GUIDE 2023

Qu’est-ce que le Proof-of-Stake (PoS) ?

3 Mins read
proof of stake definition

Le proof of stake (PoS) est une méthode pour valider les transactions et générer de nouveaux blocs dans un réseau blockchain. Au lieu de nécessiter que les nœuds (appelés “validateurs”) résolvent des calculs complexes pour être éligibles à la création de nouveaux blocs (comme c’est le cas dans le proof of work), les validateurs dans un système PoS sont choisis en fonction de la quantité de coins qu’ils ont mis en gage (ou “enjeu”). Plus un validateur met de coins en jeu, plus il a de chances d’être choisi pour créer un nouveau bloc. Le PoS est considéré comme une alternative plus écologique et moins coûteuse au proof of work.


Peercoin a été la première crypto-monnaie à mettre en œuvre un modèle de consensus PoS à grande échelle.

Les validateurs


Dans les chaînes de blocs PoS, les validateurs sont sélectionnés pour produire le bloc suivant en fonction de leur participation. Bien que souvent conçu avec des fonctions aléatoires pour empêcher un consensus en cours d’exécution, une plus grande quantité mise par un validateur leur donne une chance plus élevée de produire le bloc suivant. Les blocs proposés par les validateurs sont ensuite propagés au reste du réseau, qui vérifie et ajoute le bloc approuvé à la blockchain.

Les bénéfices pour le réseau


Les incitations à utilisé le PoF sont financièrement motivées par des récompenses dans la cryptomonnaie stackée, le PoS contourne le processus de loterie de type PoW, supprimant les dépenses d’énergie pour atteindre un consensus dans le processus. Cela a plusieurs conséquences importantes pour les performances et la sécurité.

En ce qui concerne les performances, le PoS a une conception de consensus «à finalité rapide» où la production de blocs peut converger sur un consensus entre les validateurs et les nœuds de réseau se produisent à un rythme beaucoup plus rapide que son homologue PoW. En conséquence, les réseaux PoS sont plus performants en termes de transactions en chaîne par seconde (TPS) et de règlement effectif des transferts de réseau.

En ce qui concerne la sécurité, les validateurs sont incités à agir honnêtement en produisant des blocs et en approuvant les transactions pour deux raisons principales :

Premièrement, les validateurs contrôlent probablement des parties importantes du coin, même celles qui ne sont pas verrouillées dans le réseau, ce qui les incite financièrement à sécuriser la chaîne face à un dilemme où les vulnérabilités de sécurité affectent négativement le prix du coin.
Deuxièmement, le mécanisme de verrouillage d’un enjeu auquel les validateurs produisant des blocs doivent adhérer est menacé d’être “réduit” ou soustrait à leur contrôle s’ils choisissent d’agir avec malveillance et de produire de faux blocs ou de manipuler des transactions.

Les bénéfices pour les détenteurs de cryptos


Les propriétaires de crypto, qui ne sont pas intéressés à être eux-mêmes validateur, peuvent également être récompensés pour leur participation à l’écosystème du réseau.

Différentes façons de générer des revenus passifs sont disponibles aujourd’hui. Les règles dépendent de la blockchain que vous utilisez.

Récompense pour la détention – Les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en ne gardant leurs cryptos dans leur portefeuille que pendant une période de temps donnée. Aucune action spécifique pour le jalonnement de ces cryptos n’est nécessaire. La récompense dépendra du nombre de pièces conservées sur leur portefeuille et (souvent) du nombre de fois où elles seront conservées.

Récompense de participation / délégation – Les utilisateurs délèguent une partie de leur mise à un validateur qui sera chargé de sécuriser le réseau. La récompense viendra du validateur partageant une partie de ses revenus avec ceux qui lui auront délégué leur participation.

Différence entre Proof-of-Stake et Proof-of-Work ?


Proof-of-Work

Proof-of-Stake

Le premier mineur à résoudre l’équation est sélectionne

Utilisation d’un processus de sélection déterministe

Utilisation d’un équipement spécialisé pour réaliser les opérations

Un simple serveur est suffisant pour réaliser les opérations

Investissement de départ pour acheter l’équipement de minage

Investissement de départ pour acheter les coins pour le staking

Très énergivore

Pas de surconsommation


Retrouvez tous nos articles en anglais sur COMMIT

Related posts
GUIDE 2023

Qu'est-ce que Loopring ? | LRC coin

5 Mins read
Loopring est un échange décentralisé (DEX) basée sur une blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs de trader des tokens ERC-20 de manière…
GUIDE 2023

Guide (2023) Rarible : La marketplace de NFT

3 Mins read
Rarible est une marketplace pour jetons non fongibles (NFT) qui permet aux utilisateurs de créer, acheter, vendre et échanger des jetons uniques…
GUIDE 2023

Guide (2023) Opensea : Créer ses NFTs

3 Mins read
Le guide le plus simple et le plus rapide sur Opensea, la première marketplace pour les jetons non fongibles (NFT) qui permet…
×
GUIDE 2023

Comment faire du staking avec MetaMask ?