stablecoins euro
Guide complet 2022

Zoom sur les stablecoins euro d’Angle Protocol et Jarvis Network 

4 Mins read

On vous a déjà fait un topo sur les 5 meilleurs stablecoins en 2022, autrement dit les 5 cryptomonnaies stables les plus capitalisées. Il serait dommage d’en rester là, car la suite du classement réserve quelques pépites à découvrir ! Si vous cherchez un stablecoin euro, autrement dit un stable coin indexé sur le cours de l’euro, vous allez être servi avec l’agEUR et le jEUR.

👉 Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
👉 Quels sont les meilleurs stablecoins en 2022 ?
👉 Les stablecoins algorithmiques RAI et FRAX

Stablecoin euro d’Angle Protocol (agEUR)

agEUR stablecoin euro

Qu’est-ce que Angle Protocol et son stablecoin euro agEUR ?

Angle Protocol a beau être un projet récent, il est de plus en plus connu. La sortie de sa cryptomonnaie stable remonte à novembre 2021 et affiche déjà une bonne adoption. Quelle la particularité du stablecoin Angle Protocol, l’agEUR ? Si vous en avez marre des coins indexés sur le dollar américain, sachez qu’Angle Protocol, avec son token agEUR, est indexé sur l’euro ! D’ailleurs, Angle Protocol ne compte pas s’arrêter à l’euro, mais compte bien proposer d’autres stablecoins indexés sur d’autres monnaies fiat dans un futur proche, comme le agCHF et le agJPY. Tous seront indépendants des uns des autres, avec des collateral pools bien distinctes. Des oracles étant utilisés pour fixer la valeur de chaque stable coin, il est donc possible de créer des cryptos stables très variées.

Initialement, l’agEUR a été mis en place sur la blockchain Ethereum, mais il a également été porté sur Polygon. À noter que Angle Protocol est à l’origine un projet français, initié par Pablo Veyrat et Guillaume Nervo. Ayant bien compris tout l’intérêt d’un stablecoin indexé sur l’euro pour la population européenne désireuse de se frotter à la DeFi, ils ont développé leur propre solution avec l’agEUR. Et cela non sans avoir auparavant levé 5 millions de dollars dans un tour de table mené par Andreessen Horowitz (a16z) !

Comment fonctionne l’agEUR d’Angle Protocol ?

Il est possible d’acheter ou de vendre de l’agEUR sur le site Angle Money.

À l’heure actuelle, plusieurs cryptomonnaies sont acceptées en tant que collatéral : 

  • DAI 
  • USDC
  • FEI 
  • FRAX

Trois groupes entrent en jeu dans ce protocole DeFi : 

  • Les Stable Seekers et Holders (or Users) qui vont soit minter, soit brûler leurs stablecoins.
  • Les Hedging Agents (HAs) qui optent pour des perpetual futures (un rôle similaire aux vaults owners de Marker et aux borrowers de Compound). 
  • Les Standard Liquidity Providers (SLPs) qui ajoutent davantage de tokens en collatéral pour percevoir des récompenses, des frais de transaction et des intérêts.

En résumé, Angle Protocol offre un système intéressant et scalable. Son stablecoin adossé à l’euro, l’agEUR, connait déjà une belle adoption. 

Le token de gouvernance d’Angle Protocol

À noter qu’Angle Protocol, c’est aussi le token ANGLE, un token de gouvernance qui permet de participer aux votes via l’Angle DAO. La crypto ANGLE est, à l’heure où sont écrites ces lignes, à la 3209ème place dans le classement du Market Cap. Si le cours de l’ANGLE a globalement augmenté durant le premier mois de sa sortie (octobre 2021), il est depuis novembre 2021 en dessous du prix auquel il a été initialement lancé. L’ANGLE s’échange à l’heure actuelle autour de 0,45€. 

Stablecoin euro de Jarvis Network (jFIATs)

jEUR stablecoin euro

Qu’est-ce que Jarvis Network et ses stablecoins jFIATs ?

Quand Jarvis Network se lance dans les stablecoins, cela n’en donne pas un, mais une bonne dizaine ! Les jFIATs de leur petit nom, sont toute une série de cryptomonnaies stables, indexées sur différentes monnaies fiat. Et quand on parle de monnaies fiat, on peut vous en citer beaucoup ! jEUR pour l’euro (Jarvis Synthetic Euro), jGBP pour la livre sterling, jJPY pour le yen japonais, jCOP pour le peso colombien, jSGD pour le dollar singapourien, jXOF/jXAF pour le franc CFA, jSEK pour la couronne suédoise… Et on en passe ! 

Pour Jarvis Network, l’intérêt de ces jFIATs est d’améliorer l’inclusion financière tout en facilitant l’accès à la liquidité et au yield farming.

Comment fonctionnent les jFIATs de Jarvis Network ?

Les jFIATs de Jarvis Network sont des stablecoins qualifiés de synthetic fiat currencies, gérés par le protocole Synthereum sur Ethereum et Polygon. Ces synthetic stablecoins sont over-collatéralisés par l’USDC (USD Coin). Certains stablecoins ont comme collatéral le jFIAT correspondant à la monnaie fiat à laquelle ils sont adossés. Par exemple, le jXOF/jXAF est collatéralisé par le jEUR, le franc CFA ayant une parité fixe avec l’euro.

Pour le moment, il existe 3 stablecoins sur Ethereum : 

  • jEUR
  • jGBP
  • jCHF

Ces trois crypto-stables existent sur Polygon, ainsi que 11 autres. En utilisant la plateforme d’échange de cryptomonnaie Mt Pelerin, il est possible d’acheter directement des jFIATs en monnaie fiat. Jarvis Network possède par ailleurs son application dédiée au yield farming, afin de générer des revenus passifs en crypto. 

Jarvis Network offre une solution concrète pour les amateurs de DeFi à la recherche d’un stablecoin euro grâce à son Jarvis Synthetic Euro (jEUR), avec l’USDC en collatéral.

Le token de gouvernance de Jarvis Network

Il existe un token de gouvernance pour l’écosystème de Jarvis Network : le JRT. Celui-ci ranke à la 1536ème place dans le classement du Market Cap. En l’espace de près de deux ans d’existence, il a connu plusieurs pics, notamment en août 2020, où il a connu son ATH et en avril 2021. Le ROI du JRT est actuellement de 905%. 

En résumé : 


  • Angle Protocol et Jarvis Network sont à l’origine de monnaies stables qualifiées de crypto collateralized stablecoins. 
  • Ces deux projets misent sur des cryptomonnaies stables indexées sur des monnaies fiat, notamment l’euro. 
  • L’agEUR et le jEUR sont intéressants pour les personnes à la recherche d’un stablecoin euro. 
banner
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
Guide complet 2022

Fiscalité des cryptomonnaies : Comment faire sa déclaration 2022 ?

5 Mins read
Chaque année c’est le même casse-tête pour déclarer ses cryptomonnaies aux impôts. Quel formulaire remplir, comment le remplir, qu’est-ce que je dois…
Guide complet 2022

Guide Ledger : le tuto pour sécuriser sur votre wallet vos cryptomonnaies

4 Mins read
C’est LE hardware wallet français dont tout le monde parle ! Utilisé partout à travers le monde par plus de 4 millions…
Guide complet 2022

Que vaut Cronos, la blockchain compatible EVM de Crypto.com ?

4 Mins read
Vous connaissez sans doute la BNB Chain (anciennement BSC), la blockchain de Binance. Mais connaissez-vous Cronos ? Aujourd’hui, on se penche sur…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Qu'est-ce qu'un stablecoin ? Le guide ultime de l'investisseur crypto