grâce à l’utilisation de REDUX. Qu’est-ce que REDUX ? Pour faire simple, ce token représente le gaz d’Ethereum et fut créé à partir d’un fork de GTS2, le premier gas token d’Ethereum. Vous pouvez miner des tokens REDUX directement sur Paraswap en connectant votre wallet et en cliquant sur “Activate REDUX“. Utilisez ces jetons pour payer les frais de transaction en cliquant sur “Unlock REDUX“. Attention toutefois, si l’EIP-3298 venait à être acceptée, cela pourrait mettre fin aux tokens de gaz sur la blockchain Ethereum.

Comment utiliser Paraswap ?


Paraswap DeFi DEX

Tout ce que vous avez à faire pour utiliser Paraswap, c’est d’y connecter votre wallet Ethereum, par exemple MetaMask. À l’inverse des plateformes de trading qui nécessitent une vérification d’identité pour se conformer aux procédures KYC, l’utilisation d’un DeFi aggregator comme Paraswap vous permet d’échapper à ce genre de formalités. Paraswap en est à sa quatrième version et celle-ci est particulièrement ergonomique et simple d’utilisation, avec l’affichage de chaque DEX utilisé pour chaque technique de routage (order routine), notamment en MultiPath. Si vous souhaitez réaliser un swap de tokens et envoyer ces derniers à une autre adresse, il vous suffit d’activer “Swap & Transfer“ et d’indiquer l’adresse de destination.

Paraswap est-il le meilleur DeFi aggregator ? 


Suite au lancement de sa V4 début avril 2021, Paraswap se vante d’être 10% moins cher qu’Uniswap, un DEX particulièrement apprécié dans la sphère des cryptomonnaies. Dans le milieu des échanges décentralisés (DEX) les Automated Market Makers (AMM) montent au créneau. L’AMM le plus en vogue est sans aucun doute Uniswap, qui s’est fait une place confortable dans le classement du Market Cap en s’installant à la 9ème position avec son token UNI. Pour en revenir à Paraswap, si les économies sont tout particulièrement intéressantes pour les échanges importants de cryptomonnaie en utilisant ses services, elles restent a priori également présentes pour les swaps de petite envergure. Attention toutefois à bien vérifier les frais de gaz d’Ethereum, qui sont particulièrement élevés en ce moment !   

L’avantage de Paraswap en tant que DeFi aggregator est le nombre de DEX qu’il regroupe (Uniswape, Curve, Compound, Balancer…) ainsi qu’un choix impressionnant de tokens. Le tout sans frais de services ! La petite particularité de cet agrégateur de finance décentralisée made in France (outre le fait qu’il est français !) est qu’il offre la possibilité de réaliser des swaps de tokens depuis la blockchain Ethereum, mais également depuis Polygon (autrefois appelé Matic Network), une solution de seconde couche d’Ethereum qui vise à résoudre les problèmes de scalabilité et de frais de transactions qui minent Ethereum. Si l’on observe les données sur Paraswap, on observe une nette croissance de ce DeFi aggregator.

Dex defi aggregator

Si Paraswap est un agrégateur de finance décentralisée performante et en pleine explosion, peut-on dire qu’il s’agit du meilleur DeFi aggregator ? Difficile à dire ! Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des services similaires comme le célèbre 1inch ou encore Zapper, DEX.AG, Matcha, Totle, Argent, DeFi Saver… La liste est longue ! N’hésitez pas à faire des simulations sur différents DeFi aggregators afin de voir par vous-même quel est le plus intéressant si vous avez un swap très important à faire. Cela vous permettra de comparer les coûts et de trouver l’interface avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. 

Une dernière petite chose au sujet de Paraswap : il a récemment fait gagner des tokens Enzyme (MLN) à ses utilisateurs si ces derniers réalisaient un swap à une période donnée. Un airdrop qui a eu du succès et qui pourrait en laisser présager de nouveaux ! D’ailleurs, Paraswap ne possède pas de token de gouvernance à l’heure actuelle. De quoi laisser espérer un airdrop de jetons Paraswap dans le futur ?

En résumé : 


  • Paraswap est un DeFi Aggregator français disponible sur Ethereum, la Binance Smart Chain (BSC) et maintenant Polygon (Matic Network).
  • L’utilisation de Paraswap vous permet d’optimiser votre stratégie DeFi pour faire des swaps de tokens de la façon la plus efficace possible. 
  • Les coûts des échanges de cryptomonnaies sont clairement affichés sur Paraswap et son utilisation n’est pas soumise à des frais de services pour ses utilisateurs. 

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions Fréquentes

  1. Qu’est-ce que Paraswap ?

    Paraswap est un agrégateur de DEX. Tout simplement il permet de trouver le meilleur chemin parmi plusieurs échanges décentralisés afin de proposer la meilleure offre d'échange entre deux tokens, tout en cherchant à réduire les frais de gas.

  2. À quoi sert Paraswap ?

    Paraswap permet d'échanger des tokens au meilleur prix en agrégeant les DEX du marché tout en réduisant le coût des frais de transaction.

  3. Existe t-il un token Paraswap ?

    Pour l'instant il n'existe aucun token Paraswap.

  4. Comment fonctionne Paraswap ?

    Paraswap se connecte aux différents DEX comme Uniswap, Bancor, Curve, Kyber pour aller chercher le meilleur prix d'échange entre les tokens que l'utilisateur veut échanger (swap). Il suffit pour cela de connecter son wallet à Paraswap et de choisir les tokens que l'on veut échanger.

  5. Existe t-il d'autres agrégateurs de DEX ?

    Il existe d'autres agrégateurs, comme 1inch, Matcha ou encore Totle.

29 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Celo enfin une blockchain mobile-friendly pour la finance décentralisée

4 Mins read
L’inclusion financière passera-t-elle par les cryptomonnaies ? C’est en tout cas ce que croit Celo. Pour cela, la plateforme blockchain rend accessible…
8.5
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !

3 Mins read
Pooltogether est une loterie sans perte qui vous offre une chance de gagner un prix en DAI ou USDC chaque semaine. Pooltogether…
Guide complet 2021

Le problème du vote dans les DAO

6 Mins read
La première grande conférence blockchain à laquelle j’ai assisté en personne a eu lieu en juillet à l’EthCC 4 à Paris. C’était…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Vidéos

L'agrégateur de DEX 1inch sur la BSC