CONCOURS 5 x 0.0035 BTC à gagner ! RDV sur notre compteTWITTER
Guide complet 2021

Qu’est-ce que le BAT la crypto du navigateur Brave ?

4 Minutes
banner
  • BAT & navigateur Brave

Cela fait quelque temps déjà que le Basic Attention Token (BAT) fait parler de lui. Qu’est-ce que la crypto BAT et à quoi sert-elle ? Quel est son rôle au sein du navigateur Brave ? Pourquoi le BAT a-t-il été intégré à la Binance Smart Chain (BSC) ? Voici autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide sur le Basic Attention Token (BAT) !

Le Basic Attention Token (BAT), moteur du navigateur Brave


Si vous ne connaissez pas Brave, ce navigateur web axé sur la protection pourrait bien vous surprendre ! Créé en 2016, ce navigateur se veut éthique, en supprimant les publicités qui inondent nos écrans pour les rendre invisibles, tout en proposant via un système de pop-up des publicités ciblées aux intérêts des utilisateurs de Brave (généralement en lien avec les cryptomonnaies). Vous choisissez de cliquer ou non sur ces publicités, non intrusives et respectueuses de la vie privée, générées par Brave. Si vous le faites, cela vous permet de gagner des tokens de Brave, les fameux Basic Attention Tokens (BAT). On reviendra là-dessus dans le point suivant !

Brave browser BAT

Le CEO de Brave est Brendan Eich, un nom qui vous est probablement familier. Brendan Eich n’est autre que le co-fondateur du célèbre navigateur web Mozilla Firefox, lancé en 2004. Auparavant, Brendan Eich avait déjà laissé son empreinte dans le monde de la tech en inventant ni plus ni moins que le JavaScript, un langage de programmation très largement utilisé à travers le monde. En imaginant Brave, Brendan Eich souhaitait créer un navigateur protégeant la vie privée de ses utilisateurs, tout en étant très rapide. Basé sur Chromium, un navigateur open-source ayant servi à développer Google Chrome, Brave ne dépaysera pas beaucoup les adeptes du navigateur de Google. Côté rapidité, il se targue d’être trois fois plus rapide que ce dernier ! Le navigateur Brave comporte désormais 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Alors certes, on est loin des chiffres de Google, mais pour un navigateur web récent, c’est une belle performance. 

Qu’est-ce que le Basic Attention Token (BAT crypto)


Comment gagner gratuitement des BAT sur Brave ? 

Pour Brendan Eich, le CEO de Brave, un constat est simple : sur Internet, les données des internautes valent de l’or et “tout le système est en proie à la fraude publicitaire“. C’est pour cette raison que Brave entend changer de paradigme en transformant le système publicitaire afin de récompenser directement les créateurs de contenus sur le web. Ainsi, le navigateur Brave bloque les pubs et les trackers qui visent en temps normal à récolter les données des internautes, offrant ainsi une navigation beaucoup plus fluide. Comme nous l’avons expliqué auparavant, Brave génère des publicités (dont on peut moduler la fréquence) qui permettent aux personnes souhaitant les visionner de gagner des récompenses : de la cryptomonnaie, plus précisément des BAT (Basic Attention Token). Ce système est appelé Brave Rewards et rétribue ses utilisateurs à hauteur de 70% des revenus générés par les publicités.

Le Basic Attention Token pour soutenir les créateurs de contenus sur Brave

Mais alors les tokens de Brave, ils servent à quoi ? S’il est possible de les mettre sur un wallet, vous pouvez également vous en servir pour récompenser directement les créateurs de contenu de votre choix. Le versement de tips en BAT crypto peut se faire ponctuellement ou de façon automatisée tous les mois. Libre à vous de faire vos propres choix ! Plus de 500 000 créateurs de contenus bénéficient à l’heure actuelle du programme Brave Rewards.

Où acheter du Basic Attention Token (BAT) ?

Le Basic Attention Token ou BAT crypto est actuellement capitalisé à plus de 1,9 milliard de dollars et atteint la 64ème place du Market Cap (au moment où ces lignes sont écrites). Il s’agit d’un token ERC-20, qui est donc hébergé sur la blockchain Ethereum. 1 492 816 441 BAT sont en circulation sur un total supply de 1 500 000 000, le max supply n’ayant pas été défini. Si certains amateurs de cryptomonnaies se contentent de gagner des BAT gratuitement via le système de Brave Rewards, d’autres souhaitent en acheter de façon à HODL leurs tokens Brave, à les trader ou encore pour les reverser à leurs créateurs de contenus préférés. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible d’acheter du BAT crypto via Binance, Coinbase Pro, Huobi Global et Kraken pour ne citer qu’eux. Comment stocker ses BAT ? Cette cryptomonnaie étant de type ERC-20, son stockage peut se faire sur le wallet intégré à Brave ainsi que sur les wallets acceptant les cryptos ERC-20, y compris les hardware wallets.

Le Basic Attention Token (BAT) et la Binance Smart Chain (BSC)

Le BAT a rejoint en avril 2021 la Binance Smart Chain (BSC) sous la forme d’un wrapped-BAT. L’objectif de Brave avec cette collaboration avec Binance est d’offrir l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir participer à la DeFi, tout en profitant des atouts de la Binance Smart Chain (BSC) comme ses frais de transactions peu onéreux. Le wrapped-BAT présent sur la BSC est ainsi utilisable avec de nombreuses applications DeFi comme le DEX Pancakeswap

En résumé : 


  • Le Basic Attention Token ou BAT crypto est la crypto monnaie du navigateur Brave.
  • Il est possible de gagner des BAT en visionnant des publicités sur Brave.
    Le système Brave Rewards offre la possibilité de reverser de la cryptomonnaie BAT à des créateurs de contenus.  
  • Brave collabore avec Binance et il existe désormais un wrapped-BAT sur la Binance Smart Chain (BSC).

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions Fréquentes

  1. Qu’est-ce que BAT ?

    Le Basic Attention Token ou BAT est une cryptomonnaie de type ERC-20 (Ethereum) fonctionnant grâce au navigateur Brave. Il est utilisé pour rémunérer à leur juste valeur les éditeurs et les utilisateurs du navigateur en redistribuant une partie des revenus publicitaires de Brave.

  2. À quoi sert le BAT ?

    Lorsqu'une personne va voir apparaître un pop-up publicitaire sur son écran elle aura la possibilité de le supprimer ou de voir la publicité derrière. Quoi qu'il arrive l'utilisateur est rémunéré par Brave. Le BAT peut ensuite servir à rémunérer des sites, des chaînes youtube ou des blogueurs pour leur travail grâce à la fonctionnalité de don soit automatique soit manuelle.

  3. Comment peut-on gagner du BAT ?

    Il est possible de gagner du BAT en installant le navigateur Brave sur son ordinateur, smartphone ou tablette. Pour chaque pop-up publicitaire affiché, l'utilisateur reçoit une petite contrepartie en BAT qu'il pourra ensuite échanger ou revendre.

  4. Où peut-on acheter du BAT ?

    Le token BAT est disponible sur de nombreuses plateformes et sur des échanges décentralisés, Binance, Uphold, Uniswap et bien d'autres encore.

11 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

Qu'est-ce qu'un mixer de Bitcoin et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes
Anonyme le Bitcoin ? Pas vraiment ! Sachez qu’il est possible de remonter les transactions réalisées en BTC pour retrouver leurs origines….
Guide complet 2021

Paraswap l'agrégateur de DEX ultime de la DeFi made in France

4 Minutes
Paraswap est un agrégateur de DEX (decentralised exchange) qui monte, qui monte ! Qu’est-ce qu’un DeFi aggregator (agrégateur de finance décentralisée) et…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que le BNB la cryptomonnaie de Binance ?

4 Minutes
Elle est la cryptomonnaie de Binance, une des plus importantes plateformes de trading de cryptos. Il y a peu, elle s’est hissée…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Tests

Test et avis : Brave