stake dao avis
Guide complet 2022

Tuto et avis Stake DAO (SDT) : les stratégies de yield farming les plus safe

6 Mins read

Vous découvrez tout juste la DeFi ou vous avez fait un coma de plusieurs mois et découvrez avec stupeur les rendements mirobolants que peuvent offrir ces nouvelles plateformes décentralisées comme Stake DAO à moindre risque. Sceptique, simple curieux ou chercheur de bonnes affaires, on a le guide ultime sur Stake DAO pour faire fructifier vos cryptos et participer dans le même temps à votre première DAO ! Découvrez notre guide pour vous faire votre propre avis.

Quelle stratégie adopter selon votre profil ?


Selon votre profil d’investisseur, prudent, modéré, ou totalement degen, vous trouverez forcément chaussure à votre pied ou plutôt yield farming à votre wallet. 

  • Prudent : toute stratégie utilisant des stablecoins
  • Modéré : un mix entre options et yield farming
  • Full degen : coverage call, options et le staking de NFT

Pour bien comprendre ce qui vous attend, notez qu’aucun rendement n’est garanti à 100% par la plateforme, et que vos coins et tokens encourent toujours un risque : liquidation, faille et hack des smart-contracts, ou encore des bugs.

Stake DAO offre de nombreuses stratégies de base qui génèrent des revenus passifs via du staking, c’est-à-dire en déposant ses actifs dans des smart-contracts sécurisés pendant une certaine période. La nouvelle version de Stake DAO propose de nombreux services de staking et liquidity mining sur Ethereum, Polygon, Avalanche et Harmony.

Concrètement comment fonctionne Stake DAO ?


Les différentes stratégies fonctionnent en déposant ses tokens dans des pools de liquidités sur les protocoles de DeFi les plus robustes du marché, principalement Curve. Ces protocoles nécessitent la liquidité des tokens pour gérer et traiter l’activité de négociation collective à des prix raisonnablement stables. Lorsque vous fournissez de la liquidité dans un protocole, celui-ci offre des récompenses de staking. Stake DAO récolte périodiquement ces récompenses et les redistribue à sa communauté, ce qui se traduit par un revenu passif.

Une petite partie des récompenses, 15% est prélevée par Stake DAO comme frais de performance, et redistribuée périodiquement à la communauté. Les utilisateurs qui stakent leur tokens SDT sur la plateforme récupèreront une partie de ces frais de performance.

Toutes les récompenses en $SDT gagnées sont retirées automatiquement lorsque les utilisateurs retirent tout ou partie de leurs LPs tokens.

La stratégie la plus safe sur Polygon


Petit budget ou frais de gas trop importants ? Polygon est certainement la meilleure alternative pour débuter sur Stake DAO. Avec ses stablecoins il est possible de tirer un rendement annuel composé allant de ~12% jusqu’à +20%. La stratégie derrière est un peu plus complexe que simplement déposé ses stablecoins dans un pool de liquidité.

  • Première étape : Vous aurez besoin de stablecoin, USDC, USDT ou DAI
  • Deuxième étape : Direction Curve afin d’alimenter la pool de liquidité Aave (aDAI + aUSDC + aUSDT). Vous pouvez ne déposer qu’un seul stablecoin si vous le souhaitez. Curve rebalance le tout afin d’avoir une parité dans les tokens que vous déposez.
    • Une fois vos tokens déposés, récupérez les LP tokens correspondant, en d’autres termes, les tokens am3CRV.
  • Troisième étape : Allez sur Stake DAO, dans l’onglet “Strategies” et choisissez “Polygon
    • Déposez vos tokens am3CRV dans la pool “Passive Aave USD Strategy” pour obtenir des tokens sdam3CRV (vous suivez toujours ?) À partir de là, vos stablecoins devrait vous apporter un rendement annuel composé d’environ ~10% (Non fixe ! Vous avez vu la vierge ?)
  • Quatrième étape : On récupère ses LPs sdam3CRV pour venir les déposer dans la pool “LP Farming“, histoire de booster de son rendement.
    • Déposez vos tokens sdam3CRV dedans pour récupérer un bonus de tokens SDT. Il s’agit du token nafit de Stake DAO qui vous permettra notamment de voter dans la DAO (mais pour cela, il faudra bridger ces tokens).

En résumé :

Avec cette stratégie vous allez pouvoir mettre vos stablecoins au travail avec un risque modéré. La plateforme a été auditée, et pour l’instant aucun problème n’est à relever. Vous avez l’option de revendre vos tokens SDT ou d’en accumuler suffisamment pour prendre part à la DAO.

Frais de performance de 15% déjà inclus + 0,5% de frais de retrait

Les stratégies “grant” sur Harmony et Avalanche


Lancées récemment, ces deux stratégies respectivement sur Avalanche et Harmony bénéficient des programmes de financement de la part de ces deux blockchains. Ce qui permet entre autres d’offrir des rendements conséquents sur des actifs stables, environ ~10% sur Avalanche et ~18% sur Harmony. À noter encore une fois que ces chiffres ne sont pas fixes et varient avec le temps.

La stratégie Passive USD sur Harmony

Contrairement à la stratégie sur Polygon, vous aurez moins d’opérations à effectuer pour déposer votre liquidité. Toutefois, les frais de gas étant particulièrement faibles, cela n’impactera aucunement votre rendement.

  • Première étape : Vous aurez besoin de stablecoin, USDC, USDT ou DAI
  • Deuxième étape : Déposer vos stablecoins dans la pool 3pool sur Curve
  • Troisième étape : Rendez-vous sur Stake DAO dans l’onglet “Strategies“, choisissez la stratégie Harmony et stakez vos LPs sd3CRV.

En résumé :

Rien de bien différent avec la stratégie sur Polygon si ce n’est que vous allez récupérer la majorité de vos rewards en cryptomonnaie WONE. Il s’agit simplement de la crypto ONE mais wrapped (enroulée). Vous pouvez soit bridger vos cryptomonnaies soit les dérouler pour les utiliser sur DeFi Kingdoms par exemple.

Pas de frais de retrait ni de frais de performance. Votre rendement est composé en majorité de tokens WONE plus d’une base sur vos LPs (en stablecoins).


La stratégie Passive USD sur Avalanche

Vous commencez à comprendre la chanson. Pour bénéficier d’un rendement intéressant sur Avalanche sur vos stablecoins vous pouvez utiliser Stake DAO et gagner des AVAX. Vous êtes ainsi protégés contre les variations des cours des cryptos tout en accumulant des AVAX.

  • Première étape : Vous aurez besoin de stablecoin, USDC, USDT ou DAI
  • Deuxième étape : Déposer vos stablecoins dans la pool 3pool sur Curve
  • Troisième étape : Rendez-vous sur Stake DAO dans l’onglet “Strategies“, choisissez la stratégie Avalanche et stakez vos LPs av3CRV, puis déplacez-les dans l’onglet “Bonus Rewards

En résumé :

Tout comme pour les stratégies sur Polygon ou Harmony vous limitez les risques liés au marché avec vos stablecoins, et avec un impermanent loss très modéré. En outre gagnerez des AVAX, la cryptomonnaie native de la blockchain Avalanche.
À noter que pour chacune de ces blockchains vous aurez besoin de leur cryptomonnaie native pour pouvoir payer les frais de gas.

Frais de performance de 15% déjà inclus + 0,5% de frais de retrait

SDT, xSDT et NFT


Si vous êtes arrivé jusqu’ici, considérez que vous avez fait 90% du boulot, et c’est déjà pas si mal !

Stake DAO a lancé 6 séries de NFT, Tempest et Pythia, puis Leviathan, Tamiel, Pondergeist et enfin Stark, toutes disponibles sur OpenSea. Ils suivent tous la norme ERC1155. Tempest a été gagné par les utilisateurs, en stakant leur xSDT dans le contrat Palace pour gagner des points, qui ont ensuite pu être utilisés pour gagner des NFTs Tempest. Vous suivez ?

Chaque série compte 100 NFTs communs, 10 NFTs rares et 1 NFT unique. La marketplace permet de consulter sa collection de NFT Stake DAO et de gagner des tokens SDT sur Polygon (xSDT avant).
Tous les détenteurs de NFT peuvent staker leurs NFT sur Ethereum, et gagner des $SDT chaque semaine sur Polygon, proportionnellement à leurs dépôts dans les stratégies et les pools.

Les détenteurs de tokens Stake DAO peuvent déposer leur SDT dans The Sanctuary. Lorsqu’un utilisateur dépose des $SDT, le contrat émet automatiquement des xSDT à l’utilisateur, représentant sa part de $SDT détenu dans The Sanctuary.

Stake DAO perçoit une commission de performance de 15% sur les bénéfices et des frais de retrait de 0,5% sur toutes les stratégies. Les frais sont collectés dans la cryptomonnaie native de chaque stratégie (c’est-à-dire USD, BTC et EUR) et sont ensuite distribués aux membres Herd qui verrouillent leur SDT pour participer à la gouvernance.

Stake DAO convertit les frais de performance de la stratégie en SDT via des échanges décentralisés (par exemple, les frais de performance générés par la stratégie BTC passive sont libellés en BTC, par conséquent, Stake DAO convertira le BTC en SDT via des échanges décentralisés).

Tester les stratégies de StakeDAO


En résumé


Stake DAO offre de multiples solutions pour tous les profils d’investisseurs, et ce quel que soit leur budget, tout en maximisant leur profit.

  • Disponible sur plusieurs blockchains et sidechains d’Ethereum, BNB chain, Polygon, Avalanche et Harmony
  • Chaque SDT accumulé offre un droit de vote dans la DAO, c’est un token de gouvernance avec qui vous permettra de prendre part au développement de la plateforme
  • Accumuler des SDT pour les staker permet en outre de dégager un rendement passif et d’accumuler des points en vue de récupérer un NFT
  • Chaque NFT staké améliore les performances de rendements, ils sont également disponible sur le second marché sur Opensea (Ethereum uniquement)
  • Stake DAO perçoit une commission de performance de 15% sur les bénéfices et une commission de retrait de 0,5% sur toutes les stratégies.

Cet article comporte des liens d’affiliations qui servent à rémunérer les différents auteurs. En outre il ne constitue pas un conseil en investissement et requiert une recherche approfondie de la part des utilisateurs. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.

banner
428 posts

About author
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Guide complet 2022

Fiscalité des cryptomonnaies : Comment faire sa déclaration 2022 ?

5 Mins read
Chaque année c’est le même casse-tête pour déclarer ses cryptomonnaies aux impôts. Quel formulaire remplir, comment le remplir, qu’est-ce que je dois…
Guide complet 2022

Guide Ledger : le tuto pour sécuriser sur votre wallet vos cryptomonnaies

4 Mins read
C’est LE hardware wallet français dont tout le monde parle ! Utilisé partout à travers le monde par plus de 4 millions…
Guide complet 2022

Que vaut Cronos, la blockchain compatible EVM de Crypto.com ?

4 Mins read
Vous connaissez sans doute la BNB Chain (anciennement BSC), la blockchain de Binance. Mais connaissez-vous Cronos ? Aujourd’hui, on se penche sur…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Tout ce que vous devez savoir sur la blockchain Harmony (ONE)