Guide complet 2021

Comprendre et utiliser xDAIchain

4 Mins read
banner

xDaichain est un layer 2 (surcouche d’Ethereum) conçue pour des transactions stables rapides et peu onéreuses. xDai est utilisé pour les transactions, les paiements et les frais, et STAKE est utilisé pour soutenir le consensus Proof-of-Stake.

Qu’est-ce que xDAIchain ?

xDai est la cryptomonnaie idéale pour les paiements et les transactions de tous les jours. Les frais sont extrêmement bas, les paiements sont très rapides et la valeur reste stable soit 1$ (USD) par xDai (comme le Dai sur Ethereum).

STAKE est un jeton de staking multi-chaînes conçu pour sécuriser la solution de paiement. Le staking permet aux validateurs sur la blockchain de fournir un consensus de transaction et de recevoir des récompenses de staking lorsqu’ils valident des transactions.

À quoi sert xDAI ?

xDai est un layer 2 et va donc permettre d’utiliser des applications décentralisées de la même façon qu’Ethereum mais à un coût infiniment plus faible et à une vitesse plus élevée. Il existe actuellement plusieurs layer 2, comme Matic Network (désormais Polygon), Loopring, Celer, Optimism ou encore OMG Network.

Pour faire simple c’est comme Ethereum mais plus rapide et moins cher ! xDai permet également d’utiliser des échanges décentralisés comme Honeyswap (swap, yield farming, tout y est !)

Quel est l’intérêt d’utiliser un layer 2 comme xDai ?


Si vous suivez activement l’actualité qui entoure Ethereum vous n’êtes pas sans savoir que le réseau est actuellement congestionné. Les frais de transactions sont devenus particulièrement élevés (trop) pour des transactions avec des petits montants comme ce qui rend l’utilisation des DEX comme Uniswap totalement inabordables pour les petits wallets.

Pour ce faire plusieurs solutions existent afin de permettre à toutes et à tous d’utiliser les fonctionnalités déployées sur Ethereum : les layer 2 ou solutions de seconde couche. Pour faire simple c’est comme si l’on construisait une route au-dessus de la route avec une infrastructure sans restriction, plus rapide et surtout moins onéreuse. Mais pour pouvoir l’utiliser il faut emprunter un pont afin de faire traverser ses cryptomonnaies sur la chaîne secondaire. Vous remarquerez donc que votre adresse de wallet sur le réseau xDAi est exactement la même que votre adresse Ethereum, c’est tout à fait normal puisque la surcouche est créée par-dessus Ethereum. En revanche vous devez impérativement “bridger” vos cryptomonnaies dans un sens comme dans l’autre sous peine de ne jamais les voir arriver sur votre wallet.

Comment utiliser xDai avec mon wallet ?

Changer de réseau implique également quelques petits changements au niveau des wallets, voici donc deux solutions que nous préconisons afin d’utiliser en toute tranquillité xDaichain !

Installer xDai sur Metamask

Par défaut Metamask est configuré seulement sur le réseau principal d’Ethereum. Cependant avec une courte et simple manipulation vous pourrez-vous même configurer le réseau xDai à votre wallet Metamask.

  1. Ouvrez Metamask
  2. Cliquez sur “Réseau principal Ethereum” puis sur RPC personnalisé
  3. Rentrez les informations du réseau xDai dans cet ordre :
  4. Enfin, sauvegardez et connectez-vous en changeant Ethereum mainnet par xDai
xDai Metamask
xDai Metamask

AlphaWallet

Vous ne voulez pas, vous ne savez pas, vous n’avez pas envie ou vous n’utilisez pas Metamask (rayez les mentions inutiles), alors nous vous invitons à télécharger et utiliser AlphaWallet. C’est un wallet pour smartphone (android et iOS) nativement construit sur xDai vous n’aurez donc rien besoin de programmer !

Tous les goûts sont dans la nature ! Vous avez votre propre wallet configuré avec xDAi ou vous voulez tester un autre wallet, voici une liste non-exhaustive de ce qui existe actuellement sur le marché : Alpha Wallet, Burner Wallet, Burner Wallet 2, DEX Wallet, Nifty Wallet, Poketto Cash, Portis Wallet, Saturn Wallet, Status Wallet, Torus Wallet.

xDai faucet

Un faucet ou robinet en Français est un système très connu permettant de récupérer une petite quantité de cryptomonnaie gratuitement. Afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer leurs premières transactions sur xDai, xDaichain permet de réclamer 0,01 xDai gratuitement et une fois par jour sur votre adresse.

Pour cela rendez-vous sur : Faucet xDaichain, puis rentrez l’adresse de votre wallet et validez. C’est aussi simple que ça !

Comment effectuer un pont entre Ethereum et xDaichain ?


Pour passer vos tokens du réseau Ethereum à xDai vous devrez donc effectuer un pont entre les 2 réseaux. C’est à la portée de tous et vous apprendrez de nouvelles fonctionnalités sur la blockchain !

xDai Bridge – Dai uniquement

  1. Connectez votre wallet sur lequel il y a vos DAI et des ETH (pour payer les frais de gas)
  2. Sélectionnez la quantité de DAI à envoyer sur xDAI
  3. Validez la transaction
  4. Les DAI ont été transférés !
xDai Bridge

OmniBridge – Tout type de tokens ERC-20

Pour Omnibridge le fonctionnement est exactement le même, à la différence que ce bridge n’est pas restreint au Dai. Vous pourrez passer n’importe quel token ERC-20 disponible sur xDai.

xDai omniBridge

Cas d’usage : RealT


Dans son blog, RealT, la start-up qui tokénise l’immobilier sur la blockchain, a récemment annoncé passer sur xDai pour réduire les frais de transactions d’Ethereum. Chaque loyer pourra ainsi être versé sur le réseau xDai en USDC.

Concernant les RealT tokens que vous achèterez ceux-ci pourront être distribués soit sur Ethereum soit sur xDai.

En résumé


Avec des frais de gas complètement délirants sur le réseau Ethereum, découvrir des layer 2 comme xDai, Polygon ou Loopring peut être intéressant si l’on s’intéresse aux produits de la DeFi. Sur le même principe que Maker, xDai utilise le STAKE comme token de gouvernance, il est d’ailleurs possible de faire du staking avec ou d’utiliser un DEX comme Honeyswap pour faire du liquidity mining.

350 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
8.5
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !

3 Mins read
Pooltogether est une loterie sans perte qui vous offre une chance de gagner un prix en DAI ou USDC chaque semaine. Pooltogether…
Guide complet 2021

Le problème du vote dans les DAO

6 Mins read
La première grande conférence blockchain à laquelle j’ai assisté en personne a eu lieu en juillet à l’EthCC 4 à Paris. C’était…
Guide complet 2021

Tuto : launchpad MISO de SushiSwap

4 Mins read
IDO (Initial Dex Exchange) rime désormais avec MISO, qui fait partie de l’écosystème de Sushiswap. Miso n’est ni plus ni moins que…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Comprendre et utiliser Polygon (MATIC Network)