Guide complet 2021

Tuto : faire du yield farming sur SushiSwap

5 Mins read
tuto yield farming sushiswap
banner

Nous vous avions présenté les grandes lignes de la plateforme de finance décentralisée SushiSwap dans un précédent article. Découvrez dans notre tuto, les fonctionnalités phare de Sushiswap, le yield farming.

Le yield farming sur SushiSwap

Il n’existe pas qu’une seule façon de faire du yield farming sur SushiSwap, mais trois ! Avant de détailler chacune d’entre elles, penchons-nous deux minutes sur ce qu’est le yield farming. Pour résumer, le yield farming – ou agriculture de rendement – est le fait de gagner des intérêts en déposant des cryptomonnaies dans un pool de liquidité.

Qu’est-ce que l’APY et l’APR ?

Si vous regardez sur l’application, vous allez voir revenir les termes APY et APR. 

  • APY, pour Annual Percentage Yield, est le rendement annuel en pourcentage, qui prend en compte les intérêts cumulés. 
  • APR, pour Annual Percentage Rate, représente les intérêts gagnés en un an, sans tenir compte des intérêts cumulés. 

Si vous allez dans l’outil d’analyses de SushiSwap, vous pourrez également voir des indications sur le ROI (retour sur investissement) indicatif des différents pools de liquidité. Nous vous conseillons de bien vous familiariser avec ces notions pour y voir plus clair !

yield farming sushiswap

3 façons de gagner des intérêts en crypto via SushiSwap

Comme nous l’avons évoqué, SushiSwap permet de pratiquer le yield farming de trois façons différentes.

Yield farming SushiSwap via un liquidity pool

La première façon de faire du farming avec Sushi est en devenant un LP (liquidity provider), autrement dit en prêtant des cryptomonnaies pour alimenter un pool de liquidités. Cela permet de gagner de l’argent puisque 0,25% des 0,30% des frais appliqués pour le trade de cryptos sont reversés aux LP en fonction de la part qu’ils détiennent au sein du pool. Pour devenir un LP, cliquez sur Pool dans l’interface de SushiSwap après avoir connecté votre wallet, puis sélectionnez la paire de liquidité que vous souhaitez déposer. Vous recevrez des liquidity tokens, appelés SLP pour Sushi Liquidity Pool tokens. 

Yield farming SushiSwap via l’outil farm

Vous avez sans doute remarqué l’outil farm (ferme en français) accessible via le menu de l’application SushiSwap. À quoi sert-il ? À vrai dire, c’est plutôt simple : vos tokens SLP peuvent être déposés dans une des farms de SushiSwap pour gagner des tokens SUSHI. La méthode est également valable pour les tokens KMP de la Dapp Kashi de Sushi, comme nous allons le voir un peu plus bas. 

Il existe trois sortes de farms : 

  • Kashi Farms
  • SushiSwap Farms
  • 2x Rewards Farms

Chacune indique l’APR ainsi que la récompense exprimée en token SUSHI par jour.

Yield farming SushiSwap via le staking de SUSHI


staking sushiswap

On arrive à la dernière façon de faire du yield farming sur SushiSwap : en stakant vos tokens SUSHI grâce au ShushiBar. Ce dernier vous donne la possibilité de staker vos SUSHI, ce qui vous permet de récolter une part des 0,05% des frais qui sont distribués aux détenteurs du token de la plateforme. La proportion des frais que vous allez percevoir dépend de la quantité de tokens SUSHI que vous avez stakée dans le SushiBar. Vous pouvez suivre l’APR pour le staking de SUSHI dans l’outil d’analyses de SushiSwap.

À noter, le staking de SUSHI transforme vos tokens en xSUSHI, dont la valeur est plus élevée que le token de base. Ces xSUSHI vous donnent des droits de gouvernance, vous permettant de participer activement à l’évolution du projet. Quand vous déstakez vos tokens, vos xSUSHI seront transformés en SUSHI.

Qu’est-ce que Onsen, BentoBox et Kashi ?


Onsen de SushiSwap

Onsen joue un rôle essentiel au sein de SushiSwap puisqu’il s’agit du nom donné à un programme d’incitation pour fournir de la liquidité. Les nouveaux projets bénéficiant du programme Onsen de Sushi sont plus attractifs car les fournisseurs de liquidité sont récompensés par des tokens SUSHI. Le système est attractif à la fois pour les projets crypto qui débutent, mais aussi pour les LP qui obtiennent des tokens SUSHI, qu’ils peuvent ensuite staker pour obtenir des xSUSHI.

BentoBox de SushiSwap

Après le projet Sushi, on reste dans la thématique culinaire inspiré par le Japon avec BentoBox. Cette boîte un peu particulière fait office de coffre-fort au sein de Sushi et est conçue pour maximiser les gains via le yield farming, tout en offrant la possibilité de réaliser des flash loans (prêts). Sa conception permet d’éviter la démultiplication des transactions, ce qui diminue les frais de gas. BentoBox est décrit comme “la base de tous les futurs instruments financiers que Sushi entend offrir“. À l’heure actuelle, un protocole a été développé sur BentoBox : Kashi.

Kashi de SushiSwap

Kashi est une plateforme de prêt de trading sur marge, qui a été développée sur BentoBox et lancée le 26 mars 2021. Venant du mot japonais “prêter“, Kashi a l’avantage de permettre à n’importe qui de créer un marché pour prêter ou emprunter des crypto-actifs. Là où le système de Kashi se différencie de plateformes DeFi comme Aave et Compound, c’est que chaque marché est isolé, sans risquer d’impacter un autre marché.

Il est également collatérisé par un token, le KMP. Pour l’instant, Kashi utilise l’oracle Chainlink mais devrait proposer de nouveaux oracles par la suite. Pour ce qui est des crypto, n’importe laquelle peut être listée dans Kashi du fait de son fonctionnement par marchés isolés. Du côté des taux d’intérêt, ceux-ci s’ajustent automatiquement en fonction de l’offre et de la demande. Selon Sushi, Kashi permet aux prêteurs de gagner des intérêts sans risque d’impermanent loss et en connaissant exactement quelles sont les garanties en cas d’insolvabilité des emprunteurs. Ces derniers peuvent quant à eux emprunter jusqu’à 75% de leur caution.

Yield farming de token KMP Kashi

Afin de maximiser votre stratégie de yield farming sur SushiSwap, vous pouvez prêter des cryptos via la Dapp Kashi puis staker vos tokens KMP dans une farm, de façon à obtenir des tokens SUSHI, que vous pouvez eux-mêmes staker dans le SushiBar. Ainsi, la boucle est bouclée !

Au fil du temps, l’application SushiSwap étend ses fonctionnalités. De nouveaux protocoles devraient voir le jour : Mirin et Trident, dont nous vous reparlons en temps voulu. Pour l’heure, voyons quelles possibilités nous réservent SushiSwap avec Miso !

En résumé : 


  • SushiSwap permet de mettre en place toute une stratégie de yield farming par le biais de différents outils.
  • Le protocole Kashi apporte à Sushi une valeur ajoutée supplémentaire en se démarquant d’autres acteurs de la DeFi comme Compound et Aave du fait de son fonctionnement. 
  • De nouveaux outils conçus à partir de BentoBox devraient voir le jour.

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

27 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
8.5
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !

3 Mins read
Pooltogether est une loterie sans perte qui vous offre une chance de gagner un prix en DAI ou USDC chaque semaine. Pooltogether…
Guide complet 2021

Le problème du vote dans les DAO

6 Mins read
La première grande conférence blockchain à laquelle j’ai assisté en personne a eu lieu en juillet à l’EthCC 4 à Paris. C’était…
Guide complet 2021

Tuto : launchpad MISO de SushiSwap

4 Mins read
IDO (Initial Dex Exchange) rime désormais avec MISO, qui fait partie de l’écosystème de Sushiswap. Miso n’est ni plus ni moins que…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Qu'est-ce que Sushiswap et comment ça fonctionne ?