Guide complet 2021

Pourquoi et comment essayer xDai Chain la sidechain d’Ethereum ?

6 Mins read
banner

xDai Chain est une sidechain ou L2 basée sur Ethereum qui utilise un mécanisme de preuve de participation (Proof-of-Stake). Officiellement lancée depuis fin 2018, xDai Chain utilise un stablecoin, xDai, comme cryptomonnaie native et le STAKE comme token de staking.

Qu’est-ce xDai ?


Cette cryptomonnaie native de la chaîne xDai indexée sur le dollar américain (USD), en fait un stablecoin similaire à l’USDC, le Tether et surtout, le DAI original ! Sa stabilité lui donne un caractère anti-spéculatif particulièrement appréciable lorsqu’il s’agit d’effectuer de nombreuses opérations sur la blockchain.

Les transactions sur le réseau xDai sont très rapides et surtout très peu onéreuses. Une transaction sur la chaîne xDai coûte moins d’un centime et sera confirmée en quelques secondes, par rapport à plusieurs dollars et probablement plusieurs minutes sur Ethereum.

Fonctionnement du réseau et staking


La chaîne xDai utilise un mécanisme de preuve de participation « PoS » pour confirmer les transactions. Contrairement au proof-of-stake, la participation sur la blockchain est accessible à tous en mobilisant un peu de cryptomonnaies. Ethereum, par exemple, est actuellement en train de passer du PoW au PoS.

Une brève explication du PoS : les utilisateurs déposent leur cryptomonnaie sur la blockchain afin de devenir des validateurs. Plus il y a de validateurs dans une blockchain, plus cette blockchain devient fiable et sécurisée. À cet effet sur xDai, il existe un token pour valider les transactions le STAKE.

Exemples de délégateurs de staking :

Plateformes de stakingRendement annuelFrais
stakefish15.63%
1hive14.29%
Portis17.69%
POA Network16.85%

xDai existe pour prendre en charge les paiements stables et les transactions en espèces numériques. Alors que les coûts de transaction Ethereum sont imprévisibles, sujets à la congestion, et nécessitent plusieurs jetons (par exemple DAI + Eth pour le gaz), les transactions xDAi sont rapides, très bon marché, et nécessitent un seul jeton (xDai).

Pour faire du staking sur le réseau xDai vous aurez donc besoin de token STAKE. Il est possible de s’en procurer de 3 manières :

  • Acheter des tokens sur un exchange comme Huobi et les transférer vers votre wallet (bridge obligatoire)
  • Faire un swap de tokens sur un DEX comme Uniswap puis faire un bridge vers xDai
  • Faire un swap directement sur un DEX sur xDai comme Honeyswap
Actualités

[Humeur] Maiar exchange un bug à 2 milliards de dollars

3 Mins read
Voilà maintenant une semaine que “l’échange décentralisé” de la blockchain Elrond, Maiar ne donne plus signe de vie, en cause un bug…

À lire aussi

Recommandé

Transférer ses cryptomonnaies vers xDaichain


Le staking est une pratique extrêmement courante et très facile. Vous n’avez pas besoin de gérer de masternode, aucune connaissance en informatique n’est requise et vous n’avez pas à payer pour d’éventuels serveurs virtuels.

  1. Vous aurez besoin de token STAKE et d’xDai (pour les frais de gas)
  2. Choisissez le validateur à qui vous voulez déléguer vos tokens (ils vous appartiennent toujours, vous pourrez les retirer quand vous voulez)
  3. Rentrez le montant des tokens que vous voulez déléguer (minimum 200 STAKE) et validez la transaction.

Comment ajouter le réseau xDai à son wallet Metamask ?


  1. Ouvrez Metamask
  2. Dans l’onglet “Réseau principal“, cliquez sur “RPC personnalisé
  3. Vous devrez rentrer les informations du réseau (image de droite) et cliquez sur “Enregistrer”.
xdai metamask

Vous êtes désormais fin prêt pour envoyer des tokens sur votre adresse. Désormais vous allez devoir effectuer un pont entre le réseau Ethereum et le réseau xDai.

  1. Rendez-vous sur : Omnibridge pour transférer des tokens ERC-20 depuis Ethereum ou xDai bridge pour transférer du DAI
  2. Connectez votre wallet (Metamask) au bridge de votre choix
  3. Choisissez les tokens à envoyer vers le réseau xDai.
  4. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’ETH pour transférer vos tokens vers xDai. Une fois sur xDai Chain vous pouvez réclamer des fractions de xDai via le faucet mis à votre disposition.

Vous pouvez également télécharger Bridge Wallet de Mt Pelerin qui intégègre nativement xDai à son wallet, vous n’aurez donc pas besoin de vous occuper de toute cette partie “technique“.

Qu’est-ce que l’on peut faire sur xDai ?


En un mot : tout. Bien que cette sidechain soit moins connue et moins utilisée que Polygon, il est possible d’utiliser des applications de la DeFi comme des applications de création de NFT. De plus en plus de gros protocoles s’y sont mis comme SushiSwap et très prochainement Aave devrait rejoindre xDai chain.

La DeFi

Tout comme pour Ethereum, des solutions de finance décentralisée commencent à émerger. C’est le cas notamment de certains DEX comme HoneySwap ou LevinSwap qui permettent de réaliser sensiblement les mêmes opérations qu’Uniswap mais sur le réseau xDai cette fois-ci.

Quelles sont les fonctionnalités d’un DEX sur xDai comme HoneySwap ?

  • Swap de tokens (échange des tokens A en tokens B)
  • Alimenter un Pool de Liquidité (ajout de tokens A et de tokens B afin de percevoir un pourcentage sur échanges de ces 2 tokens)
  • Minage de liquidité (ajout de tokens A et de tokens B pour gagner des tokens A ou B ou C)

Quels sont bénéfices ?

  • Des coûts de transactions infimes (plusieurs dollars sur Ethereum, inférieur à 0,001 centime sur xDai)
  • Des transactions instantanées.

Honeyswap

HoneySwap est à xDai ce qu’Uniswap est à Ethereum. C’est le DEX principal de la surcouche d’Ethereum sur lequel vous pourrez échanger vos tokens, alimenter des pools de liquidité, faire du liquidity mining et donc générer un rendement passif de la manière la plus décentralisée possible.

Agave

Agave c’est le protocole de lending natif sur xDai Chain. Agave récompense les investisseurs avec des revenus passifs et leur permet d’utiliser leurs dépôts comme garantie pour emprunter et prêter des actifs numériques. Pour les utilisateurs familiers avec Aave.

LevinSwap & RealT

LevinSwap est un AMM principalement utilisé par les investisseurs de RealT, l’entreprise de tokenisation immobilière. Il permet de mettre dans des pools de liquidité des tokens de propriété afin de pouvoir faire du yield farming.

En outre LevinSwap permet aux utilisateurs de RealT d’acheter de nouveaux tokens sur le marché secondaire. Une opportunité non négligeable quand on sait que les tokens de maisons s’arrachent en quelques minutes sur leur plateforme.

Création de NFT

Artiste, collectionneur ou simple curieux des NFTs, le vaste écosystème blockchain offre énormément de possibilités tant sur l’aspect financier que technologique. Et dans ce contexte, xDai Chain se démarque avec de nombreuses solutions pour la création, l’échange et et la vente de NFTs. La célébère plateforme UniNifty qui propose différentes marketplaces mais également de faire du farming de tokens. Ou encore Nifty Ink, l’équivalent de paint sur la blockchain ! Dessinez et vendez vos œuvres numériques en un rien de temps pour moins de 0,001 centime !

Nifty ink xdai

Le staking

Il est possible de faire du staking sur xDai Chain avec le token natif STAKE. Le principe est éxactement le même que sur Polyon ou Ethereum à la différence que vos tokens ne sont pas bloqués. Vous pouvez être validateur à partir de 20000 jetons STAKE ou délégateur pour seulement 200 STAKE. La seconde option est certainement la moins contraignante et la plus facile à mettre en place lorsque l’on ne sait pas se servir d’un VPS !

VPN

On avait pu tester Orchid sur Ethereum (avant que les frais de gas n’explosent) et désormais le VPN crypto-friendly est disponible sur xDai Chain. Pour faire simple il suffit de télécharger le VPN sur son smartphone / tablette / ordinateur, et alimenter son compte en xDai (avec l’adresse du wallet). Pas besoin d’abonnement, les tokens sont décomptés de la quantité de bande passante consommée. En d’autres termes, quand le VPN ne tourne pas, vous ne payez pas. Et avec des frais fixes (stablecoin oblige), les frais d’utilisation sont vraiment très bas.

orchid vpn tuto avis

Gaming

De plus en plus de jeux sur la blockchain font leur apparition. Qu’il s’agisse de grosses franchises comme Axie Infinity ou Gods Unchained, mais également des jeux indés sur navigateur comme Dark Forest ou encore Galleas font leur apparition sur xDai Chain. Si les graphismes ne font pas la force ni la renommée de ces jeux, ils ouvrent la voie à des innovations en termes de gammification sur la blockchain.

Conclusion et avis sur xDai Chain


Plus petit que ses concurrents directs comme Polygon ou BSC, xDai a néanmoins la particularité d’être l’un des réseaux les plus décentralisés, offrant de nouvelles possibilités tant dans la finance décentralisée que dans le gaming et les NFTs. De plus en plus de liquidité circule entre les différentes sidechains d’Ethereum, notamment de la BSC vers Polygon, et désormais les gros protocoles commencent à s’implanter sur xDai. Ce qui devrait permettre à de nouveaux utilisateurs de s’y intéresser. De notre côté on l’a adopté !

Quant à l’arrivée d’Ethereum 2.0 on ne sait pas encore quel impact cela aura sur les solutions de layer 2 comme xDai Chain. Il semblerait néanmoins que les L2 aient trouvé leur public pour les opérations à bas coût et devraient perdurer dans les prochaines années.

Questions fréquentes

  1. Qu'est-ce que xDai chain ?

    xDai est une sidechain ou L2 d'Ethereum. C'est une surcouche sur laquelle il est possible d'utiliser des applications décentralisées à moindres frais.

  2. Quelle est la différence entre xDai Chain et Polygon ?

    xDai et Polygon sont des sidechains d'Ethereum fonctionnant en Proof-of-Stake. La différence principale vient du fait que Polygon utilise son token natif le MATIC pour le staking et pour les transactions. Tandis qu'xDai chain utilise le jeton STAKE pour le staking et le xDai un stablecoin pour payer les frais de transactions.

  3. Quel est le nom du token natif sur xDai Chain ?

    Le token natif d'xDai Chain est le xDai, un stablecoin adossé au dollar avec une parité de 1:1.

363 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?

4 Mins read
En juillet 2021, ce projet crypto multi-chain et sans frais de gas récoltait 9 millions de dollars. Six mois plus tard, le…
Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la…
Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Comprendre et utiliser xDAIchain