LAYER 2 SIDECHAIN DIFFERENCE
Guide complet 2022

Quelle est la différence entre une sidechain et un Layer 2 ?

4 Mins read

Connaissez-vous la différence entre un layer 2 et une sidechain ? Aujourd’hui, on s’attaque à leurs points communs, leurs différences, leurs atouts, mais aussi leurs inconvénients. C’est parti !

L2 et sidechain : définitions


Ne faites plus l’erreur ! Un layer 2 n’est pas une sidechain et vice versa. Deux termes, deux concepts. Avant de les comparer, faisons un point sur leur définition !

Qu’est-ce qu’un layer 2 ?


Avant de voir le concept de layer, il convient dans un premier temps de bien comprendre ce qu’est un layer 1. Un layer 1 est la blockchain de base, celle qui compose l’architecture principale. Bitcoin et Ethereum sont deux layers 1, ce sont deux blockchains principales, qui fonctionnent de façon indépendante. Seulement voilà, les layers 1 font parfois face à des problèmes de scalabilité. Il n’y a qu’à voir Ethereum avec l’émergence de la DeFi, qui a vu son réseau se congestionner et ses frais de gaz bondir. C’est pour cela qu’ont été inventées les surcouches !

Layer 2, L2, solution de seconde couche, surcouche… De nombreuses expressions sont utilisées pour parler des protocoles de type layers 2. Pour résumer en une phrase ce que c’est, on peut dire qu’un layer 2 vient se superposer à un layer 1 et ne peut pas fonctionner indépendamment de sa blockchain mère. De manière imagée, cela donne une première structure, sur laquelle une seconde structure a été rajoutée afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Le layer 2 profite de la sécurité du layer 1, lui apportant en même temps une meilleure scalabilité. C’est pour cette raison que le Lightning Network, un protocole de type layer 2 pour le Bitcoin, a été mis en place pour permettre des transactions en BTC plus rapides et plus économiques ! Il existe plusieurs types de layers 2, comme les rollups (ZKrollups et Optimistic rollups).

Exemples de layers 2 : 

Qu’est-ce qu’une sidechain ?


En octobre 2014, Adam Back, le CEO de Blockstream, a publié en collaboration avec d’autres personnes un papier intitulé : “Enabling Blockchain Innovations with Pegged Sidechains”. C’est ainsi que le concept de sidechain est né ! Comme son nom le laisse entendre, une sidechain fonctionne à côté d’une blockchain, que l’on peut appeler mainchain. Pour cela, la sidechain vient s’accrocher en deux points à la mainchain (two-way peg ou 2WP). Elle possède son propre protocole de consensus, ses propres nœuds et ses propres paramètres. 

Tout comme un L2, une sidechain a pour but de traiter des données pour accroître la scalabilité d’une blockchain. Elle lui décharge une partie des transactions à effectuer et peut être utilisée pour tester de nouvelles fonctionnalités, sans risquer d’impacter la blockchain mère. Plusieurs sidechains peuvent graviter autour d’une même blockchain, tout en restant indépendantes les unes des autres.

Exemples de sidechains : 

Quelles sont les différences entre layer 2 et sidechain ?


La première différence que l’on peut pointer entre un layer 2 et une sidechain c’est que l’un est construit sur une blockchain tandis que l’autre est construite en parallèle de leur blockchain mère. Un protocole de type, layer 2 bénéficie de la sécurité de la blockchain principale, ce qui n’est majoritairement pas le cas d’une sidechain, qui est considérée bien souvent comme moins sûre et plus centralisée. Toutefois, une sidechain est un terrain d’expérimentation pratique pour tester de nouvelles fonctionnalités avant de les porter sur la mainchain. Si une sidechain est modifiée ou victime d’un hack, la mainchain n’en sera pas impactée.

Que choisir entre un layer 2 et une sidechain ?


Faut-il choisir une sidechain ou un layer 2 ? C’est la grande question ! Les deux solutions visent à augmenter le nombre de transactions par seconde (TPS) et d’offrir des frais de gaz bien plus compétitifs que la blockchain mère. Si une sidechain est un moyen de tester de nouvelles DApps et améliorations, elle offre néanmoins une sécurité moins importante, avec un risque de fraude ou de manipulations venant des validateurs puisqu’elle est souvent assez centralisée. 

Existe-t-il une réponse claire à l’opposition layer 2 vs sidechain ? Pas si sûr… Si les deux solutions offrent chacune des atouts et des inconvénients, elles conviennent mieux à certains cas de figure et moins à d’autres. Il n’y a pas de réponse tranchée, tout se fait au cas par cas ! Si vous êtes un développeur, il vous faudra peser le pour et le contre selon la blockchain choisie et les objectifs de votre projet. Si vous êtes un utilisateur de ce genre de protocole, gardez en tête que les sidechains offrent un système de sécurité amoindri face aux layers 2. Dans un cas comme dans l’autre, il y a toujours un conseil de base à respecter dans le monde des cryptomonnaies : renseignez-vous bien pour ne pas risquer de mauvaises surprises !

En résumé :

  • Un layer 2 est différent d’une sidechain, cependant ils visent tous deux à rendre une blockchain plus efficiente (nombre de TPS augmenté et frais de gas réduits).
  • La sécurité d’un layer 2 relève de celle du layer 1, ce qui n’est pas le cas avec la sidechain, qui possède son propre système de sécurité. 
  • Une sidechain représente un risque : celui d’être moins sécurisée et plus centralisée. En contrepartie, elle se prête davantage qu’un layer 2 aux expérimentations.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

À bas la DeFi, place à la ReFi (Regenerative Finance) !