Tezos NFT
Guide complet 2022

Hic et Nunc, Ubisoft Quartz, Rarible… Quand Tezos s’attaque aux NFTs

4 Mins read

On vous avait déjà raconté l’histoire un peu mouvementée de la blockchain Tezos dans notre article consacré à l’histoire de Tezos. Du côté des NFTs, Tezos nous a réservé quelques surprises… De Hic et Nunc à Ubisoft Quartz, voyons lesquelles ! 

👉 Tuto baking XTZ
👉 Tout savoir sur la blockchain Tezos
👉 Tezos et la finance décentralisée (DeFi)

Quel est le lien entre Tezos et NFT ?


Pourquoi la blockchain Tezos est-elle intéressante pour les NFTs ? Plus verte, plus économique en frais de transaction, facilement accessible… Pour Tezos, sa blockchain a de nombreux intérêts pour les NFTs. Elle permet de créer des tokens uniques simplement et rapidement, de façon sécurisée, sans frais de gas exorbitants.

La blockchain Tezos a l’avantage d’être économe en énergie du fait de son consensus Proof-of-Stake (PoS) par rapport à des blockchains de type Proof-of-Work (PoW), comme le Bitcoin ou Ethereum. À une époque où l’impact environnement des NFT est pointé du doigt, Tezos fait figure d’alternative écologique à Ethereum. C’est ainsi qu’un atout présenté par Ubisoft pour sa plateforme NFT Ubisoft Quartz (sur laquelle nous revenons un peu plus bas), est le fait qu’une transaction via la blockchain Tezos consomme un million de fois moins d’énergie qu’une transaction sur la blockchain Bitcoin.

Les marketplaces NFT sur Tezos


De nombreuses places de marché NFT existent sur Tezos, la plus connue étant Hic et Nunc. Cette plateforme NFT avait même supplanté momentanément OpenSea en mai 2021, alors qu’elle avait été lancée deux mois plus tôt ! L’histoire de Hic et Nunc a bien failli s’arrêter en novembre dernier, quand son créateur a décidé de fermer purement et simplement le site. Fort heureusement, la communauté a monté un site miroir pour Hic et Nunc, de façon à transformer le projet en DAO (organisation autonome décentralisée). Autre succès story : celle de OneOf, où une chanson de Whitney Houston s’est vendue pour l’équivalent de 999 999 dollars le 15 décembre 2021 !

Vous avez une âme d’artiste ? Pour minter un NFT sur Tezos, il vous suffit d’un peu de XTZ (tez), la crypto de Tezos, d’un wallet comme Galleon, Temple ou encore Kukai, ainsi que d’une plateforme NFT qui fonctionne avec cette blockchain. À vous de jouer !

À part Hic et Nunc, il existe d’autres plateformes NFT sur Tezos : 

  • Kalamint
  • OBJKT
  • FXhash
  • Arago
  • Bazaar Market
  • ByteBlock
  • OneOf
  • Rarible

C’est d’ailleurs tout récemment (le 15 décembre) que Tezos a rejoint la plateforme multi-chain Rarible. Quelques jours auparavant, Pantone avait annoncé le lancement de NFT sur Tezos pour fêter le lancement de la nouvelle Color of the Year (Couleur de l’Année), le Very Peri. Un peu plus tôt dans l’année, l’écosystème de Tezos avait été sélectionné par McLaren Racing pour servir de support à leur collection de NFTs destinée aux fans de sport automobile.

À noter que les NFTs de Tezos devraient pouvoir être intégrés à OpenSea, même si l’on ignore à l’heure actuelle l’avancée du projet, dont l’annonce remonte à février 2021.

Tezos NFT marketplace

Qu’est-ce qu’Ubisoft Quartz ?


Ubisoft Quartz est une plateforme NFT sur la blockchain Tezos. Le projet a été lancé par la société française de jeux vidéo Ubisoft, mondialement connue pour ses franchises comme Assasin’s Creed, Watch Dogs ou encore Rayman. Dans un communiqué de presse en avril 2021, Ubisoft a annoncé avoir travaillé avec Nomadic Labs, l’entreprise qui participe au développement de la blockchain Tezos, afin de devenir un corporate baker pour cette dernière. Ubisoft valide donc désormais des transactions sur Tezos via son Strategic Innovation Lab, dans le but ”d’expérimenter l’algorithme innovant de consensus Liquid Proof-of-Stake et poursuivre ses recherches à long terme sur le potentiel de cette technologie pour l’avenir du jeu vidéo“.

Ubisoft Quartz, le gaming version NFT sur Tezos

La version bêta de la plateforme NFT d’Ubisoft, dénommée Ubisoft Quartz, a été lancée le 09 décembre dernier. C’est dans le jeu vidéo Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint que les premiers NFTs d’Ubisoft ont vu le jour. Les joueurs peuvent ainsi échanger des DIGITS sur Ubisoft Quartz, chaque DIGIT étant un NFT jouable dans le jeu. Ces DIGITS sont des objets uniques (par leur numéro de série), délivrés en édition limitée. Le fait de tokéniser ces équipements donne aux joueurs la pleine possession de chaque objet.

Les réactions quant à cet ajout de NFT dans l’écosystème d’Ubisoft via sa plateforme Ubisoft Quartz n’ont pas été franchement bonnes… Et c’est peu dire ! La vidéo de présentation du projet a reçu une telle proportion de dislikes sur YouTube que le compte de ces derniers a été rendu invisible. Entre les tensions internes qui animent la firme sur ce sujet des NFTs et processus encore assez flous pour empêcher toute inflation jugée excessive du prix des DIGITS, il faudra patienter un peu pour voir si la plateforme NFT d’Ubisoft gagnera réellement le cœur des joueurs.

Le Metaverse, prochaine ambition d’Ubisoft avec Tezos ?


Néanmoins, Ubisoft ne cherche pas seulement à se positionner sur les collectibles, mais également sur le Metaverse. En effet, Nicolas Pouard, vice-président du Lab d’Innovation Stratégique d’Ubisoft, a déclaré “Ubisoft Quartz est la première pierre de notre stratégie, ambitieuse, de développement d’un véritable métavers”. En novembre, le PDF d’Ubisoft, Yves Guillemot, s’était déjà exprimé sur ce sujet bouillant, en affirmant “Le métavers est la révolution industrielle de demain”. Reste donc à ce que le partenariat entre Ubisoft et Tezos nous réserve !

En résumé :


  • Tezos permet la création de NFT de façon économique et écologique par rapport à des blockchains PoW comme Ethereum.
  • De nombreuses plateformes NFT sont présentes sur Tezos, dont Hic et Nunc.
  • En 2021, l’écosystème Tezos a été choisi par des acteurs de poids pour leurs collections de NFT, comme Ubisoft et McLaren Racing.

RealT
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.