tezos baking xtz
Guide complet 2022

Tuto baking sur Tezos pour des revenus passifs en XTZ

4 Mins read
  • Devenez baker sur la blockchain Tezos
  • Déléguez facilement vos XTZ pour faire du baking

Tezos est une blockchain qui possède un mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS), qui permet de pratiquer le staking de crypto, afin de percevoir des récompenses grâce vos XTZ. Voyons comment faire du staking sur Tezos, ou plutôt, du baking !

👉 Tout savoir sur la blockchain Tezos
👉 Tezos et la création de NFT
👉 Tezos et la finance décentralisée (DeFi)

Tezos crypto baking : qu’est-ce que c’est ?


Comme expliqué dans notre article sur la présentation de Tezos, on parle de baking pour la création des blocs de la blockchain, et non pas de staking, même si la blockchain Tezos est de type Proof-of-Stake. Plus précisément, on parle de Liquid Proof-of-Stake (LPoS) pour Tezos. Le baking permet de s’assurer que les transactions d’un bloc sont bonnes et qu’il n’y a pas de double-spending. Autrement dit, de participer à la sécurité du réseau décentralisé !

Pour faire simple, il s’agit, pour les détenteurs de cryptomonnaies, d’utiliser les droits acquis grâce à leurs tokens, afin de se voir attribuer un bloc à valider. Ce faisant, ils perçoivent des récompenses en crypto. Le baking sur Tezos est donc un moyen de dégager des revenus passifs en cryptomonnaie si vous possédez des tokens XTZ (tez) !

Il existe deux moyens de pratiquer le staking / baking avec Tezos :

  • En redevant un baker (cela nécessite la détention de 8 000 XTZ)
  • Via le delegated baking

Comme nous allons le voir, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Pour résumer, devenir baker est plus intéressant en matière de récompenses, cependant, cela nécessite d’avoir du matériel et une certaine expertise technique. 

Guide baking sur Tezos


Pour devenir baker sur Tezos, il vous faudra posséder un minimum de 8 000 XTZ, ce qui correspond à ce qui est appelé 1 roll. Plus vous possédez de tokens, plus grandes seront vos chances d’être sélectionné pour valider des transactions sur la blockchain !

Pour devenir baker, vous devez vous équiper d’un ordinateur avec :

  • Un minimum 8Gb de RAM 
  • Un SSD de 100 Gb
  • Un CPU à deux cœurs
     
  • Un hardware wallet comme un Ledger 
  • Une connexion Internet fiable

Tezos recommande l’interface Kiln pour devenir baker, que ce soit sous un système d’exploitation Mac OS, Ubuntu ou d’autres distributions Linux.

Un tuto détaillé est disponible sur le Wiki de Tezos afin d’apprendre à déployer un nœud, ce qui prend environ 15 minutes. À noter qu’il n’est pas obligatoire de synchroniser l’ensemble de la blockchain. Grâce à un snapshot via Tezos Giganode, il est possible de réaliser une synchronisation en quelques minutes seulement.

Le saviez-vous ? Les bakers sont également ceux qui vont être en mesure de réaliser des propositions d’amélioration de la blockchain, améliorations qui seront soumises à un vote, là encore desdits bakers. Si une proposition d’amélioration d’un baker est acceptée par la communauté, une phase de test a lieu sur une blockchain dédiée, permettant ainsi de faire des tests jusqu’à obtenir une version parfaite fiable, qui pourra ensuite être mise en place sur le mainnet. À noter que les bakers peuvent être rémunérés pour leur proposition d’amélioration. Vous pouvez suivre ces dernières sur le site Tezos Agora

Guide delegated baking sur Tezos


Vous n’avez pas 8 000 XTZ, ou, si vous les avez, vous ne souhaitez pas devenir un baker pour Tezos car vous n’avez pas les connaissances techniques ? Pas de souci, vous pouvez gagner des cryptos facilement en déléguant vos tokens XTZ, la cryptomonnaie de Tezos.

Pour cela, il vous suffit de mettre vos XTZ sur un wallet compatible avec la cryptomonnaie de Tezos. Cette étape est simple puisque la quasi-totalité des wallets compatibles offrent cette fonction ! Il vous faut par la suite choisir un baker, ce qui vous permettra de toucher une partie des récompenses qu’il gagne, en fonction de la quantité de tokens que vous avez allouée. 

Comment choisir un baker Tezos ?


Choisir un baker Tezos ne se fait pas à la légère, vous devez prendre en compte plusieurs points pour le delegated baking avec Tezos : 

  • Les frais appliqués : ceux-ci varient généralement entre 5% et 20%
  • La sécurité et la réputation : assurez-vous que ce baker a une bonne réputation, en vérifiant par exemple qu’il n’a pas perdu de tokens et qu’il paye en temps et en heure les récompenses dues. 
  • La capacité : chaque baker a une capacité pour le delegated baking qui varie en fonction des jetons que lui-même possède. 

Le wiki de Tezos recommande de sélectionner son baker via Baking Bad ou Tezos Nodes. Ces services permettent de comparer les frais mais également de vérifier si le baker a une assurance, de l’espace libre, sous combien de cycles sont perçues les récompenses, s’il paye en temps voulu… Les intérêts sont également indiqués, ce qui permet de se faire une idée des revenus potentiels.

Mes tokens XTZ sont-ils bloqués si je fais du delegated baking ?


Si vous choisissez de déléguer vos tokens à un baker, vos XTZ ne sont ni gelés ni envoyés à une autre adresse. Lors du staking avec Tezos (baking), ils restent accessibles, à tout moment. Vous pouvez donc utiliser votre cryptomonnaie comme bon il vous semble !

En résumé : 

  • Le mécanisme du baking avec Tezos est similaire au staking, puisque la blockchain Tezos a un consensus de type Proof-of-Stake (PoS). 
  • Pour devenir baker, il faut posséder 8 000 XTZ (tez) et mettre en place un nœud à partir d’un ordinateur et d’une connexion Internet stable. 
  • Pour le delegated staking, n’importe quel wallet Tezos donne la possibilité de gagner des cryptos en déléguant des jetons XTZ.
47 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Guide complet 2022

Quels sont les meilleurs stablecoins en 2022 ?

4 Mins read
Notre article sur ce qu’est un stablecoin a piqué votre curiosité ? À présent, vous voulez sans doute en savoir plus sur…
Guide complet 2022

Qu'est-ce qu'un stablecoin ? Le guide ultime de l'investisseur crypto

4 Mins read
Le point noir des cryptomonnaies, c’est leur volatilité. Et s’il existait des cryptos dont le cours était stable ? C’est déjà le…
Guide complet 2022

Comprendre et utiliser Polygon (MATIC Network)

6 Mins read
Ne l’appelez plus Matic Network, mais Polygon! Matic Network est une solution de mise à l’échelle de seconde couche (layer 2) sur…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2022

NFT, finance décentralisée… Tout savoir sur le XTZ et la blockchain Tezos