Guide complet 2021

Qu’est-ce que l’impermanent loss ?

4 Minutes

Si vous vous intéressez à la DeFi (finance décentralisée) et au yield farming, vous avez dû voir le terme d’impermanent loss revenir à plusieurs reprises. Cette notion reste encore bien trop souvent floue pour de nombreux amateurs de cryptomonnaies. L’impermanent loss, c’est quoi ? Francecrypto vous explique à quoi correspond ce risque lié aux pools de liquidité.

Impermanent loss explication


Que vous investissiez dans les crypto purement par volonté de spéculer ou pour soutenir des projets qui vous tiennent à cœur, la dernière chose dont vous avez envie, c’est de perdre de l’argent. Pourtant, ce risque est une réalité, notamment dans la DeFi au travers de l’impermanent loss. Ce principe reste encore trop opaque ou mal compris, alors qu’il représente un risque réel lié à l’utilisation des liquidity pools. Avant de devenir un fournisseur de liquidités (liquidity provider) dans le but de réaliser d’importants profits, veillez à bien comprendre ce qu’est l’impermanent loss. Les bénéfices que l’on vous fait parfois miroiter peuvent être bien trompeurs !

Pour faire simple, l’impermanent loss est une perte de capital entre le moment où vous versez des crypto actifs au sein d’un pool de liquidité et le moment où vous souhaitez les retirer. Pour ceux qui se demandent comment traduire “impermanent loss“ en français, on peut parler de “pertes intermittentes“ ou encore de “pertes non permanentes“. 

DEX, AMM, liquidity pools et impermanent loss


Pour aller un peu plus loin dans les explications sur ce qu’est l’impermanent loss, il convient d’éclaircir quelques définitions, à commencer par la différence entre un DEX (exchange décentralisé) et un Automated Market Maker (AMM). Ce dernier est un type de DEX, qui ne repose pas sur des orders books (carnets d’ordres entre acheteurs et vendeurs) comme le premier, mais sur des liquidity pools. Ces piscines de liquidité permettent de s’affranchir de la relation entre traders. On parle alors de peer to contract (P2C). En effet, si vous réalisez un swap de cryptos via un AMM comme Uniswap par exemple, tout se passe automatiquement via le smart contract qui régit le pool de liquidité, qui calcule de façon algorithmique le prix des tokens. 

Peut-on perdre de l’argent dans les pools de liquidité quand les cours sont à la hausse ?


Ça y est, vous vous êtes laissé tenter par l’aventure du yield farming et vous avez décidé de devenir un fournisseur de liquidité dans un pool. Vous vous réjouissez en voyant les cours des cryptomonnaies partir à la hausse, à tel point que vous êtes déjà en train de vous frotter les mains en pensant aux bénéfices que vous allez engranger. Pas si vite ! Saviez-vous qu’avec l’impermanent loss, vous pouvez tout à fait perdre de l’argent, même si le cours des crypto que vous avez prêtées augmente ? Ce qui compte avec les AMM, c’est que la quantité de tokens présents dans le pool de liquidité reste constante.

Plus il y a un écart important entre une crypto déposée et sa paire, par exemple ETH/DAI, plus la perte le sera également.

Si l’on prend l’exemple d’Uniswap, la formule est x * y = k.
x = jetons d’une cryptomonnaie
y = jetons d’une cryptomonnaie
k = la quantité constante de jetons

Pour vous donner une idée des pertes liées à la variation du cours d’une cryptomonnaie : 

  • Variation de prix de 1,25 = perte de 0,6%
  • Variation de prix de 1,50 = perte de 2,0%
  • Variation de prix de 1,75 = perte de 3,8%
  • Variation de prix de 2 = perte de 5,7%
  • Variation de prix de 3 = perte de 13,4%
  • Variation de prix de 4 = perte de 20%
  • Variation de prix de 5 = perte de 25,5%

Comment calculer l’impermanent loss ?

On pourrait rentrer dans les détails et vous présenter de nombreux calculs, mais il existe des calculateurs d’impermanent loss qui sont très pratiques, alors pourquoi s’en priver ?!

Vous pouvez faire des simulations via le calculateur de DailyDeFi, de yield farming tools ou encore celui de CoinGecko pour ne citer qu’eux.

Calculateur impermanent loss

Pour comprendre rapidement les pertes intermittentes, dans le cas de figure ou vous avez de l’ETH qui passe de 1800$ à 3000$ et que votre DAI lui ne bouge pas (1$), l’impermanent loss serait d’environ 3,2%. En d’autres termes vous perdrez 3,2% sur votre total de liquidité.

Comment éviter l’impermanent loss ?

La protection contre l’impermanent loss

Vous l’avez compris, l’impermanent loss est lié à la volatilité des cours des cryptomonnaies. En choisissant des paires dont la valeur est stable, comme les stablecoins, vous limitez les risques de perte. Cela va de soi, mais renseignez-vous toujours bien sur l’équipe et l’historique du projet avant de confier vos cryptos ! Méfiez-vous des bénéfices mirobolants que l’on vous fait miroiter et privilégiez les pools de liquidité de grande taille. Avant de procéder à tout versement, faites le calcul des cours pour voir si les prix qui vous sont proposés sont cohérents. Bien entendu, évitez de placer toutes vos cryptos !

À noter que cette notion de perte doit être contrebalancée par les intérêts gagnés grâce au prêt de tokens. Il est donc possible de perdre théoriquement de l’argent en devenant un liquidity provider plutôt qu’en étant un fervent HODLer, mais qu’en prenant en compte les récompenses, la tendance s’inverse. Toujours est-il que le choix entre HODL ses cryptos et devenir liquidity provider dépend de nombreux facteurs, dont le plus imprévisible de tous : le futur.

Les autres dangers des pools de liquidité

Gardez à l’esprit que l’impermanent loss n’est pas le seul danger des pools de liquidités. La finance décentralisée n’étant pas soumise à des réglementations, n’importe qui peut ouvrir un Automated Market Maker (AMM) et des liquidity pools. De ce fait, vous pouvez très bien tomber sur des développeurs peu scrupuleux qui ont monté une arnaque (exit scam), et si ce n’est pas le cas, des bugs ou des failles de sécurité sont susceptibles d’être présents. Prudence donc dans le choix de votre pool ! 

En résumé : 


  • L’impermanent loss est le risque de perte de capital pour les fournisseurs de liquidité aux Automated Market Maker.
  • Ce risque de perte de capital en crypto actifs est aussi bien valable quand les cours sont haussiers que baissiers. 

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

23 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

Mais au fait c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Minutes
Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on…
Guide complet 2021

Comment créer un wallet BSC ?

4 Minutes
La Binance Smart Chain (BSC) est de plus en plus adoptée pour construire des projets  à base de smart contracts et nombreuses…
9.0
Guide complet 2021

Bit2Me : la plateforme Espagnol d'achat et vente de crypto-monnaies

5 Minutes
Bit2Me est une plateforme de négociation de crypto-monnaies. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, sachez que la plateforme concentre plus…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Qu'est-ce que le yield farming ?