cardano staking facile

Comment faire du staking de Cardano (ADA) en moins de 5 min ?

Vous cherchez une solution simple, facile et abordable pour faire du staking de vos ADA de Cardano ? Découvrez dans notre tutoriel comment déléguer vos coins pour faire du staking en quelques minutes seulement.

Cardano et ADA c’est quoi ?


Cardano a été créé par Charles Hoskinson, le co-fondateur du réseau Ethereum. Il est aussi le PDG de IOHK, l’entreprise qui a conçu la blockchain de Cardano. Cardano est une blockchain qui s’appuie sur la preuve d’enjeu (PoS). Ce projet open source vise aussi à « transférer aux individus le pouvoir des structures qui n’ont pas à rendre compte de leurs profits » afin de construire une société plus sûre, plus transparente et plus équitable, comprendre, plus décentralisée.

Cardano a été créé en 2017, l’ADA étant conçu pour s’assurer que les propriétaires puissent participer aux opérations du réseau. Grâce à cela, ceux qui détiennent la cryptomonnaie ont la possibilité de voter pour chaque changement proposé sur la blockchain.

Recette du staking de Cardano

  • 1 Smartphone
  • 1 wallet YOROI
  • Des ADA

Alternative

  • 1 Ordinateur
  • 1 wallet DEADALUS
  • Des ADA

Comme pour une bonne recette de cuisine assurez-vous d’avoir les bons ustensiles et les bons ingrédients avant de commencer : avoir suffisamment d’espace de stockage (ordinateur ou smartphone), noter et sécuriser la phrase mnémotechnique du nouveau wallet que vous allez créer, disposer de suffisamment de coins pour faire du staking.

S’il n’y a pas de montant minimum de staking, vous ne gagnerez rien à ne déposer que quelques ADA, en revanche vous pourrez comprendre le fonctionnement de la délégation de cryptomonnaies. L’ADA est un coin majoritairement répandu, et il est assez facile de s’en procurer. Il est listé sur de nombreuses plateformes comme Binance, Coinbase, Kraken, ou encore KuCoin.


Option 1 : Faire du staking d’ADA avec son smartphone


Probablement la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place, ne nécessitant que quelques minutes. Pour commencer vous aurez besoin d’installer YOROI, il s’agit d’un wallet uniquement compatible avec Cardano et officiel.

Il est disponible sur Android comme iOS.

Une fois YOROI installé, vous n’aurez plus qu’à le configurer :

  1. Créez un wallet (avec la dernière version Shelley ou Mary)
  2. Notez les 15 mots de votre seed phrase (phrase mnémotechnique)
  3. Dans “Recevoir” générez une adresse puis envoyer vos ADA sur cette adresse

Déléguer ses ADA

Pour déléguer vos coins, rien de plus simple, rendez-vous dans l’onglet “Déléguer” du wallet. Vous aurez accès à la liste de tous les pools de délégation, c’est-à-dire des personnes où entreprises mettant à disposition leur service de délégation (contre un pourcentage sur la distribution de récompenses).

Vous pourrez alors choisir le pool en fonction de vos besoins : moins de frais, meilleure notation etc.

Une fois votre pool choisi, cliquez simplement sur “déléguer” puis attendez quelques instants que vos coins soient pris en compte sur la blockchain. Notez, qu’il y a des frais de transaction sur la délégation de vos ADA.

Pour voir votre solde, et connaître la prochaine distribution de coins, rendez-vous dans l’onglet “tableau de bord”. Vous verrez vos coins en délégation et vos récompenses en attente.

Notre avis : C’est la solution que nous avons privilégiée au sein de la rédaction. Rapide, intuitif et disponible partout et tout le temps et vous pouvez revendre vos coins quasi instantanément si vous disposez d’une application de trading de type Binance sur votre smartphone.

YOROI est également disponible en web-wallet, à installer dans son navigateur.

Option 2 : Faire du staking depuis le wallet de son ordinateur


Si vous préférez déléguer vos coins depuis votre ordinateur, la recette est sensiblement la même. Téléchargez DEADALUS, un wallet Cardano officiel pour Mac, Linux et Windows.

Si vous avez déjà un wallet YOROI vous pourrez l’importer dans DEADALUS, en cliquant sur “Restore a wallet”. Vous n’aurez plus qu’à rentrer les 15 mots de votre wallet YOROI, pour restaurer l’ensemble de son contenu sur DEADALUS.

Déléguer ses ADA

Pour déléguer vos coins, rien de plus simple, rendez-vous dans le second onglet du wallet du wallet, puis dans “stake pool” Vous aurez accès à la liste de tous les pools de délégation, ce sont exactement les mêmes que pour le wallet YOROI.
Vous pourrez alors choisir le pool en fonction de vos besoins : moins de frais, meilleure notation etc.

Une fois votre pool choisi, vous n’avez plus qu’à déléguer vos ADA. Pour information si vous utilisez les 2 wallets, chacune des actions effectuées sur l’un ou l’autre sera prise en compte, vous n’aurez donc pas à vous soucier de refaire des manipulations.

Notre avis : Tout aussi facile à mettre en place, l’inconvénient c’est que vous ne pourrez pas vous trimballer avec votre ordinateur partout avec vous !

Petit bémol concernant le staking depuis un ordinateur, votre wallet devra se synchroniser avec la blockchain Cardano ce qui peut prendre un certain temps en fonction de votre connexion et de votre ordinateur.

Quel rendement espérer ?

La distribution des récompenses de staking est effectuée chaque époque, soit tous les 5 jours. Avec le lancement du staking en juillet 2020, environ 13,8 milliards d’ADA ont été réservés afin d’être distribués aux participants.

La récompense de staking varie entre 3% et 5%. Ce rendement est certes plus bas que sur d’autres blockchains mais vous pouvez déléguer beaucoup plus facilement vos coins. Cette estimation est basée sur le site stakingrewards mais également sur le pool de staking utilisé dans ce tutoriel.

En revanche, il y a des frais de staking, oui rien n’est totalement gratuit, inhérent au pool de délégation. Les frais varient d’un pool à un autre en fonction des charges qui pèsent sur le fournisseur du pool mais également d’un choix purement arbitraire de faire payer plus (ou non) aux personnes qui vont déléguer leurs tokens. Dans l’ensemble les frais sont assez bas et déjà intégrés dans votre distribution de coins.

Est-ce qu’il y a un risque à faire du staking d’ADA ?

Contrairement à Ethereum, il n’y a pas de slashing, vous ne risquez donc pas de perdre des coins en déléguant vos ADA. De plus, ils ne sont ni bloqués ni déposés sur un autre wallet.

En conclusion


Vous l’aurez compris, faire du staking de Cardano (ADA) est une opération particulièrement simple et rapide. Aucune compétence technique n’est nécessaire, vos coins sont disponibles immédiatement et la distribution de staking est régulière et connue à l’avance. Alors quand est-ce que vous vous mettez à faire travailler vos cryptos ?

Publié par

Clément

Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies ! Afficher tous les articles par Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *