cronos blockchain crypto.com
Guide complet 2022

Que vaut Cronos, la blockchain compatible EVM de Crypto.com ?

4 Mins read

Vous connaissez sans doute la BNB Chain (anciennement BSC), la blockchain de Binance. Mais connaissez-vous Cronos ? Aujourd’hui, on se penche sur l’une des blockchains d’une autre plateforme d’échange de cryptomonnaies, à savoir Crypto.com.

Qu’est-ce que la blockchain Cronos ?


Difficile de ne pas avoir entendu parler de l’exchange centralisé Crypto.com, étant donné les campagnes publicitaires de grande envergure que la société a réalisées. Saviez-vous que Crypto.com ne comporte non pas une, mais deux blockchains ? La première à avoir vu le jour est Crypto.org Chain, tandis que la seconde est Cronos, dont le mainnet a été lancé le 19 octobre 2021. Pour la petite histoire, dans la mythologie grecque, Cronos est un Titan célèbre pour avoir renversé son père, Ouranos… Avant d’être lui-même pris au piège par Zeus, son propre fils !

Si l’on veut faire une comparaison simple entre les blockchains de Crypto.com et de Binance, la Crypto.org Chain pourrait s’apparenter à la Binance Chain, tandis que Cronos se rapproche de la BNB Chain (ex-BSC). Dans les deux cas, les deux blockchains de chaque exchange fonctionnent en parallèle l’une de l’autre. La BSC tout comme Cronos offrent la possibilité de créer des smart contracts, en faisant ainsi de parfaits terrains de jeu pour la DeFi et le web3 dans son ensemble. 

Quels sont les atouts de la blockchain Cronos de Crypto.com ?


Pour mieux comprendre les attraits de Cronos, il faut l’approcher d’un point de vue technique. Pour développer la blockchain Cronos, qui est open source, l’équipe de Crypto.com a eu recours au Cosmos SDK. Elle s’est basée sur Ethermint ainsi que sur le protocole Tendermint (à noter que Tendermint est désormais appelé Ignite). Se faisant, la blockchain Cronos est ainsi compatible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine) et interopérable avec les blockchains qui, comme elle, utilisent le protocole IBC (Inter Blockchain Communication). Ainsi, les tokens et les Dapps provenant de blockchains compatibles EVM peuvent être facilement adaptés sur Cronos. Les transferts de données et de tokens entre Cronos et les autres blockchains compatibles IBC comme Cosmos, mais aussi la Crypto.org Chain et Terra, sont également rendus possibles.

Cronos se vante d’être la seule blockchain compatible EVM et ICB, ce qui en fait un hub de connexion entre différents écosystèmes, comme Ethereum et Cosmos. Ses atouts sont sa rapidité, ses frais de gaz à moindre coût et sa scalabilité. Crypto.com annonce un coût inférieur à 1$ par transaction, avec une capacité pouvant monter à 50 millions de transactions par jour. Les développeurs ne sont pas dépaysés puisqu’ils retrouvent les outils dont ils ont l’habitude et peuvent bénéficier de l’écosystème de Crypto.com, qui comporte plus de 10 millions d’utilisateurs.

L’écosystème de Cronos

Gaming, DeFi, NFT, Metaverse, launchpads… Les projets que l’on compte sur Cronos sont nombreux et variés. Selon Defi Llama, les 5 protocoles DeFi ayant la plus forte TVL (Total Value Locked) sur Cronos sont VVS Finance, MM Finance, Tectonic et DarkCrypto. La TVL de Cronos est estimée à ce jour à 3,86 milliards de dollars.

Cronos crypto : le token CRO


La cryptomonnaie utilisée sur Cronos est le CRO, le token natif de la blockchain parallèle à Cronos, la Crypto.org Chain, tout comme le BNB de la BNB Chain (BSC) est le token natif de la Binance Chain. Le standard pour les tokens sur Cronos est le CRC-20.

La cryptomonnaie de Cronos, le CRO, a connu une envolée impressionnante à partir d’octobre 2020, passant de moins de 20 centimes à 0€89 en l’espace d’un mois, avant de retomber. Le CRO s’échange en ce moment même à environ 0€37. La crypto CRO se positionne à la 19ème place dans le classement des monnaies numériques les plus fortement capitalisées. 

Quelle est la fonction du token CRO Cronos ?

Cronos a un mécanisme de consensus de type Proof of Authority (POA), ce qui implique que les validateurs ne mettent pas en jeu de tokens, mais leur réputation. Le Proof of Stake (PoS) est en revanche de rigueur au sein de la Crypto.org Chain. Le token CRO peut être staké pour générer des revenus passifs en cryptomonnaie, mais pas que ! Posséder de la crypto CRO permet de bénéficier de réductions sur les frais de trading sur Crypto.com, mais aussi de cashbacks (remboursement d’achats) via la carte Visa Crypto.com.

Où acheter la cryptomonnaie CRO de Cronos ?


Contre toute attente, la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus utilisée pour acheter du CRO est Coinbase, tandis que Crypto.com n’arrive qu’à la 20ème position en matière de volume selon les données de CoinMarketCap. L’exchange Crypto.com propose le plus grand nombre de paires de trading avec le CRO, mais sans monnaie fiat. Si vous souhaitez acheter de la cryptomonnaie CRO directement avec des euros, vous devrez aller sur Coinbase, Bittrex ou encore Bitvavo.

Comment staker ses CRO et utiliser Cronos ?


Vous pouvez utiliser les wallets suivants compatibles avec la blockchain Cronos :

Solution n°1 — Sur la marketplace de Crypto.com

Pour cela il suffit de se rendre sur la version ordinateur de l’exchange et de vous rendre dans l’onglet “staking” sur le menu latéral de gauche, puis de déposer vos $CRO, pour un rendement annuel d’environ 10%.

Solution n°2 — Grâce au DeFi wallet de Crypto.com

Technique un poil plus longue que la précédente. Vous aurez besoin du DeFi Wallet de Crypto.com (il s’agit d’une seconde application à télécharger). Ce wallet permet d’embarquer la Cronos Chain, ainsi que la Crypto.org Chain et de le lier avec son application Crypto.com. Une fois le wallet configuré (avec la seed phrase bien sauvegardée), déposez vos $CRO sur votre wallet puis rendez-vous dans l’onglet “Earn”. Choisissez CRO puis le validateur vers lequel vous souhaitez déléguer vos tokens. Le rendement varie d’un validateur à un autre avec un rendement un peu plus élevé à environ 12,75%.

En résumé : 

  • Cronos est une blockchain compatible EVM et IBC, ce qui en fait une blockchain interopérable avec de nombreuses autres, comme Ethereum et Cosmos.
  • La plateforme d’échange centralisée Crypto.com est à l’origine du projet, qui est open source.
  • La crypto de Cronos est le token CRO, qui arrive à la 19ème place du classement du Market Cap.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Quelle est la différence entre une sidechain et un Layer 2 ?