On vous avait déjà expliqué ce qu’est Metis DAO, ce layer 2 d’Ethereum basé sur la technologie de l’Optimistic Rollup aux multiples atouts. Aujourd’hui, nous allons plus loin en se penchant sur la galaxie de protocoles DeFi de Metis Andromeda !
👉 Tuto configurer Metamask avec Metis
👉 Qu’est-ce que Metis DAO
Les atouts de Metis pour la finance décentralisée (DeFi)
Si le mainnet Andromeda de Metis DAO n’est sorti que fin 2021, le réseau a déjà dépassé les 800 millions de dollars en TVL (Total Value Locked) ! Metis s’affirme à l’heure actuelle comme l’un des L2 Ethereum les plus dynamiques. En effet, le projet oscille entre la troisième et la quatrième place dans le classement des layers 2, au coude à coude avec Optimism.
Avec sa croissance folle, le Metisverse nous réserve de multiples pépites, notamment pour ce qui est de la finance décentralisée (DeFi). Que trouve-t-on comme projets DeFi sur Metis DAO ? C’est le moment de passer au crible les différents protocoles DeFi sur Andromeda, à commencer par les deux plus populaires : Netswap et Tethys Finance.
Metis DAO & DeFi : les DEX et AMM
Netswap
Netswap est un fork d’Uniswap et est un partenaire officiel de Metis. Il s’agit du premier DEX de type layer 2. Netswap permet d’échanger des tokens rapidement et à faible coût, de devenir liquidity provider dans un pool de liquidité, de faire du yield farming et ainsi que du staking avec la crypto du DEX, le NETT. En ce moment, Netswap donne la possibilité de staker du NETT pour gagner des tokens METIS, avec un APY dépassant les 7%. Netswap fait office de launchpad pour devenir un early adopter sur de nouveaux projets crypto et propose des compétitions de trading avec des prix à gagner. Ce DEX devrait comporter par la suite de nouvelles fonctionnalités liées à la DeFi et aux NFTs.
Tethys Finance
Voici un autre partenaire de Metis : Tethys Finance ! Ce DEX propose également des swaps de tokens avec des frais de gaz particulièrement bas. Yield farming, lending et staking du token natif, le TETHYS, sont également au programme. De nombreuses fonctionnalités sont en cours d’ajout, comme les limit orders ou encore les NFTs.

Standard Protocol
Standard Protocol est un DEX cross-chain également partenaire de Metis DAO. Ce protocole offre aux amateurs de DeFi de multiples fonctionnalités, dont un bridge faisant le lien entre plusieurs blockchains, dont le layer 2 Metis. Les offres de farming sont particulièrement avantageuses, avec par exemple un APR de 462% pour la paire STND/METIS, le STND étant le token du protocole.
Agora DeFi
On ne peut pas parler de finance décentralisée avec Metis sans évoquer Agora DeFi. Cet AMM (automated market maker) open source et non custodial donne la possibilité d’emprunter des cryptos ou d’en prêter, tout cela via le réseau Andromeda de Metis. Agora DeFi est un fork du célèbre AMM Coumpound et a réussi en une semaine à accumuler 54 millions de dollars en TVL.
Drachma
Avec Drachma, on est sur un AMM décentralisé et non custodial. Cet AMM de Metis propose le swap de crypto avec un risque de slippage réduit, ainsi que la possibilité de devenir fournisseur de liquidité et de faire du farming. Pour la petite histoire, le projet est porté par les développeurs d’Agora !
Metis DAO & DeFi : les DApps Crosschain bridge
Qui dit finance décentralisée dit bridges pour des écosystèmes multi chain ! Ces différents projets font le lien entre plusieurs blockchains, dont le réseau Andromeda de Metis.
- BoringDAO
- PolyNetwork
- Relay Chain
- Celer Bridge
- Synapse
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Metis DAO & DeFi : les DApps pour le yield farming
Pour le yield farming, Metis recèle de bons plans ! Si vous cherchez un yield aggregator par exemple, vous trouverez votre bonheur avec des Dapps comme Beefy Finance.
- Pickle Finance
- Beefy Finance
- Starstream
- 0x_nodes
- BinaryDAO
- MaiaDAO
Hermes
Pour finir en beauté, voici un nouveau venu : Hermes, le descendant de MaiaDAO. On parle beaucoup d’Hermes au sein du Metisverse en ce moment, et c’est pour une bonne raison ! Hermes est un projet DeFi particulièrement suivi puisque son but est d’assurer une meilleure efficacité du capital au sein de l’écosystème de Metis, en y apportant de la liquidité. Cela se traduit par davantage de revenus pour les protocoles partenaires ainsi que pour les liquidity providers (LP). Hermes repose sur un modèle P2P ingénieux, qui permet de réaliser des swaps de cryptos avec un slippage presque égal à zéro. L’objectif d’Hermes est d’assurer la croissance de l’écosystème de Metis tout entier et on a hâte de voir ça !
L’évolution de la DeFi avec Metis DAO
Avec les hackathons lancés par Metis DAO et la popularité de ce layer 2, nul ne doute que de nouveaux projets liés à finance décentralisée devraient voir le jour rapidement. On attend notamment l’arrivée sur le mainnet Andromeda de DeHive, le gagnant du dernier hackathon de Metis. DeHive Cluster est un Yield Generating Crypto Index qui devrait aider de nombreuses personnes voulant se frotter à la DeFi. Si DeHive a remporté l’hackathon dans la partie finance décentralisée, un autre finaliste de cette section a également sorti son épingle du jeu : EYWA. Cet outil cross chain fait le lien entre Metis, Ethereum, la Binance Smart Chain, Heco, Avalanche et Polygon. EYWA devrait prochainement sortir sur Metis.
En résumé :
- Le réseau Andromeda du layer 2 Ethereum Metis a beau être récent, il connaît une importante vitalité.
- L’écosystème de Metis comporte de multiples DApps dans le domaine de la finance décentralisée, allant des DEX aux protocoles de yield farming, en passant par des bridges et des AMM.
- Comme toujours avec la DeFi, il convient toutefois de bien se renseigner avant tout investissement.