moonbeam defi
GUIDE 2023

Quels sont les meilleurs protocoles DeFi sur Moonbeam (GLMR) ?

4 Mins read

Avec la croissance de la DeFi, un constat s’impose : le multichain est indispensable. De par sa conception et ses protocoles, MoonBeam, la parachain de Polkadot, a de nombreux atouts en main pour démocratiser la finance décentralisée.

👉 Tuto configurer Metamask pour Moonbeam
👉 Qu’est-ce que MoonBeam ?

Pourquoi Moonbeam est une solution idéale pour la DeFi ?


Porter la DeFi à son sommet, c’est un rêve que beaucoup d’entre nous partageons. L’avènement de multiples projets au fil des années a prouvé une chose : du fait de sa congestion et de son coût, Ethereum ne règne plus en maître incontesté sur la finance décentralisée. Le web3, cet Internet décentralisé, est synonyme de pluralité : différents projets blockchain coexistent les uns avec les autres et l’interopérabilité est de mise. Et justement, Moonbeam se définit comme “le chemin le plus facile vers le multichain” !

Compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et avec les blockchains de Polkadot, Moonbeam a comme moteur l’interopérabilité. De quoi en faire un outil parfait pour la DeFi ! L’une des forces de Moonbeam est le lien qu’elle permet d’établir avec la blockchain Ethereum. 

Moonbeam propose ainsi :

  • Un support pour Solidity, le langage de programmation d’Ethereum
  • Une compatibilité totale avec l’EVM et les outils de développement d’Ethereum, comme Truffle et Waffle. 
  • L’unification des comptes Ethereum et Moonbeam, afin de conserver les mêmes adresses et les mêmes clefs privées de l’un à l’autre. 
  • Le standard de tokens XC-20s, basé sur le framework Substrate, qui assure une interopérabilité entre les tokens natifs de Substrate et les tokens ERC-20 d’Ethereum. 

Ça pourrait t'intéresser

Recommandé

Les projets DeFi sur Moonbeam


En très peu de temps, les projets DeFi portés sur Moonbeam se sont multipliés. Moonbeam comporte ainsi plusieurs DEX comme Curve, SushiSwap, Convergence, Solarflare et IDEX.

Penchons-nous sur quelques protocoles DeFi sur Moonbeam !

1. Curve


curve moonbeam

L’arrivée du protocole Curve le 14 février 2022 sur Moonbeam a fait pas mal de bruit. Il faut dire que Curve Finance bat des records avec sa TVL de 21 milliards de dollars ! La TVL ou Total Value Locked est un indicateur de la valeur des tokens bloqués au sein d’un protocole. Curve est, à l’heure actuelle, le protocole DeFi ayant la TVL la plus importante de tout l’univers crypto. Impossible donc de ne pas vous en parler ! Ne vous fiez pas à son interface qui aurait pu tout droit sortir des années 90, Curve Finance a de quoi séduire les fans de finance décentralisée. Curve est un DEX, qui fait office d’AMM (Automated Market Maker) dédié à l’échange de stablecoins sans intermédiaires. 

Le système de liquidity pools de Curve offre un minimum de risque de slippage, des frais particulièrement bas, et, plus important, un risque d’impermanent loss quasiment égal à zéro du fait de ratios 1:1. En tant que LP, vous percevez une partie des frais de transaction effectués (en fonction de votre part dans la pool de liquidité). Curve est très apprécié pour le yield farming du fait de ses intérêts très avantageux. La TVL de Curve Finance sur Moonbeam est de 657 000$ environ. Sa DAO, lancée en août 2020, possède sa propre crypto à des fins de gouvernance, le Curve DAO token (CRV). Le CRV de Curve s’échange aux alentours de 2€50 à l’heure actuelle. Le token CRV fait partie du top 100 des cryptomonnaies puisqu’il se positionne à la 79ème place.

2. StellaSwap


stellaswap moonbeam

StellaSwap est le protocole ayant la plus forte TVL au sein de Moonbeam, avec un total de 59 millions de dollars à date. Ce DEX n’a pourtant été lancé qu’en janvier 2022 ! La prouesse de StellaSwap vient de son offre complète, alliant le swap de tokens, le yield farming, des bridges et, dans un futur proche, une marketplace NFT ainsi qu’un launchpad.
Autre particularité : la fonction Zap, qui permet de faire du yield farming en un clic. L’AMM StellaSwap reverse 0,25% des frais de transaction aux LP.

La crypto de StellaSwap est le token STELLA. Il connait une progression importante depuis son lancement et s’échange à 2€ lors de l’écriture de ces lignes. 

3. Beamswap


beamswap moonbeam

Le DEX Beamswap propose les mêmes fonctionnalités que StellaSwap, notamment la fameuse fonction Zap. Son Launchpad vient tout juste de sortir et le protocole propose également du lending pour emprunter des cryptomonnaies rapidement et facilement. Tout comme StellaSwap, Beamswap est un protocole DeFi de type AMM qui n’existe, pour le moment, que sur MoonBeam et qui possède plusieurs bridges. Être LP avec Beamswap permet de générer des revenus passifs en crypto. En effet, 0,17% des frais de transaction des pools de liquidité où participent les liquidity providers leur sont reversés. 

Beamswap totalise à l’heure actuelle 30 millions de dollars de valeur bloquée. Parmi les projets en cours, on peut noter une nouvelle version pour le système de yield farming ainsi qu’une marketplace NFT. Son token est le GLINT, qui ne coûte qu’une fraction de centime. 

Selon Defi Llama, la TVL de la DeFi équivaut à 231 milliards de dollars en ce début d’avril 2022. On se rapproche des records observés en fin d’année 2021 ! Le dynamisme de la finance décentralisée devrait nous conforter dans l’idée que le futur s’annonce radieux pour Moonbeam.

En résumé :


  • La DeFi est particulièrement dynamique sur la parachain Moonbeam.
  • Le mastodonte de la DeFi, Curve Finance, a récemment été porté sur Moonbeam.
  • StellaSwap et Beamswap sont deux projets phares de Moonbeam pour la finance décentralisée.

sorare-premiere-league-ad

Related posts
GUIDE 2023

Guide (2023) Gnosis chain | GNO

5 Mins read
Gnosis Chain est une blockchain née de la fusion avec XDAI Chain, qui offre une solution complète pour les entreprises et les…
GUIDE 2023

Guide (2023) : Qu'est-ce que zkSync

4 Mins read
L’évolutivité ou la scalabilité est l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les blockchains telles qu’Ethereum. En raison de la nature décentralisée…
GUIDE 2023

Optimism, tout ce que vous devez savoir sur ce layer 2 d'Ethereum

7 Mins read
La blockchain Ethereum est devenue une plateforme de choix pour les applications décentralisées (dApps) et la finance décentralisée (DeFi). Cependant, avec la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
GUIDE 2023

Tout ce que vous devez savoir sur MoonBeam, la parachain de Polkadot