meilleur stablecoin 2022
Guide complet 2022

Quels sont les meilleurs stablecoins en 2022 ?

4 Mins read

Notre article sur ce qu’est un stablecoin a piqué votre curiosité ? À présent, vous voulez sans doute en savoir plus sur ces cryptomonnaies stables, notamment sur celles qui sont les plus populaires. Voici notre comparatif stablecoin pour cette année 2022 !

👉 Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
👉 Les stablecoins euro de Jarvis Network et Angle Protocol
👉 Les stablecoins algorithmiques RAI et FRAX

Liste des meilleurs stablecoins en 2022

Tether (USDT) : 4e position dans le Market Cap

Tether est le plus ancien stablecoin. Né en 2014, il fait figure de précurseur dans le monde des monnaies numériques. Il s’agit d’une crypto stable indexée sur le dollar américain, dont le token est l’USDT. Son antériorité lui a permis de se développer facilement. L’USDT reste encore aujourd’hui le stablecoin le plus populaire.

Les +

  • Sa liquidité. 
  • Un nombre impressionnant de paires sur de très nombreux exchanges.

Les –

  • L’USDT est un stablecoin centralisé. 
  • Des wallets peuvent être gelés ou blacklistés. 
  • Une histoire houleuse sur fond de manipulation du cours du Bitcoin avec BitFinex, et des accusations sur l’absence d’une réserve de dollars pour collatéraliser avec un ratio de 1:1 ses tokens USDT. 

Malgré sa condamnation récente (octobre 2021) pour fausses déclarations concernant sa réserve de dollars, Tether reste le “meilleur stablecoin en 2022”, ou, tout du moins, le plus fortement capitalisé.

USD Coin (USDC) : 6e position dans le Market Cap


L’USDC a été créé par Centre, un consortium dont Coinbase et Circle sont à l’origine. Tout comme Tether, il s’agit d’une cryptomonnaie fiat-collateralized, indexée sur le dollar américain. Le token de l’USD Coin est l’USDC.

Les +

  • La liquidité de l’USDC.
  • Circle publie chaque mois le rapport mensuel d’un cabinet de comptabilité indépendant, Grant Thornton LPP, sur l’état de ses réserves.
  • Ce stable coin est régulé aux États-Unis. 

Les –

  • L’USD est un stablecoin centralisé.
  • Des gels ou des blacklistages de wallets peuvent être mis en place. 

Binance USD (BUSD) : 15e position dans le Market Cap


Comme son nom l’indique, le Binance USD (BUSD) est un stable coin qui a été fondé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, en partenariat avec Paxos. Le Binance USD est sorti en 2019.

Les +

  • Le BUSD est une cryptomonnaie régulée par le New York State Department of Financial Services.
  • Un audit mensuel par la firme Withum permet de vérifier la réserve en dollars.
  • Le BUSD est disponible en paire avec la quasi-totalité des cryptomonnaies en vente sur Binance. 

Les –

  • Il n’est présent que sur un nombre d’exchange restreint (Binance, PancakeSwap et Tokyocrypto) puisqu’il se concentre sur l’écosystème Binance.

TerraUSD (UST) : 20e position dans le Market Cap


Le stablecoin de la blockchain Terra est en pleine croissance. Ce projet est pourtant récent, étant donné qu’il a vu le jour en septembre 2020, en collaboration avec Bittrex Global. TerraUSD, dont le token est l’UST, est un stable coin algorithmique, il n’est donc pas collatéralisé. 

Les +

  • Ce stable coin est décentralisé.
  • L’UST est compatible avec plusieurs blockchains, on dit qu’il est inter-chain. 
  • Sa forte croissance.
  • Le TerraUSD a une excellente scalabilité et liquidité grâce à son système algorithmique. 
  • Le KYC n’est pas obligatoire pour acheter de l’UST. 

Les –

  • Son écosystème est encore peu développé (une centaine d’applications et de services), même si le token UST est disponible avec de nombreuses paires sur Terraswap.
  • Un stablecoin algorithmique est susceptible de connaître davantage de variations de cours qu’un stablecoin collatéralisé. 

Dai (DAI) : 24e position dans le Market Cap


Dai est un projet initié par MakerDAO sur la blockchain Ethereum, lancé en 2019. Il utilise un smart contract appelé CDP (Collateralized Debt Position) pour générer du DAI. Le token DAI est ce que l’on appelle over-collaterised puisqu’il demande une garantie de 150%.

Les +

  • Il s’agit d’un stablecoin décentralisé.
  • Cette cryptomonnaie stable est résistante à la censure et facilement auditable puisqu’elle repose sur Ethereum avec des smart contracts qui la régissent.
  • Aucun KYC n’est nécessaire pour l’utilisation du DAI.
  • Son écosystème est vaste (plus de 400 apps), avec de nombreuses plateformes d’échanges de cryptomonnaies qui permettent de trader du DAI.

Les –

  • Le DAI est indexé sur le cours de l’USD mais est collatéralisé par Ethereum, ce qui représente plus de risques que par une réserve de dollars ainsi qu’une fluctuation du cours plus importante.

Quel est le meilleur stablecoin en 2022 ?


Comparatif stablecoin : comment choisir ses stablecoins ?

Cet article n’a pas pour vocation de dire qu’un stablecoin est assurément meilleur qu’un autre et qu’il constitue un investissement sûr. Pour rappel, posséder des stablecoins expose également à une perte potentielle de capital, comme toute cryptomonnaie. Comme pour tout investissement, vous devez le faire en connaissance de cause ! Si le stable coin le plus fortement capitalisé lors de la sortie de cet article est l’USDT de Tether, il ne s’agit pas forcément du meilleur stablecoin en 2022 à proprement parler. À vous de faire votre choix !

Stablecoin centralisé ou stablecoin décentralisé ?

Si vous êtes adepte de la décentralisation, opter pour un stablecoin centralisé ne serait pas logique. Vous pouvez donc vous tourner vers un stablecoin qui ne dépend pas d’un organe central, comme le TerraUSD (UST) ou le Dai (DAI), mais aussi d’autres cryptomonnaies stables moins capitalisées. Si la centralisation n’a pas d’importance, libre à vous de choisir un stable coin centralisé ou décentralisé.

En résumé :


  • Tether (USDT), USD Coin (USDC), Binance USD (BUSD), TerraUSD (UST) et Dai (DAI) sont les meilleurs stablecoins 2022, c’est-à-dire les plus fortement capitalisés.
  • Ils sont tous indexés sur le dollar américain (USD).
  • Seuls le Dai et l’UST sont des stablecoins décentralisés parmi les 5 tokens évoqués.
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2022

Qu'est-ce qu'un stablecoin ? Le guide ultime de l'investisseur crypto