Guide complet 2021

Qu’est-ce que Solana (SOL) ?

4 Mins read
banner bit2me
  • Blockchain Solana et Proof of History

Elle a tout juste un an et elle se positionne déjà dans le top 20 du Market Cap. La cryptomonnaie Solana (SOL) mérite qu’on lui dédie un article. Voyons en quoi consiste le projet Solana, quelles sont ses innovations technologiques et ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’une crypto monnaie prometteuse en 2021 !

👉 Choisir son wallet sur Solana
👉 Raydium l’échange décentralisé sur Solana
👉 Acheter du SOL avec FTX

Anatomie de la crypto Solana, une cryptomonnaie prometteuse


Si le projet de crypto Solana remonte à 2017, lui a fallu trois ans avant de voir le jour, le lancement de sa blockchain datant de mars 2020. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’elle a su se tailler une place parmi les meilleures cryptomonnaies puisqu’elle a réussi à grimper à la 20ème place du classement du Market Cap (à l’heure où sont écrites ces lignes). Le projet Solana a été développé par Anatoly Yakovenko, ancien software engineer chez Dropbox, qui est passé auparavant chez le géant américain Qualcomm. Un ancien de ses collègues de chez Qualcomm, Greg Fitzgerald, l’a d’ailleurs rejoint sur le projet, suivi par d’autres. On retrouve chez Solana des ex-employés de plusieurs autres firmes majeures comme Apple, Microsoft, Google, Twitter… 

Solana SOL crypto

La blockchain Solana combine deux types de consensus : le Proof-of-History (PoH), sur lequel nous reviendrons plus en détail, et le Proof-of-Stake (PoS). La blockchain Solana a déjà permis d’effectuer plus de 15 milliards de transactions, le tout avec des frais très peu élevés. Actuellement, les frais de transactions sur Solana sont de 0.00005 SOL. Autant dire qu’ils sont particulièrement bas, un SOL valant à l’heure actuelle moins de 30 euros ! Selon le site officiel du projet, le réseau peut supporter 50 000 transactions par seconde, ce qui est extrêmement rapide. Et ce n’est pas tout ! En plus d’une rapidité impressionnante et de frais de transactions peu onéreux, la blockchain Solana peut compter sur une excellente scalabilité selon la loi de Moore, sans sharding ni surcouche. Le tout en se vantant de ne sacrifier ni la sécurité ni la résistance à la censure. Au niveau des langages de programmation utilisés, on trouve du Rust, du C et du C++ pour assurer le développement de la crypto Solana. Les transactions sur le réseau sont approuvées par des validators.
Tout le monde peut devenir validator, sans minimum de tokens à détenir.

Solana crypto et l’invention du Proof of History (PoH)


Anatoly Yakovenko décrit la blockchain Solana comme étant la réunion de 8 innovations phares : 

  • Proof of History (POH), décrit comme une horloge avant le consensus, un horodatage cryptographique. 
  • Tower BFT, décrit comme une nouvelle version du consensus pBFT (Practical Byzantine Fault Tolerance).
  • Turbine, décrit comme un protocole de propagation des blocs, qui permet d’assurer la scalabilité du réseau. 
  • Gulf Stream, décrit comme un protocole permettant de s’affranchir du système de mempool pour les transactions.
  • Sealevel, décrit comme un système de smart contracts offrant la possibilité de traiter des milliers de smart contracts simultanément. 
  • Pipelining, décrit comme un système de traitement des transactions.
  • Cloudbreak décrit comme une base de données scalée horizontalement. 
  • Replicators, décrit comme un espace de stockage pour les registres distribués.

L’innovation centrale de Solana est le concept de Proof of History (POH). Qu’est-ce que le POH ? Pour faire simple, le Proof of History (POH) est une horloge décentralisée. Une horloge qui repose sur un système de Verifiable Delay Functions (VDFs) qui génère des hash uniques, qui agissent comme horodateurs. Cet horodatage est comparé à une horloge cryptographique par Solana. Chaque transaction comporte donc une preuve d’histoire, ce qui permet à l’ensemble des validateurs de la blockchain Solana de traiter des transactions très rapidement. 

Solana, une crypto monnaie prometteuse ? 

La cryptomonnaie Solana connaît une belle progression depuis le mois de janvier. Et quand on dit belle progression, c’est peu dire ! Le SOL de Solana a bondi de plus de 1690 % en un peu moins de quatre mois si l’on compare sa valeur au 1er janvier 2021 et au 09 avril 2021 lors de son ATH le plus récent. Cette crypto prometteuse est capitalisée à l’heure actuelle à plus de 7 milliards de dollars. 

Solana a su convaincre de grands noms de ses atouts, que ce soit pour des projets DeFi, de gaming ou encore de blockchain. 

Voici quelques projets intégrés sur la blockchain Solana : 

  • Le DEX Serum et l’automated market maker (AMM) Raydium 
  • L’app Audius 
  • Solstarter (IDO)
  • Le stablecoin USDC ainsi que le stablecoin USDT

Chainlink, Akash et Terra ne sont que quelques autres des entreprises qui travaillent sur la blockchain Solana. Compte tenu de la montée en puissance de la cryptomonnaie Solana et de son écosystème, nul ne doute que ce dernier devrait attirer bien d’autres poids lourds du secteur des cryptos. D’ailleurs, certains crypto-addicts n’hésitent pas à qualifier Solana d’Ethereum killer compte tenu de ses performances et de ses faibles frais de transaction. À tord ou à raison, seul l’avenir nous le dira ! Ce qui est sûr, c’est que le projet est mené par une équipe soudée de spécialistes, qui pourrait encore nous étonner.

Si la cryptomonnaie de Solana, le SOL peut être qualifiée de crypto prometteuse ou encore de crypto trendy, il faut toutefois rester prudent — comme avec tout crypto-actif — et bien réfléchir avant tout investissement financier.

En résumé : 


  • La cryptomonnaie Solana est une monnaie numérique, le SOL, avec une blockchain qui associe PoS et PoH. 
  • Malgré son jeune âge, le projet avec son token SOL se positionne à la 20ème du Market Cap.
  • Le cours du SOL connaît une forte progression.

Questions Fréquentes


  1. Qu’est-ce que Solana ?

    Solana (SOL) est une blockchain d'un nouveau genre combinant les consensus de Proof of History (PoH) et de Proof of Stake (PoS)

  2. Où peut-on acheter la cryptomonnaie SOL ?

    La cryptomonnaie SOL de la blockchain Solana est disponible sur de nombreuses plateformes d'échanges de crypto-actifs dont : Binance, FTX, Huobi, Bitfinex, ou encore OKEx.

  3. Quelle est l'offre totale de tokens SOL

    Le nombre total de coins disponibles est de 492 831 299 SOL.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

35 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la…
Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet…
Guide complet 2021

Mais au fait, c'est quoi le Metaverse dans la blockchain ?

4 Mins read
Marre de la réalité ? Bienvenue dans un monde parallèle où nous quittons nos corps pour incarner des avatars ! Aujourd’hui, on…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Actualités

Blockchain Solana : Solstarter, le nouvel eldorado de l'IDO (Initial Dex Offering) ?