meilleurs exchanges crypto 2021

Top 5 des meilleurs échanges de cryptomonnaies en 2021

Quels sont les meilleurs échanges de cryptomonnaies en 2021 ? Difficile de faire son choix parmi la pléthore de plateformes existantes. Cela dépendra de l’utilisation que vous en faites, alors si vous êtes à la recherche de la meilleure plateforme de trading de cryptomonnaies, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les meilleurs échanges de cryptomonnaies en 2021 ?

Bonus : PrimeXBT

1. Binance, le leader des exchanges


Binance est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’échange de cryptomonnaies numéro 1 en 2021 en termes d’utilité. En effet sur Binance il y a beaucoup de volume, beaucoup de cryptos différentes (et donc beaucoup de choix), beaucoup d’outils (futures, staking, cefi, defi avec la bsc) ce qui amène cette plateforme à être un quasi-incontournable du secteur de la crypto. Cette omniprésence de Binance se remarque aussi tout simplement lorsqu’on regarde la capitalisation de leur jeton $BNB qui est actuellement classé 3ème derrière $BTC et $ETH.

Binance est un incontournable même s’il est un peu plus dur à prendre en main pour les débutants. Cet échange propose tout simplement le plus de services et aussi le plus d’exclusivités à la plateforme. Actuellement aucune autre plateforme ne propose une telle quantité de produits d’investissements cryptos.

  • Plus grand choix de cryptomonnaies disponibles
  • Achat par carte de crédit / virement
  • Forte liquidité
  • Nombreuses solutions d’épargnes et de stacking

Pro-tips : Posséder du BNB (le jeton natif de Binance) vous permettra de réduire les frais de trading sur la plateforme.


2. Bitpanda, le premier exchange Européen


Principale plateforme d’échange Européenne, Bitpanda est une bourse ultra complète, qui comprend aujourd’hui le trading, achat et vente de crypto-actifs, mais également les métaux précieux (Or, Argent, Platinium) et depuis peu le trading d’actions Américaines.

Fondamentalement simple d’utilisation, elle offre des avantages indéniables pour les débutants, interface utilisateur épurée, facilité de compréhension des mécanismes, investissement programmée etc.

C’est également l’une des premières plateformes étrangère a avoir obtenu l’agrément PSAN, il est primordial de se renseigner sur les avantages et les inconvénients d’un tel agrément avant d’utiliser Bitpanda.

  • Interface utilisateur simple et intuitive
  • Achat par carte de crédit / virement / coupons en bureaux de tabac
  • Achat métaux précieux, et actions US
  • Plan d’épargne

Pro-tips : Le token BEST (natif de Bitpanda) offre un certain nombre d’avantages : réductions sur les frais de dépôt, droit de vote, baisse des frais de trading.


3. FTX, l’outsider


FTX est un échange de cryptomonnaies qui a été créé par des traders pour des traders. Néanmoins, il reste tout de même utilisable pour des profils “investisseurs”, les frais de la plateforme sont moins chers que Binance que ce soit pour le trading (maker fee et taker fee) ou même pour les retraits sur différents réseaux, exemple : sur Binance un retrait via ERC-20 vous coûtera 15$ tandis que sur FTX vous en aurez pour 5$…

Si on se penche également sur le jeton de FTX, le $FTT. On voit qu’il a très bien performé récemment tout comme le BNB car c’est un utility token (jeton utile) qui à vraiment des usecases (cas d’utilisation) intéressantes comme la réduction des frais de trading pour les stakers. Ce jeton se base également sur des tokemonics à base de burn et de buy-back très intéressantes également (tout comme son grand frère le $BNB).

FTX est une plateforme qui est en train de monter que ce soit en termes de volume en $ ou même encore en termes de projet (écosystème Solana / Serum déployé sur FTX et backé par SBF Alameda) c’est un peu plus complexe que Binance mais une fois maîtrisé c’est un outil très puissant pour naviguer dans le monde de la crypto même plus loin !

  • Large variété de crypto-actifs
  • Soutenu et développé par Alameda Research
  • Plateforme de trading ultra complète
  • Frais de transaction assez bas

Pro-tips : Il est possible de faire du staking de token FTT (natif de FTX) donnant droit à des bonus dont des airdrops de tokens Serum (SRM).


4. Coinbase Pro, la simplicité


Si FTX vous paraît encore trop compliqué et si même Binance vous fatigue, passez par Coinbase, c’est l’UI/UX la plus user-friendly du game crypto, n’importe qui peut acheter sur Coinbase sans rien y connaître et sans se prendre la tête, seul bémol les frais sur Coinbase sont un peu plus élevés en général, surtout si vous achetez en CB vos cryptos il y aura une belle commission sur la transaction…

Néanmoins Coinbase reste un géant dans l’échange de cryptomonnaies et même si très critiqué beaucoup sont rentrés dans la crypto grâce à Coinbase et aujourd’hui cette entreprise est coté en bourse contrairement à ses concurrents (cela dit Binance et FTX propose la version tokenisée de l’action Coinbase sur leurs plateformes).

Coinbase est un pilier de l’accessibilité à la crypto monnaie quoi qu’on en dise et c’est un échange simple à utiliser.

  • Sécurité
  • Possibilité de gagner des cryptomonnaies gratuitement (Coinbase Earn)
  • Light-wallet

Pro-tips : Coinbase dispose d’un light-wallet sur lequel il est possible de déposer sesz cryptomonnaies pour les faire fructifier (jusqu’à 28%).


5. Kraken, l’échange le plus sécurisé


Kraken, ou l’ancien, en effet Kraken est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui existe depuis 2011 ! Cette plateforme à comme chacun des échanges ses avantages et ses inconvénients, mais en avantage majeur quelque chose ressort souvent quand on parle de Kraken : la sécurité.

En effet Kraken est l’un des rares échanges de cryptos actifs qui n’a jamais subi un hack d’une grosse ampleur depuis très longtemps. À l’inverse d’autres échanges ont déjà été piratés. Binance par exemple à subit 3 gros hacks depuis ces dernières années (pas de panique dans ces cas-là, il peut y avoir des assurances en fonction des fonds perdus / taille de la faille etc…).

Peut-être que Kraken n’a pas les meilleurs cryptos, pas les meilleures fonctionnalités, pas les meilleurs volumes d’échange… MAIS, Kraken à l’avantage historique de la sécurité.

On ne le dit jamais assez : tant que vos cryptos ne sont pas dans un portefeuille sur lequel vous possédez vos clés privées ce ne sont pas vos cryptos ! Elles appartiennent à l’échange, il vous faut un wallet “non-custodial” pour être maître de vos cryptos à 100%. (Découvrez nos articles sur les hard-wallet).

  • Plus ancienne plateforme de trading crypto
  • Achat par carte de crédit / virement
  • Staking

Pro-tips : Kraken offre quelques services de staking parmi les plus rentables du marché.


Bonus : PrimeXBT, l’exchange des traders


La plateforme Prime XBT, fondée en 2018, ne ressemble à aucune autre. Son originalité première est de fournir Bitcoin comme référence principale, tant pour les entrées que pour les sorties de la plateforme. Cela évite la lourdeur des procédures habituelles de vérification intrusives des comptes clients, c’est-à-dire carte d’identité, passeport, permis (les fameuses “KYC” : Known Your Customer).

Cette plateforme permet également d’échanger autre chose que des cryptomonnaies comme par exemple l’or ou les actions traditionnelles. (FTX permet également ça sur d’autres produits d’investissements).

Les cryptos disponibles sur PrimeXBT pour échanger sont : Bitcoin, Ethereum, l’USDT, et les COV. Les COV viennent du module de copytrading de Covesting qui appartient à PrimeXBT.

Plateforme de trading originale dans le sens ou elles proposent des produits diversifiés et même des stratégies de copytrading. Cependant elle reste encore très axée trading et est moins simple à prendre en main que Coinbase ou Kraken et est par ailleurs beaucoup moins régulée.

  • Pas de KYC
  • Gère les principales cryptomonnaies
  • Actions US
  • Copy-trading

Pro-tips : Vous pouvez vendre du BTC directement contre une valeur or ou une action.

Publié par

Paul Grégoire

Étudiant en 2ème année de Webmarketing, je m’intéresse aux blockchains depuis 2017 et je m'y suis replongé avec passion plus récemment depuis décembre 2020. Afficher tous les articles par Paul Grégoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *