Guide complet 2021

Terra LUNA ce projet blockchain pourrait-il concurrencer Ethereum ?

4 Mins read
terra luna
banner
  • De la terre à Lune ?

Terra, LUNA et stablecoins. Voici les trois composants d’un projet qui ne cesse de grandir. Son objectif est clair : repenser le système monétaire avec des cryptomonnaies pouvant être facilement adoptées en masse, notamment pour les paiements en ligne.

Les origines de la blockchain Terra et sa crypto LUNA


S’il y a bien un projet sur lequel on reste les yeux rivés en ce moment, c’est celui-ci. Terra est un protocole blockchain né en 2018, qui mérite que l’on s’attarde sur son histoire. Terraform Labs, la société sud-coréenne à l’origine de Terra, a été co-fondée par Do Kwon, l’actuel CEO, et Daniel Hyunsung Shin. Le premier est diplômé de la prestigieuse université de Standford et est entré dans la liste Forbes 30 under 30 en 2019. Le second est une pointure en e-commerce, un détail qui a son importance.

Si l’on parle de commerce en ligne, ce n’est pas par hasard. Daniel Shin est également le fondateur de TMON, une plateforme e-commerce particulièrement influente en Asie. C’est d’ailleurs en se penchant sur les importants frais de transaction générés chaque année via le secteur bancaire traditionnel qu’il a eu l’idée de se tourner vers les cryptomonnaies et la technologie blockchain ! C’est ainsi qu’est née la crypto LUNA, mais pas seulement. Dans le whitepaper de Terra, un constat est fait : “Intuitivement, personne ne veut payer avec une devise qui a le potentiel de doubler de valeur en quelques jours, ou ne veut être payé dans une devise si sa valeur peut baisser de manière significative avant le règlement de la transaction“. C’est pour cette raison que différents stablecoins Terra ont vu le jour. 

La crypto LUNA et les stablecoins Terra 


Tout comme la Lune participe à l’équilibre de notre planète Terre, la crypto LUNA joue un rôle similaire au sein de l’écosystème Terra. LUNA est le token natif du protocole, dont le but est d’assurer la stabilité des stablecoins du projet, dont le plus connu est le Terra USD (UST), indexé sur le dollar. Les stablecoins sont au cœur du projet, ce sont eux qui vont être utilisés comme monnaie d’échange. Une monnaie numérique fiable, décentralisée, programmable, sécurisée, scalable, rapide et possédant des frais de transaction très bas. Le token LUNA reflète quant à lui la valeur de l’écosystème.

Comment la crypto LUNA assure-t-elle la stabilisation des stablecoins ? Terra LUNA fonctionne grâce à un mécanisme algorithmique qui engendre à la fois un burn et un stockage dans une community pool de tokens LUNA en fonction du nombre de tokens UST ou de tout autre stablecoin à créer.


La blockchain Terra et le staking de LUNA

Terra est une blockchain de type Proof of Stake (PoS), basée sur le protocole de consensus Tendermint et le framework Cosmos SDK. Le staking de sa crypto LUNA est très facile à mettre en place grâce au wallet Station de Terra. 

Les stablecoins Terra et le-commerce

Les stablecoins de Terra ont pu faire leurs premiers pas au sein du marché asiatique via la Terra Alliance, qui regroupe des acteurs majeurs de l’e-commerce en Asie et qui génère 25 milliards de dollars de transactions par an. À noter que les stablecoins de Terra sont utilisés sur CHAI, une solution de paiement mobile qui s’est rapidement implantée en Corée du Sud et qui compte désormais plus de 2 millions d’utilisateurs. Pour la petite histoire, CHAI n’a été créé par personne d’autre que Daniel Shin, qui en est le CEO ! CHAI n’est pas la seule solution de paiement mobile qui a su séduire puisque MemePay, qui permet également d’utiliser les stablecoins de Terra, a été adopté par 3% de la population en Mongolie. Régler sa consommation dans un café, faire des achats en ligne… Le tout avec une crypto qui reflète la monnaie fiat de notre choix, quasi instantanément, avec peu de frais et sans variation de prix, c’est désormais possible avec Terra !

L’écosystème Terra LUNA


Dire que l’écosystème de Terra est vaste n’est pas exagéré. Il suffit de se référer au visuel ci-dessous pour s’en assurer.
https://terra.smartstake.io/eco

Comment se repérer dans l’écosystème Terra ? 

Avec plus d’une douzaine de stablecoins et 96 projets, on peut dire que Terra se porte bien. NFT, DeFi, gaming… Terra ne s’arrête pas à un seul domaine, et loin de là ! 

Parmi tous ces projets, on peut en citer quelques-uns : 

  • Terra Bride, qui permet d’envoyer des tokens d’une blockchain à une autre (Terra, Ethereum, BSC, Harmony).
  • Mirror, qui donne la possibilité de tokéniser des actifs.
  • Terraform Capital, qui soutient des projets émergents utilisant le TerraUSD (UST).
  • Anchor, une solution spécialisée dans le yield farming sur plusieurs blockchains.
  • PayWithTerra, une API permettant aux e-commerçants d’accepter les stablecoins de Terra. 

Les smart contracts de la blockchain Terra

Si l’on vous dit smart contracts, vous pensez sans doute à Ethereum. Tout comme Ethereum, la blockchain Terra permet le recours aux smart contracts.

Terra vs Ethereum


On oppose parfois Terra et Ethereum du fait des similarités des deux projets, notamment vis-à-vis de la DeFi. Là où Terra supplante Ethereum, c’est avec ses stablecoins, permettant des transactions rapides et peu coûteuses. Mais si l’écosystème de Terra s’agrandit, il est encore loin de devenir l’immense terrain de jeu qu’Ethereum et ne possède pas sa décentralisation. Toutefois, pour développer un système financier à grande échelle, le TerraUSD (UST) et les autres stablecoins Terra ont des atouts certains. Le TerraUSD (UST) est d’ailleurs devenu le 5ème stablecoin le plus fortement capitalisé dans la crypto-sphère. 

La LUNA est-elle une crypto prometteuse ?


La crypto LUNA a récemment atteint son All Time High (ATH), avec 37€94. Pourquoi la crypto LUNA pourrait-elle continuer de croître ? Si les stablecoins de Terra, dont le TerraUSD (UST), poursuivent leur progression et connaissent une adoption massive, le cours de la crypto LUNA pourrait atteindre de nouveaux sommets. 

En résumé : 

  • Terra est un écosystème complet qui connait une forte effervescence.
  • Sa crypto native est le token LUNA, qui sert à stabiliser près d’une vingtaine de stablecoins dont le TerraUSD (UST). 

Questions Fréquentes


  1. Qu’est-ce que Terra LUNA ?

    Terra est un protocole blockchain qui utilise des stablecoins à ancrage fiduciaire pour alimenter des systèmes de paiement mondiaux à prix stables (UST).

  2. Où peut-on acheter la cryptomonnaie LUNA ?

    La cryptomonnaie LUNA est disponible sur de nombreuses plateformes d'échanges de crypto-actifs dont principalement : Binance, KuCoin, Huobi ou encore Bittrex.

  3. Où peut-on acheter la cryptomonnaie de l'UST ?

    Le stablecoin UST de Terra Luna est disponible sur de nombreuses plateformes d'échanges de crypto-actifs dont principalement : Coinbase, KuCoin, ou encore Bitfinex.

  4. Quelle est l'offre totale de tokens LUNA ?

    Le nombre total de coins disponibles est de 968,938,635.

  5. Quelle est la différence entre l'UST et les autres stablecoins ?

    TerraUSD (UST) est le stablecoin décentralisé et algorithmique de la blockchain Terra. Il s'agit d'une pièce évolutive et génératrice de rendement dont la valeur est indexée sur le dollar américain. TerraUSD offre plusieurs avantages qui en ont fait un concurrent des autres stablecoins hors du commun. Grâce à son mécanisme de frappe, l'UST répond aux exigences des protocoles DeFi qu'il utilise sans perdre en évolutivité.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

37 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2021

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?

4 Mins read
En juillet 2021, ce projet crypto multi-chain et sans frais de gas récoltait 9 millions de dollars. Six mois plus tard, le…
Guide complet 2021

Mina Protocol, la blockchain la plus légère au monde ?

5 Mins read
22 kilobyte, soit l’équivalent du poids de quelques tweets. C’est ainsi qu’est décrite la blockchain Mina qui est à ce jour la…
Guide complet 2021

Metaverse, crypto, NFT… Le futur sous le prisme de Facebook /Meta

4 Mins read
Alors qu’elle subit de plein fouet le scandale des “Facebook Files“, la maison mère de Facebook devient Meta. Metaverse, blockchain, cryptomonnaie, wallet…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Tests

GoodGhosting le petit jeu de la DeFi pour économiser en s'amusant