https://www.xdao.app/
DAOGuide complet 2022

Comment créer sa DAO et intégrer le monde du travail décentralisé ?

4 Mins read

Maintenant que vous savez ce qu’est une DAO, vous avez peut-être envie de vous lancer dans l’aventure en créant votre propre organisation autonome décentralisée. Voici notre tuto pour créer une DAO à partir de zéro !

👉 Qu’est-ce qu’une DAO ?

Création d’une DAO : le choix de la blockchain


Il n’existe pas qu’une seule blockchain qui permet de créer des DAOs. Pour fonctionner, votre communauté décentralisée a besoin d’un élément clef : un smart contract. C’est simple, c’est lui qui régit tout, il est donc important de bien le paramétrer. Bien souvent, la blockchain Ethereum est choisie pour implémenter des smart contracts qui serviront à régir la communauté. Mais Ethereum n’est pas le seul choix qui s’offre à vous ! Il est tout à fait possible d’envisager la création d’une DAO sur Solana, Binance SmartAvalanche ou encore Polkadot et Polygon. À vous de faire votre choix en fonction de vos préférences !

N’importe qui peut créer une DAO, sans avoir aucune connaissance technique. Pas la peine d’être développeur pour monter sa propre communauté crypto ! Pour vous aider dans votre démarche, il existe des outils variés qui conviennent aux néophytes. Quelques clics suffisent pour tout paramétrer ! Investissement, services, NFT, association caritative, hedge funds, média… Les possibilités sont énormes pour les communautés autonomes. N’hésitez pas à nous faire part de votre propre aventure !

Tuto pour créer une DAO sur Ethereum


Rentrons dans le vif du sujet, à savoir un tuto en bonne et due forme. Ethereum étant la blockchain la plus souvent choisie pour créer des DAOs, c’est par elle que nous allons commencer ce guide. Pour cela vous devez avoir besoin d’un wallet comme MetaMask, avec un peu d’Ether pour payer les frais de gas.

Création d’une DAO sur Ethereum avec Aragon :

Aragon est une DApp (application décentralisée) sur Ethereum qui offre la possibilité de créer une DAO facilement. 

Deux options s’offrent à vous avec Aragon :

  • Utiliser le service Aragon Client (qui nécessite d’avoir au moins 0,2 ETH dans son wallet)
  • Utiliser le service Aragon Govern (actuellement en beta)

Le processus se fait en quelques étapes et permet de créer un token, personnaliser le collatéral demandé, inscrire dans la blockchain les règles de votre DAO… Aragon Client offre la possibilité de partir d’un template (company, réputation, membership…) et de le personnaliser. La durée de la période de vote, le pourcentage minimum d’approbation pour valider une proposition… Tout est personnalisable !

Création d’une DAO sur Ethereum avec DAOHaus :

DAOHaus possède deux modes de créations pour les communautés autonomes décentralisées : 

  • Le mode fun (Guilds, Clubs, Ventures, Grants, Products) où tout est pré-réglé
  • Le mode hard, qui demande un peu de paramétrages (rien de compliqué !)

Là encore, c’est très simple. En deux clics, il est possible de créer une DAO avec le mode fun !

Création d’une DAO sur Ethereum avec Colony :

Colony est un autre outil très apprécié pour créer une communauté sur la blockchain Ethereum, avec votre propre token ERC-20 ou votre token existant. Colony annonce la mise en place d’une DAO sur Ethereum en 90 secondes, montre en main ! On apprécie le recovery mode pour empêcher toute action en cas de dérapage (pratique, non ?), ainsi que l’absence de frais de gas en passant par xDai. Colony est l’outil parfait pour créer gratuitement une DAO !

Tuto pour créer une DAO sur Solana


Solana est une blockchain qui a le vent en poupe et qui pourrait bien faire de l’ombre à Ethereum. Une bonne raison pour lancer une DAO sur Solana ! Pour cela, vous aurez là encore besoin d’un wallet, compatible cette fois avec la blockchain Solana. Assurez-vous d’avoir un minimum de tokens SOL sur votre wallet pour régler les frais, qui sont bien moins importants que ceux actuellement constatés sur la blockchain Ethereum.

Création d’une DAO sur Solana avec Squads :

Squads propose la mise en place d’une communauté décentralisée sur la blockchain Solana de façon très simple. Pour créer votre “Squad”, il vous suffit de lui donner un nom, de nommer également votre token et de déterminer un montant initial de tokens. Vous devrez ensuite choisir le modèle d’allocation des tokens puis de déterminer vos règles concernant le système de vote. Il ne vous reste plus qu’à vérifier le tout, et voilà, votre Squad est prête !

Tuto pour créer une DAO sur la Binance Smart Chain (BSC)


Création d’une DAO sur la Binance Smart Chain (BSC) avec xDAO :

La Binance Smart Chain (BSC) compte elle aussi son lot de communautés décentralisées ! Pour créer une DAO sur la BSC, xDAO est une application extrêmement simple à prendre en main. Pour utiliser xDAO, vous aurez besoin d’un wallet, soit MetaMask, soit WalletConnect. xDAO ne permet pas seulement de concevoir des DAOs sur la BSC puisqu’il s’agit d’un protocole multichain.

Voici les différentes blockchains supportées par xDAO : 

  • Ethereum
  • Polygon
  • Binance Smart Chain (BSC)
  • Avalanche
  • Fantom
  • Aurora
  • Optimism
  • Boba
  • Celo
  • OEC
  • Metis
  • HECO

Avouez que ça laisse le choix ! Ce framework a été lancé en avril 2021 et remporte tous les suffrages. Le DAO builder xDAO est arrivé premier lors du BSC NFT & DeFi Hackathon et a remporté d’autres prix, notamment de la part de Polygon.

En résumé : 


  • Créer une DAO ne demande aucune connaissance technique et prend seulement quelques minutes pour être configurée grâce à des frameworks dédiés. 
  • Il existe différents outils pour concevoir facilement et rapidement une organisation autonome décentralisée. 
  • De nombreuses blockchains peuvent être choisies pour la création d’une communauté, notamment Ethereum, Solana, BSC…
banner
75 posts

About author
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
Related posts
DAONews crypto

Participez à la plus grande Pizza Party au monde pour le Bitcoin Pizza Day

3 Mins read
Voilà 12 ans maintenant que le 22 Mai est célébré comme le Bitcoin Pizza Day. Le jour où un Américain du nom…
Guide complet 2022

Fiscalité des cryptomonnaies : Comment faire sa déclaration 2022 ?

5 Mins read
Chaque année c’est le même casse-tête pour déclarer ses cryptomonnaies aux impôts. Quel formulaire remplir, comment le remplir, qu’est-ce que je dois…
Guide complet 2022

Guide Ledger : le tuto pour sécuriser sur votre wallet vos cryptomonnaies

4 Mins read
C’est LE hardware wallet français dont tout le monde parle ! Utilisé partout à travers le monde par plus de 4 millions…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
DAOGuide complet 2022

Qu’est-ce qu’une DAO ?