harmony one
Guide complet 2022

Tout ce que vous devez savoir sur la blockchain Harmony (ONE)

4 Mins read

Une rapidité de 2 secondes pour valider une transaction, le tout à un coût de 0,0001€, avec une interopérabilité maximale et 250 nœuds par shard. Il faut bien avouer que la blockchain Harmony fait rêver ! Penchons-nous sur ce projet crypto qui connait une popularité croissante ces derniers mois et qui possède une roadmap ambitieuse. 

Qu’est-ce que la blockchain Harmony One ?


La blockchain Harmony a été co-fondée par Stephen Tse, qui se décrit comme “obsédé par les protocoles et les compilateurs depuis le lycée”. Après un doctorat, il devient chercheur chez Microsoft Research, puis ingénieur chez Google et enfin ingénieur chez Apple. Après ce parcours impressionnant, il lance sa start-up, Spotsetter, qui est rachetée par la suite par Apple. Pour fonder Harmony, Stephen Tse s’est entouré notamment d’anciens employés de Google, comme Rongjian Lan, qui est co-fondateur et CTO du projet.

La blockchain Harmony est basée sur OmniLedger, un registre décentralisé qui utilise le sharding pour assurer une scalabilité des transactions tout en étant parfaitement sécurisé. 

Le nombre de nœuds est très important pour l’équipe d’Harmony, ceci garantissant sa sécurité. On compte ainsi 250 nodes par shard pour cette blockchain de type Proof of Stake (PoS). Comme mentionné en introduction, les frais de transaction sont à l’heure actuelle extrêmement bas, coûtant une fraction de centime. Chaque transaction est effectuée en seulement 2 secondes !

Que nous réserve la blockchain Harmony pour le futur ?


L’interopérabilité des blockchains est au programme pour ces prochaines années et est détaillée dans la roadmap, Harmony in 2026. Pour l’équipe qui développe le projet, le “the futur du web3 est un écosystème multi-chain et les ponts d’Harmony peuvent connecter n’importe quelle blockchain Proof of Work et Proof of Stake”. À l’heure actuelle, le bridge Horizon by Harmony donne la possibilité de faire le lien entre Binance et Harmony, ainsi qu’entre Ethereum et Harmony. Le transfert de tokens BEP-20 et ERC-20 s’effectue en reliant un wallet Metamask et un One Wallet. Le bridge 1BTC by Harmony, reliant la blockchain de Bitcoin à celle d’Harmony, existe pour l’instant en version bêta.

Parmi les autres blockchains qui seront rendues interopérables d’ici à 2026, on peut compter Polygon, Terra, Polkadot, Cosmos ainsi que zkEVM. Harmony souhaite également devenir cross-chain avec la plateforme NFT OpenSea et s’implanter durablement dans le Metaverse. Pour ce qui est des avancées techniques, on peut mentionner la volonté d’arriver à une rapidité de 1 seconde au lieu de 2, du staking de produits dérivés (staking derivatives), du resharding sécurisé et des rollups zkSync. Harmony compte développer des protocoles cryptographiques comme les Zero-knowledge proofs (ZKP) et proposer des cours sur le sujet.

La dynamique de l’écosystème crypto Harmony


Harmony compte bien fédérer un maximum de personnes autour de la blockchain. Cela passe, comme on l’a vu, par la création de ponts entre les différentes blockchains existantes, mais aussi par une allocation de budget dans différents pôles. 

Sur une année, pour la période Q4 2021 – Q3 2022, Harmony prévoit la répartition suivante de son budget de 380 millions de dollars

  • 50 millions de dollars à répartir dans 100 DAOs (il est possible de postuler depuis le site officiel d’Harmony)
  • 30 millions de dollars dans des bugs bounties
  • 30 millions de dollars pour les partenaires
  • 20 millions de dollars dans des projets (comportant au moins 10 000 utilisateurs actifs)
  • 20 millions de dollars dans le lancement de projets (ayant réalisé un prototype complet de leur produit)
  • 20 millions de dollars dans des investissements sur des tokens 
  • 10 millions de dollars dans l’organisation d’évènements (hackathons, workshops, keynotes dans des évènements régionaux…)
  • 200 millions de réserve de trésorerie

Parmi les projets implantés sur la blockchain Harmony, on trouve notamment : 

  • SushiSwap (DeFi)
  • Curve Finance (DeFi)
  • Viper Swap (DeFi)
  • DeFi Kingdoms (jeu NFT DeFi)
  • Euphoria (DeFi)
  • Africa DAO (DAO)
  • Research DAO (DAO)
  • H.E.R DAO (DAO)
  • 1Wallet (crypto wallet)
  • DaVinci (NFT)
  • Harmony Punks (NFT)

Et il ne s’agit là que d’une partie des projets ! Le 17 février 2022, l’équipe a annoncé un passeport pour une collection NFT emblématique, Bored Ape Yacht Club. Les joueurs de DeFi Kingdoms peuvent ainsi importer leurs NFT BAYC en toute simplicité !

La cryptomonnaie native d’Harmony : ONE


Le projet blockchain Harmony rank à la 58ème dans le classement des plus fortes capitalisations, avec un total de 1,2 milliard d’euros (février 2022). Ces lignes étant écrites dans un contexte particulier avec la guerre en Ukraine, le marché des cryptomonnaies est fortement ébranlé. Ce n’est donc pas étonnant que la cryptomonnaie native ONE d’Harmony s’échange pour le moment à 0,10€ environ, alors qu’il en valait quasiment 3 fois plus en octobre 2021. Toujours est-il que la crypto ONE est dans une dynamique positive depuis l’été 2021. Compte tenu de la vision sur le long terme du projet, on espère que cela restera ainsi !

Où acheter la cryptomonnaie Harmony ONE ?

La crypto ONE est disponible à l’achat sur de nombreuses plateformes d’échange, notamment Binance, KuCoin et Huobi Global.

En résumé : 


  • La blockchain Harmony mise sur l’interopérabilité pour évoluer. 
  • Il s’agit d’une blockchain de type PoS, qui utilise le sharding pour assurer sa scalabilité, sa rapidité et sa sécurité, tout en ayant des frais de transaction peu élevés.
  • L’écosystème est vaste et s’intéresse tout particulièrement aux DAOs, avec comme objectif de fournir 1 million de dollars à 100 DAOs afin d’assurer leur développement.
RealT
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Harmony protocol, le L2 sur Ethereum et sa cryptomonnaie native ONE