Guide complet 2021

Qu’est-ce que Aave et comment est-ce que ça fonctionne ?

5 Minutes

Occupant la 26ème place du Market Cap avec une capitalisation de 6 milliards de dollars, Aave s’inscrit avec brio dans le mouvement de la finance décentralisée (DeFi). Découvrez ce protocole en détail et suivez notre tuto pour prêter ou emprunter des cryptomonnaies via Aave !

Qu’est-ce qu’Aave et à quoi sert son token AAVE ?


Aave est à la fois une société et un protocole, créé par Stani Kulechov, un entrepreneur d’origine finlandaise. Pour la petite histoire, “aave“ signifie “fantôme“ en finnois. Si vous connaissez Aavegotchi, ce jeu qui associe DeFi et NFT, vous comprenez mieux pour ce sont des petits fantômes virtuels façon Tamagotchi qui y évoluent ! Une autre chose à savoir sur le nom d’Aave est qu’à ses débuts en 2017, Aave portait le nom d’ETHLend. ETHLend fonctionnait tant qu’outil de prêt d’ETH en P2P et avait comme token le LEND. En 2018, ETHLend fut renommé en Aave et son système de lending a basculé du P2P à un pool de liquidité géré par des smart contracts. L’écosystème d’Aave est plutôt vaste, avec wallets comme MyEtherWallet (MEW) et Gnosis, ainsi que des DEX comme Paraswap et 1inch. 

Le token LEND est devenu l’AAVE, avec un ratio de 100 LEND pour 1 AAVE. À la date de rédaction de notre article, le token AAVE vaut environ 4700€, soit une augmentation de 400% depuis le 1er janvier 2021. AAVE revêt plusieurs aspects au sein du protocole Aave : il est à la fois un utility token (jeton utilitaire) tout en étant utilisé pour la gouvernance du projet ainsi que pour faire du staking. Les tokens AAVE connaissent un burn régulier, puisque les jetons liés aux frais de transaction sont systématiquement brûlés. Le protocole Aave étant basé sur la blockchain Ethereum, ses jetons AAVE sont une cryptomonnaie de type ERC-20. De nombreuses plateformes d’échange de crypto monnaies proposent le trading d’AAVE, que ce soit Binance, Coinbase Pro ou encore Kraken.

À quoi sert le protocole Aave ? 


Aave se définit comme “un protocole de liquidité open-source non-custodial, visant à générer des intérêts et à emprunter des actifs“. En l’occurrence, les actifs au cœur d’Aave sont des cryptomonnaies, avec 25 cryptos listées. Ces dernières vont du Wrapped ETH (WETH) au WBTC Coin (WBTC) en passant xSHUSHI (XSHUSHI) et Maker (MKR) pour ne citer que ces crypto-actifs. Côté stablecoins, il y a également de quoi faire, avec notamment USD Coin (USDC), USDT Coin (USDT) et DAI. À l’heure actuelle, les pools de liquidités d’Aave représentent plus de 10 milliards de dollars. La particularité du protocole Aave vient notamment du fait qu’il permet d’emprunter des cryptos avec un taux d’intérêt soit stable soit variable. 

Les liquidités circulant sur Aave sont sécurisées via un Smart Contract non-custodial, ce qui signifie que chaque personne utilisant Aave est responsable de son wallet. Prudence donc ! En cas de perte de la clef privée permettant d’accéder à votre précieux portefeuille crypto, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer !

Pourquoi Aave s’affranchit d’Ethereum grâce à Polygon ?

Les frais de transaction d’Ethereum sont faramineux, au point de poser un sérieux problème à DeFi. Aave semble avoir trouvé la solution à ces frais élevés que l’on rencontre au sein de la finance décentralisée. Cette solution, c’est Polygon. Pour rappel, le protocole Aave a été construit sur la blockchain Ethereum. Forte de son succès, cette dernière subit des frais de transaction particulièrement importants, qui sont aux yeux de Marc Zeller d’Aave un frein à l’expansion de la DeFi. Pour lutter contre ce phénomène et permettre l’accès à la finance décentralisée pour tous, Aave a décidé de s’aventurer du côté de Polygon (anciennement Matic Network), une sidechain d’Ethereum. Le résultat ? Des frais de transactions particulièrement bas et une rapidité appréciable. Le switch d’Ethereum à Polygone via le Polygon Bridge est très simple si vous utilisez MetaMask.

Tuto Aave : comment utiliser Aave ?


aave polygon

Pour commencer à utiliser Aave, connectez votre wallet au protocole. Comme il s’agit de finance décentralisée (DeFi), aucune vérification d’identité de type KYC n’est demandée ! Vous n’avez pas de cryptos ? Pas de souci, Aave a tout prévu avec un système d’achat de crypto actif via de la monnaie fiat. 

Quels sont les taux d’intérêt sur Aave ?

Du côté des taux d’intérêt, que ce soit pour emprunter des cryptos comme pour en prêter, ils sont calculés en fonction de l’offre et de la demande. Si vous optez pour un taux “stable“, il s’agira d’une moyenne des taux des 30 jours passés. Une estimation des différents taux d’intérêt est disponible sur le site officiel d’Aave. Suite à l’adoption de la proposition d’amélioration du protocole appelée AIP-16, les utilisateurs d’Aave bénéficieront de la distribution de 2 200 stkAAVE par jour (tokens AAVE issus du staking), qui leur seront versés jusqu’au juillet.

Comment prêter des cryptomonnaies via Aave ?

L’utilisation d’Aave repose sur les aTokens, qui sont indexés à hauteur de 1:1 sur la cryptomonnaie que vous déposez dans les liquidity pools. Il vous suffit de sélectionner la crypto que vous souhaitez prêter pour initier le processus. Les intérêts gagnés en prêtant vos crypto actifs via la réserve de liquidités sont générés en aTokens, que vous pouvez transférer sur un wallet ou les revendre à tout moment. Il est possible d’obtenir des intérêts en stablecoins, en prêtant par exemple du DAI pour obtenir des aDAI. À noter Aave V2 offre la possibilité d’échanger des tokens contre d’autres via la fonction Swap & Repay with collateral.

aave polygon

Comment emprunter des cryptomonnaies via Aave ?

L’emprunt de cryptos via Aave est simple : il suffit de sélectionner l’actif qui vous intéresse et de renseigner le montant voulu. Un système de prêts flash (flash loan), qui sont des prêts sans garantie dont le fonctionnement un peu particulier, puisqu’ils ont été conçus avant tout pour les développeurs sachant coder un smart contract. Ces flash loan doivent être mis en place et remboursés au sein d’un même bloc de transaction.

Faire du staking de AAVE ou de BPT

Il est possible de participer au fonctionnement du protocole en faisant du staking d’Aave en déléguant ses tokens AAVE depuis son dashboard. À noter toutefois que le staking ne fonctionne que sur le réseau Ethereum, en d’autres termes les frais de transactions risquent d’être particulièrement élevés et l’opération peu rentable pour le staking de quelques jetons seulement. Aujourd’hui le taux d’intérêt sur la délégation de tokens AAVE est d’environ 7% annuel.

D’un autre côté il est possible d’alimenter un pool de liquidité sur Balancer sur la paire AAVE/ETH et de déposer les LP (liquidity Provider tokens) directement sur le protocole Aave et de bénéficier d’intérêts annuels d’environ 17% afin de toucher des “Security Incentives”.

AAVE staking

Où acheter de l’AAVE ?

Vous souhaitez acheter de l’AAVE ? Il est possible d’acheter du AAVE directement sur un échange décentralisé comme Uniswap ou directement sur un exchange comme Binance qui propose le plus grand nombre de paires pour acheter et vendre de l’AAVE.

En résumé : 


  • Aave s’impose comme un acteur majeur de la DeFi. 
  • Le protocole Aave permet d’emprunter et de prêter différentes cryptomonnaies. 
  • L’intégration d’Aave à Polygon diminue drastiquement les frais de transactions. 

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Questions Fréquentes

  1. Qu’est-ce Aave ?

    Aave est un protocole de marché de liquidité non custodial et décentralisé dans lequel les utilisateurs peuvent participer en tant que prêteur ou emprunteurs. Les déposants fournissent des liquidités au marché pour gagner un revenu passif, tandis que les emprunteurs peuvent emprunter de manière non-collatéralisée (perpétuellement) ou sous-garantie (liquidité en un seul bloc).

  2. À quoi sert Aave ?

    Tout simplement à prêter et emprunter de la liquidité (des cryptomonnaies) sur des marchés décentralisés. D'un côté les prêteurs perçoivent un revenu passif en fournissant leurs cryptomonnaies et les emprunteurs peuvent emprunter à différents taux.

  3. Est-ce que c'est sécurisé ?

    Les fonds stockés sur le protocole Aave sont déposés un Smart Contract non custodian sur la blockchain Ethereum, ce qui signifie que personne ne peut y avoir accès. Aave est par ailleurs régulièrement audité (son code source) et passe sans encombre chacun des tests. Les entreprises ayant déjà audité Aave sont : Trail of BitsOpen ZeppelinConsensys DiligenceCertikPeckshield.

  4. Quelle est la différence entre Aave et Compound ?

    Compound est un protocole de taux d'intérêt algorithmique et autonome. Fondamentalement il n'y a pas de différence entre ces deux protocoles. Ils servent tous les deux à fournir de la liquidité sur les marchés décentralisés.

  5. Comment faire du staking d'AAVE ?

    Pour faire du staking sur Aave il faut disposer de son token natif sur un wallet puis se connecter à l'interface utilisateur afin de déléguer ses tokens. Le protocole ne requiert aucune compétence particulière pour déléguer ses AAVE.

19 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

iExec la marketplace dédiée à la puissance de calcul sur la blockchain

4 Minutes
Aujourd’hui, on vous parle d’un projet français à suivre de très près : iExec. Son objectif est de réinventer le Cloud afin…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que UNIRIS le projet d'identité numérique sur la blockchain ?

4 Minutes
Uniris entend révolutionner l’identité numérique grâce à la blockchain. Sécuriser nos données personnelles, telle est l’ambition de la société française Uniris !…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que Zilliqa et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes
Zilliqa, c’est avant tout la scalabilité. Un atout de taille pour la finance décentralisée, la DeFi. De quoi lui permettre de concurrencer…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Qu'est-ce que Uniswap et comment est-ce que ça fonctionne ?