Guide complet 2021

Qu’est-ce que Zilliqa et comment est-ce que ça fonctionne ?

4 Minutes

Zilliqa, c’est avant tout la scalabilité. Un atout de taille pour la finance décentralisée, la DeFi. De quoi lui permettre de concurrencer Ethereum ? Là-dessus, chacun y va de son avis ! Toujours est-il que Zilliqa et son token ZIL connaissent un franc succès. Nous allons vous expliquer pourquoi !

L’histoire de la blockchain Zilliqa


La création de Zilliqa remonte à juin 2017, sous l’égide de chercheurs à l’Université Nationale de Singapour, dont Amrit Kumar et Xinshu Don. L’ICO du projet leur a permis de récolter 22 millions de dollars. Initialement conçu sur la blockchain Ethereum avec un token ERC-20, celui-ci fut porté sur le mainnet du projet au début de l’année 2020. Du côté des wallets, vous pouvez stocker vos ZILs sur différents portefeuilles comme Zillet, Zicli, Trust Wallet ou encore le hardware wallet Ledger. Du côté des collaborations, plusieurs entreprises comme Aqilliz, xfers, HG Exchange et ChainSecurity sont partenaires de Zilliqa. 

Le sharding, atout central de la blockchain Zilliqa


En quoi se différencie Zilliqa des autres blockchains ? Par le sharding ! Pour faire simple, le sharding pour la blockchain consiste à démultiplier les blockchains, qui restent interconnectées, de façon à accroître le volume de transactions traitées. On vous l’a dit : la priorité de Zilliqa est la scalabilité !

Une scalabilité impressionnante, avec 2828 transactions par seconde (TPS). Cette scalabilité n’est pas réalisée au détriment de la décentralisation puisque chaque transaction va être traitée par plus de 600 nodes, ce qui est amplement suffisant pour éviter tout risque de centralisation et donc de potentielle manipulation. Cette idée du staking adapté à la blockchain a été imaginée bien avant la genèse du projet par ses membres, puisqu’ils ont publié un rapport académique sur ce sujet dès 2015. Pour ceux qui veulent rentrer dans la technique, Zilliqa utilise le practical byzantine fault tolerance protocol (pBFT ou problème des généraux byzantins en français) comme méthode de consensus. Ainsi, la blockchain a recourt au Proof-of-Work (PoW) de façon réduite, uniquement pour contrer de potentielles attaques Sybil et vérifier l’identité des nodes. Ainsi, Zilliqa peut se vanter d’avoir un impact écologique bien moins important que le Bitcoin par exemple.

Les atouts de Zilliqa


Zilliqa crypto

La scalabilité de la blockchain Zilliqa est tout particulièrement adaptée pour la DeFi, d’autant plus que ses frais de transaction sont infimes par rapport à ceux d’Ethereum. Qui dit scalabilité dit aussi rapidité ! Zilliqa affiche un temps de confirmation situé entre 40 secondes et 2 minutes pour ses transactions, mieux qu’Ethereum et ses 6 minutes environ. La roadmap de Zilliqa est fréquemment mise à jour sur le site officiel du projet. Actuellement, la blockchain de Zilliqa est en train d’être rendue interopérable (cross-chain) et une seconde couche (Layer 2) est en train d’être conçue.

Outre l’amélioration du protocole pour le rendre plus résistant, on peut noter que des fonctionnalités liées à la vie privée devraient être rajoutées prochainement grâce à l’implémentation du système zk-SNARKS que l’on trouve chez ZCash.

Scilla, le langage de programmation de Zilliqa


Vous êtes dev blockchain et vous vous intéressez à Zilliqa ? Il va vous falloir apprendre un nouveau langage de programmation : le Scilla. Celui-ci a été inventé spécialement pour le projet, afin de rendre son développement plus sécurisé en permettant une identification facile des vulnérabilités potentielles tout en rendant les smart contracts plus aisés à développer. Scilla signifie Smart Contract Intermediate-Level Language. Comme son nom l’indique, c’est un langage de programmation dédié à la réalisation de smart contracts. Une équipe au sein de Zilliqa, menée par Ilya Sergey, veille à faire évoluer Scilla. À l’heure actuelle, les objectifs pour Scilla sont les suivants : rendre les smart contracts plus rapide et plus facilement vérifiables tout en rendant le langage plus simple à appréhender pour les développeurs blockchain. 

Zilliqa, une cryptomonnaie prometteuse


De la fin de l’année 2020 au début du mois de mai 2021, Zilliqa a connu une progression impressionnante. Cette cryptomonnaie prometteuse a peut-être encore de belles surprises à nous réserver ! Sa capitalisation dépasse 1,2 milliard de dollars pour un placement à la 70ème place au sein des cryptos les plus capitalisées. Si l’on évoque souvent Zilliqa comme concurrent sérieux d’Ethereum du fait de sa scalabilité et de ses faibles frais de transactions, le projet devra faire sa place au sein de la finance décentralisée et attirer de nombreux utilisateurs pour faire de l’ombre à la crypto de Vitalik Buterin.

Où acheter du ZIL de Zilliqa ?

Vous souhaitez acheter du ZIL ? Le token ZIL de Zilliqa se trouve sur de nombreuses plateformes de trading, dont Binance, Huobi Global, KuCoin, Bittrex, Bithumb… À noter, Zilliqa possède son propre exchange décentralisé pour faire des swaps de tokens. Celui-ci, appelé Ziliswap, a été lancé en octobre 2020.

Le staking de Zilliqa (ZIL)

Est-il possible de faire du staking de ZIL ? Oui ! Le staking pour Zilliqa a été rendu possible en juin 2020, mais pas directement puisqu’un intermédiaire comme Binance était obligatoire. Néanmoins, depuis octobre 2020, le staking non custodial de ZIL est disponible. Ceci a été rendu possible par l’ouverture du portail Zillion, conçu pour faciliter le staking aux détenteurs de ZIL qui le veulent, avec un minimum de 10 ZIL. Des tokens de gouvernance, les gZILs, sont émis, à raison de 1 gZIL pour 1 000 ZIL gagnés.

En résumé :


  • Zilliqa est une blockchain qui repose sur le pBFT.
  • La blockchain est scalable, rapide et affiche des frais de transactions bas. 
  • Zilliqa est un concurrent sérieux d’Ethereum, notamment au sein de la DeFi. 
  • Le ZIL est une cryptomonnaie prometteuse, qui affiche une forte croissance. 

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

19 posts

À propos de l'auteur
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2021

iExec la marketplace dédiée à la puissance de calcul sur la blockchain

4 Minutes
Aujourd’hui, on vous parle d’un projet français à suivre de très près : iExec. Son objectif est de réinventer le Cloud afin…
Guide complet 2021

Qu’est-ce que UNIRIS le projet d'identité numérique sur la blockchain ?

4 Minutes
Uniris entend révolutionner l’identité numérique grâce à la blockchain. Sécuriser nos données personnelles, telle est l’ambition de la société française Uniris !…
Guide complet 2021

Quels sont les meilleurs wallets crypto en 2021 ?

4 Minutes
Quel est le meilleur portefeuille de cryptos ? Vous ne savez pas quel wallet choisir pour vos cryptomonnaies mais ce dont vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021Tests

Comment miner facilement du XCH la cryptomonnaie de Chia Network ?